Je m'apprêtais à partir randonner seul sur 2 jours en itinérance. Une amie m'a demandé "Tu vas faire ton Siddartha ?". Ne connaissant pas du tout, elle m'explique que c'est un roman philosophique sur la quête de soi.
Parfait, je cherchais justement un livre léger a emporter pour cette aventure, ce sera donc celui-ci !

Me voilà donc le soir dans ma tente à lire ce récit de Herman Hesse à la frontale. Dans l'Inde bouddhiste, le jeune Siddartha cherche la sagesse absolue. Pour cela il entame une longue quête spirituelle où il va s'exerçait à diverses manières de pratiquer son bouddhisme.
Un récit riche de sagesse, surprenant par moment, avec une pointe d'exotisme. Malgré la courteur du récit, j'ai tout de même trouvé quelques passages un peu longuet. Je ne suis sans doute pas encore assez sage pour apprécié pleinement chaque phrase de cet ouvrage.
J'ai quand même passé un bon moment de lecture.
Paru en 1922, ce roman est profondément inspiré par sa connaissance de la religion ou philosophie bouddhique, connaissance transmise par sa mère née en Inde et par son séjour à Ceylan en 1911.
Siddhartha, le personnage principal du récit porte le même prénom que Siddhartha Gautama, le fondateur du Bouddhisme, ce qui peut prêter à confusion pour le lecteur distrait !
Les jeunes années heureuses de Siddhartha, issu d'un milieu aisé et cultivé, sont instruites dans l'idéologie Hindouiste, son père étant brahmane. Désireux de s'émanciper de la contrainte doctrinaire du père, il impose à celui-ci son choix de rejoindre les Samanas (moines ascètes errants), à la recherche de l'illumination et de la sagesse. Cette expérience sera la première phase de son parcours d'autodétermination. Assuré d'une pensée personnelle, son libre arbitre l'entrainera vers une autre direction quand il rencontrera le Bouddha Gotama (homophone de Gautama). Fervent admirateur de sa doctrine, il refusera cependant de se joindre à son groupe de fidèles, déclinant les contraintes du dogme et le mimétisme du groupe. Il adopte alors la vie terrestre, celle de l'humain. Il découvre la passion amoureuse, le jeu, le commerce, la propriété, le tout associé à des sentiments de jalousie, de plaisir et de cupidité. Après bien des années, enfin lassé du personnage matérialiste qu'il est devenu, il décide à nouveau de retrouver une vie intérieure sereine et réelle en se dépouillant de tout bien matériel. Ses dernières années de vie seront celles de l'acquisition de la sagesse qui n'est pas apprise, ni transmise par un maître, mais lentement et consciemment accueillie.
Un roman conte, qui pourrait s'apparenter à celui de la vie de chacun d'entre nous, humain, qui souhaite connecter son âme avec ses actes ; qui souhaite donner un accord philosophique à son parcours de vie ; qui malgré les tentations matérielles et égotiques, demeure humble dans ses actes et ses relations ; qui tend vers une certaine forme de quiétude, de conscience de soi, de son environnement et de ses opinions. Quel chemin pour arriver à la sagesse ! ?

Lien : https://www.babelio.com/conf..
Siddhartha - Hermann Hesse

Paru en 1922, le livre met en scène la quête spirituelle d'un personnage du nom de Siddhartha : un personnage qui se pose de multiples questions sur son existence, des maîtres qui sont côtoyés et des doctrines enseignées.

Siddharta, né brahmanes, puis devient samanas, mais souhaite encore évoluer et fera la rencontre de Bouddha. Il aurait pu suivre son enseignement, mais préfèrera se guider seul et jamais n'avoir de maître.

Ce roman initiatique à l'écriture simple et bien pensée fait écho et complète d'une certaine façon « L'équilibre du monde » de Rohinston Mistry.

L'écrivain exprime dans ce livre son amour et sa sensibilité pour la culture, les croyances, les religions et les philosophies orientales avec lesquelles il s'est familiarisé dès son plus jeune âge par sa mère indienne et pour avoir séjourné en Inde avant d'écrire ce livre.
Ce roman m'a fait également penser à « L'alchimiste » de Paulo Coehlo. Bien évidemment, Siddhartha l'a écrit avant et, les deux protagonistes de l'histoire vont poursuivre un chemin, rencontrer des personnes pour se parfaire une existence. L'écriture de ce livre est très agréable et tout aussi accessible que celle de L'alchimiste et la morale philosophique réfléchie.

Un coup de coeur.
Lu lycéenne. Bel ouvrage sur la quête existentielle, spirituelle et la recherche de l'harmonie intérieure.
L'on ne ressort pas indemne de cette lecture, elle reste ancrée dans ma mémoire émotionnelle. le jeune Siddhartha cherche la voie de la sagesse et du bonheur en ce monde, mais le modèle des brahmanes ne lui convient pas. Son voyage initiatique passera le renoncement aux biens matériels, l'oubli de soi, le jeûne, la solitude et la méditation... (niveau lycée)
Un des grands romans d'Hesse, un récit initiatique et introspectif qui m'a moins marqué que ce que j'aurai pensé, et que j'ai souvent trouvé long. C'est l'histoire de Siddhartha, un jeune homme en quête de soi et de l'éveil.

