4,1

« Sweet sixteen » d'Annelise Heurtier est un roman inspiré de faits réels. Nous y suivons principalement deux personnages : Molly, une jeune afro-américaine qui va faire sa rentrée dans une école jusqu'à présent réservée aux blancs, et Grace, une petite bourgeoise proche des milieux racistes. Les neufs noirs doivent faire face à une pression immense à quelques jours de leur entrée au lycée. Cette tentative d'intégration suscite en effet des violences sans précédent de la part des habitants mais aussi de la Ligue des mères blanches.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
J'ai bien aimé ce récit basé sur des faits réels qui relate un épisode historique violent de l'histoire des Etats-Unis: dans les années 50, la déségrégation est votée, les Noirs sont autorisés à aller dans les mêmes écoles que les Blancs, mais c'est sans compter sur la désapprobation populaire, très violente dans le Sud, que l'autrice nous donne à lire. Moqueries, insultes, crachats, violences, agressions, rassemblements populaires. C'est incroyable de voir à quel point les Noirs ont dû se battre pour l'égalité, qui venait d'être légalement actée. A faire lire pour le devoir de mémoire et pour éviter de reproduire les erreurs du passé!
Roman pour la jeunesse primé un grand nombre de fois.

Deuxième incursion vers la littérature de jeunesse (comme ça se lit vite !) de la semaine.

J'ai été un peu déçue que l'auteur s'inspire d'événements réels tout en en inventant d'autres. le risque, quand on touche à des sujets de ce genre, proie de négationnismes divers, c'est de créer de faux souvenirs, un peu comme dans le cabinet d'un mauvais psychothérapeute qui vous amènerait à confondre fantasme et réalité. le résultat, c'est qu'on met ensuite en doute tout ce que vous direz sur le sujet...La vertu de ce roman, c'est qu'il m'a donné envie de me documenter de plus près sur ce qui s'est réellement passé à Little Rock, Arkansas, pendant cette année 1957. Barack Obama a reçu les anciens Lycéens noirs, pionniers courageux de l'intégration scolaire, pendant son gouvernement... Il fallait le faire !

Cf. note de lecture complète sur mon blog, URL ci-dessous :
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Molly est l'une des neuf Noirs à intégrer un lycée de Blancs en 1957. À cette époque, c'est quelque chose d'inconcevable ! Et pourtant... On suit en parallèle l'histoire de Grace, Blanche, en milieu aisé et folle amoureuse du frère de sa meilleure amie. Lorsque Molly intègre sa classe, Grace paraît indifférente. Peu lui importe. Mais la jeune fille va rapidement se créer un avis sur cette situation, et tenter d'aider Molly dans sa lutte solitaire pour l'intégration.

J'ai bien aimé ce livre. On découvre une certaine absurdité dans le comportement des gens, mais ça s'est réellement passé. Il est facile de se mettre à la place de Molly et même de Grace, malgré les apparences et leurs façons de penser.

de Petit_Chat.
Lecture commune faite avec Lysée !

Sweet Sixteen, à la base je l'ai acheté parce que j'en ai lu de très bons avis, et que tout l'monde disait qu'il fallait se pencher sur ce roman qui rendait hommage aux noirs et à leur courage en période de ségrégation.

En effet, nous sommes en 1957 et la Cour Suprême d'Amérique a décrété que les noirs auraient le droit d'intégrer les établissements scolaires pour y étudier au même titre que les blancs.

Sauf qu'en cette période de ségrégation, la nouvelle est dure à encaisser, et les blancs n'ont pas l'intention de laisser les choses se faire.

De leur côté, 9 étudiants noirs ont été choisis pour intégrer Little Rock, un lycée prestigieux où ils seront mélangés à des blancs.

Dans ce roman, nous assistons à deux points de vue différents : celui d'une étudiante blanche et aisée, Grace Anderson, qui étudie déjà au lycée, et celui de Molly Costello, une jeune noire qui va l'intégrer pour la première fois. Cette alternance de point de vue était vraiment intéressante, ça nous permet de voir l'évolution des événements et des mentalités au fil du temps.

Le message général du bouquin est passé, pas de souci de ce côté-là. Il rend en effet très bien hommage à la lutte des noirs pour se faire accepter dans la société malgré la ségrégation qui est encore très ancrée dans les mentalités, surtout dans les états du sud. On voit les noirs lutter contre l'injustice, ne pas comprendre le pourquoi de toute cette affaire, et les blancs qui de leur côté se battent pour préserver une séparation entre les deux « peuples ».

Ce livre m'a émue à plusieurs moments : quand Madeleine se retrouve seule le jour de la rentrée, encerclée par les blancs qui sont prêts à la lyncher. Et à la fin, quand Molly écrit sa lettre… Ce sont les deux passages qui m'ont marquée. J'ai également beaucoup aimé le personnage de Minnie, une personne noire qui vit chez la famille bourgeoise de Grace et fait office de « femme à tout faire ».

C'est aussi bizarre de se dire « mais ce livre est bourré de clichés ! » alors que ce ne sont pas des clichés, mais la réalité…

Savoir que tout ça s'est réellement passé rend le livre très crédible, et savoir que c'était il y a un peu moins de soixante ans seulement donne à réfléchir. Je pense que ce bouquin devrait être donné à lire à tous les jeunes ados du pays, notamment ceux qui sont racistes sans forcément comprendre pourquoi.

Bon, maintenant, les points négatifs !

Une fois de plus, je sais qu'on ne peut pas reprocher à un roman jeunesse d'être jeunesse mais voilà-quoi-le-style-et-tout-ça-j'ai-pas-trop-trop-aimé.