Une recherche de soi qui s'accompagne par de multiples questions et sacrifices pour atteindre le bonheur. Cela entraîne une multitude d'évolutions chez un être. Siddhartha s'interrogera alors sur l'intérêt matériel et rituel, il essaiera d'abord de supprimer son “soi” afin que nulle passion ou tentation ne viennent envahir son coeur, et pour qu'ainsi se réveille un nouvel être en lui. Puis ses expériences, ses observations l'emmèneront vers d'autres chemins, vers la compréhension de soi, la volonté de vivre comme les autres hommes. La vie est longue et semée d'obstacles. Mais chaque expérience qu'il parcourra, positive et négative, lui permettra de s'approcher davantage vers lui-même, de ses réponses, de son éveil. J'ai aimé cette pensée, car il s'agit en partie d'une philosophie que j'emprunte au quotidien. Il n'existe pas de regrets, pas de mauvaises expériences. Il faut se détacher des mauvais moments passés ou qui adviendront. Mais plutôt les intégrer comme un passage nécessaire, une pierre qui pave notre chemin vers la compréhension de qui nous sommes et de notre futur. Chaque expérience, chaque moment de notre vie est important, et il faut tous les intégrer comme bénéfique pour nous, et notre développement.

Hesse aborde un sujet en particulier, le matérialisme, qui est quelque chose d'assez décisif dans la construction de chacun. Il touche tout le monde et peut agir comme un venin. Une des expériences de Siddhartha montre d'ailleurs ce passage de l'intérêt de la matérialité le plus total à la volonté absolue d'en gagner toujours plus. Un cercle vicieux qui peut changer les personnalités et les individus.

Siddhartha est d'ailleurs un héros assez hors du commun. Il s'exprime par son extrême humanité à travers ses “erreurs” humaines, sa sensibilité, sa façon d'apprendre au rythme de sa vie. Mais il paraît également très loin de nous, par ses connaissances, sa sagesse, son calme et ses réflexions. Un personnage au final assez ambivalent, mais dont nous pouvons tous nous reconnaître, d'une manière ou d'une autre.
Au final, le roman met en avant le caractère de chaque période d'une vie. Un récit initiatique qui nous plonge dans le besoin de se comprendre soi-même afin de connaître le bonheur, et ce, grâce à des expériences uniques, variées, parfois mauvaises ou bonnes, mais qui ont tous un caractère primordial et bénéfique pour nous.
Magnifique roman qui entraîne le lecteur en Inde, pendant l'Antiquité, dans les pas de Siddhartha qui souhaite donner un sens à sa vie et est à la recherche de la Sagesse. Roman initiatique ou d'apprentissage, où la spiritualité tient la plus grande place avec des références à l'Hindouisme et au Bouddhisme. Ouvrage qui, en trois chapitres, raconte la vie d'un fils de brahmane, ses idéaux, ses choix, ses évolutions, son ascétisme ou au contraire ses appétits matérialistes, ses tourments, ses blessures, sa maturité, sa vieillesse, sa longue quête pour trouver la paix de l'âme et du coeur en fuyant les doctrines et les maîtres et en préservant sa liberté et son libre arbitre.
J'ai beaucoup apprécié la plume de Hermann Hesse, (quand même prix Nobel de Littérature en 1946) et le sujet traité dans ce roman qui questionne sur les valeurs humaines et les vraies richesses.
Lecture coup de coeur.
J'avais déjà lu les paroles de Confucius merveilleusement traduites, pleine de la poésie d'origine, qui au lieu de rendre le discours plus hermétique le rende plus sensé, plus compréhensible, plus tangible que les sciences souvent abruptes et froides quand elles ne sont pas comprises dans leurs limites... et oui la vie le tangible nous remet en question quand on ce jette à corps perdu dans les pseudosciences, refusant de tenir compte de l'inexplicable du vivant... alors trouant formidable cette traduction, bien plus proche des enseignements shiatsu et de la base de MTC que l'on m'avait enseigné que bien d'autres livres, je m'empressais de commander dans la même collection Siddhârta de Herrmann Hesse et Paroles de Bouddha, Dhammapada les vers du Dharma, et bien m'en a pris puisque je découvre un auteur allemand, ayant reçut le prix Goethe et le prix Nobel de littérature dont on ne nous parle pas pendant nos études de bases, même au lycée, et quel dommage!
Un auteur allemand qui écrit sur Siddhârta le seul bouddha historique ! Car on nous dit dans l'introduction, ce n'est pas Le Bouddha! Mais si c'est bel et bien un des bouddha, c'est ce qu'on nous enseigne dans les centres bouddhistes tibétains... Le Bouddha en qu'un seul n'a pas grand sens.... on en parle comme du Bouddha, car c'est le seul dont on a prouvé historiquement la preuve, et que quand on parle de la vie du Bouddha et des tapes de sa vie à connaître pendant les Nyou -né, semi-jeune, c'est ben de cela dont on parle, visiblement celui qui a pondu l'introduction, pourtant bonne, nous parlant de la vie de l'auteur allemand naturalisé suisse, ne le sait pas, pas plus qu'll ne sait à quel point il est minable de taxer de bipolaire cette auteur sous prétexte que c'est un originale en révolte avec sa famille et les mieux scolaires! En France on ne traite pas de bipolaire notre grand mathématicien mort dans un duel, qui état aussi un révolté... cela semble pathétique! Une mode détestable de plus en plus courante de mettre quelqu'un dans une case juste parce que son comportement ( ici de vouloir devenir poète et pas de se conformer à une profession enseigné alors qu'à l'évidence, il est clair que c'état là et bien là son talent... lui qui a reçut deux prix prestigieux... et ce qu' est remarquable avec cette écrivain, c'est qu'l a prédit la Shoah même s'l ne savait pas qui en serait victime et au profit de qui, et que lui aussi voit une même base, comme moi à bien des religions come le taoïsme, le christianisme et le bouddhisme... et comment pourrait-il en être autrement puisque les religions et les philosophies, bien avant les lois nous ont enseigner comment vivre ensemble ? Alors pourquoi n'auraient -elles pas un fond commun ? Comment ne pas l'envisager sérieusement et n'est ce pas du racisme que de croire le contraire ? Et ce qu'il y a encore de plus remarquable dans cet écrivain allemand qui a voyagé en Inde c'est qu'il est un des adeptes fervents de Karl Yung, et que donc la philosophie est plus importante pour comprendre le comportement humain, que la médecine même si celle-ci en comprenant la base matérielle n'est pas totalement inutile... alors oui je suis bien contente de pouvoir lire ce livre! Car s'l y a deux petites choses inexactes dans l'introduction la préface, avec des passages de Hermann Hess lui-même est en tout point admirable, et l'introduction a moins l'avantage de nous remettre dans le contexte de la biographie de 'auteur pour l'écriture du roman... Une vision d'un protestant allemand naturalisé ensuite suisse de la vie de Siddhârta, que tant d'auteurs prestigieux ont apprécié! Pour une vision indienne du bouddhisme on essaiera de se procurer les conversations avec la sainte Amma, et pour une vision plus tibétaines, on se procurera des ouvrages de l'édition Claire lumière!
Et si dans le bouddhisme tibétain, l'histoire de Siddhârta commence avant sa naissance dans les ceux, ici, c'est avec un jeune que commence le roman... on ne pourra donc y retrouver les fameux 10 actes du bouddha, mais quand même cela vaut la peine de se plonger dans cette ouvrage... et son ami Govinda voit déjà en Siddhârta un fil de Brahmane qui ne serait ni oisif ni comme les autres... un livre qui commence bien avec des phrases qui même en français coule... bravo au traducteur, et quelques notes pour expliquer les allusions à la culture bouddhiste au lecteur! Magnifique ouvrage sur la ve d'un fils de brahmane qui a quitté son parlait pour découvrir a écrite et l'enseigner aux autres hommes! Quelqu'un en rupture avec la coutume familiale, avec un auteur comme Hermann Hesse, et sa révolte contre sa famille n'était-ce pas cousu de film blanc d'écrire une telle biographie ?
Le lecteur accompagne le jeune Siddharta dans la poursuite de sa quête spirituelle. Il multipliera les chemins initiatiques pour trouver la paix de l'âme avant de découvrir une vie de richesse matérialistes auprès de la belle Kamala. Trouvera-t'il l'objet de sa véritable recherche auprès du fleuve où il terminera son existence ?
Coup de coeur !

Entre roman initiatique, spirituel et historique, Siddhartha découvre que la voie vers l'éveil est pavée d'embûches et que les certitudes d'un jour peuvent s'oublier le lendemain. On va donc suivre la destinée d'un homme, dont le père est brahmane, qui décide de son propre chemin de connaissance de soi.

Attention, le Siddhartha en quête de lui-même n'est pas Bouddha, mais il va cependant le rencontrer. Hermann Hesse connait les préceptes du bouddhisme à merveille, ce qui rend le roman fluide et emprunt d'une forte spiritualité que l'on ressent sincère et profonde. Ce roman, teinté de développement personnel sans le dire, s'intègre à merveille dans notre époque de recherche de bien-être, de bonheur et d'accomplissement.

Ce livre est bien plus accessible que l'idée fausse que je m'en faisais. Il s'agit cependant plus d'une oeuvre philosophique, analytique et réflexive qu'une histoire dynamique avec de l'action à chaque page. Ceci étant, c'est une merveille de roman initiatique, porté par une plume époustouflante.

Un livre poétique et allégorique qui raconte l'histoire de Siddartha, un personnage influencé par la tradition bouddhiste. Un voyage à travers la sagesse orientale. Des passages puissants sur la nature, la vie et la religion. « La spiritualité n'est pas une doctrine mais un chemin de rencontre avec soi-même ». Attention, il ne s'agit pas de la vie de Bouddha, le titre peut prêter à confusion. En résumé, un livre agréable et facile à lire, empreint de sagesse, un voyage vers notre intérieur, que je recommande vivement.