Je trouve dommage que le sujet ne soit pas davantage creusé. Les ados sont parfaitement capable de comprendre la dimension historique et culturelle du roman, capables de lire plus de 220 pages, et en ce sens je trouve que l'auteur les a sous-estimés.

De plus, je n'ai pas du tout compris la notion du temps dans ce livre : un tiers du livre pour arriver à la rentrée scolaire, un autre tiers et on arrive au bal de décembre (au passage l'auteur en parle pas mal mais on n'a même pas droit à une minuscule page sur comment ça s'est passé…), et en vingt pages on est à la fin de l'année scolaire. O_O WTF ? Ciquoicebowdel ?

De plus, le livre s'appelle Sweet Sixteen mais je trouve le sujet de l'anniversaire des seize ans peu exploité. Certes c'est en trame de fond, certes Minnie tient un rôle important là-dedans, et certes le bouleversement arrive l'année des seize ans, mais on n'en entend pas plus parler que ça…

En résumé : un message qui passe avec émotion et violence, et en ce sens, le livre remplit son objectif. Mais pour moi, il sous-estime ses lecteurs en ne creusant pas assez le sujet, et la notion de temps est très bizarre.

Je trouve donc que ce livre est une bonne base historique pour apprendre aux plus jeunes ce qu'on ne doit pas oublier. Des personnages sympathiques pour une histoire pas forcément joyeuse, et la toute fin nous apprend qu'il restait encore du boulot… A lire !

N'hésitez pas à aller lire l'avis de Lysée, avec qui j'ai lu ce livre ! :)
Lien : http://www.chroniques-livres..
Ce roman jeunesse s'inspire de faits réels. En 1954, la Cour suprême des États Unis rend inconstitutionnelle la ségrégation raciale dans les écoles publiques grâce à l'arrêt « Brown versus Board of Education » qui remet en cause une règle vieille de plus de 80 ans… En 1957, neuf adolescents noirs sont sélectionnés pour intégrer le prestigieux lycée central de l'Arkansas.

En cette rentrée scolaire 1957, nous suivons la jeune Molly, une des jeunes noires qui fait son entrée au lycée. le texte alterne en fait deux points de vue différents : celui de Grace, une jeune blanche d'origine bourgeoise et aisée, et Molly.

Dans un climat terriblement raciste, l'intégration au lycée se révèle traumatisante à plus d'un titre et la violence est incroyable. Dire que tout cela a existé dans les années 50 fait froid dans le dos et donne la nausée… Un roman qui me semble indispensable pour garder cette conscience de l'humanité déshumanisée à ce moment de l'Histoire.

Une lecture que j'ai aimée, mais qui comporte quelques défauts, peut-être un format trop court, trop d'ellipses pour cette année scolaire. J'ai eu aussi un peu de mal à m'attacher aux deux personnages féminins. Même si j'ai été touchée et choquée, voire même très émue à la fin, j'ai eu du mal à m'identifier à ces jeunes filles.

Lien : https://folavrilivres.wordpr..
Ce roman évoque un moment décisif de l'histoire des Etats-Unis et de la lutte pour les droits civiques des afro-américains. On suit le combat de 9 lycéens noirs qui en 1957 ont eu le droit de suivre leur scolarité dans un lycée jusque-là uniquement réservé au blanc. En Arkansas, un état où la ségrégation raciale était très forte, cette intégration en ne s'est pas fait sans heurt. On suit les états d'âme de Molly Costello, jeune noire de 15 ans en proie à la violence et au rejet de la communauté blanche, sous le regard de 'l'autre héroïne : Grace, jeune, naive et populaire oie blanche qui va prendre par de petits gestes faire avancer la cause des noirs.
Je suis mitigée à la lecture de ce livre. J'ai beaucoup aimé le contexte historique, cette partie de l'histoire qui mérite d'être connue, mais j'ai trouvé le style très didactique, comme si justement on avait fait un exercice de démonstration. J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages que je n'ai pas trouvé très " incarnés". cela reste néanmoins une lecture très agréable.
Sweet sixteen
Il ne faisait pas bon être noir dans les années 50 aux Etats Unis (ailleurs non plus, en passant).Sous fond de vérité historique, voici l'histoire des premiers noirs à avoir pu rejoindre une école réservée ordinairement aux blancs.
Avec le recul, cela paraitrait presque anecdotique pour des jeunes des années 2000 qui ne s'imaginent pas que cela a pu exister et c'est là que réside justement toute la teneur du récit : ce droit de souvenir, de se souvenir que tout n'est pas si facile, qu'encore aujourd'hui d'autres doivent se battre pour prétendre à une meilleure éducation dans des pays où tout est servi sur un plateau, dans des pays où les inégalités sociales et parfois même culturelles sont légion.
Roman inspirée de faits réels : l'intégration de neuf lycéens noirs dans un établissement réservé jusqu'à lors aux blanc. le rejet, la haine, la violence, les brimades et humiliations subis nous montrent le quotidien des écoliers noirs et la difficulté d'intégration. Toutefois, tout n'est pas sombre dans ce récit, des personnages plus ouverts, tolérants, annoncent le changement de mentalité, donnent une note d'espoir au récit.
Le titre fait référence à la célébration du passage de l'adolescence à l'âge adulte lors du 16e anniversaire.
Aux Etats-Unis, les 16 ans est un évènement extrêmement important où une grosse fête est en général organisée. Mais ici les 16 ans de Grâce et Molly vont les changer à jamais et changer la vision d'un pays en plein changement.

Il ne va pas être question des grosses fêtes comme on peut en voir dans des pseudos télé-réalités américaines avec des gamins gâtés pourri qui vont avoir une énorme voiture lors d'une énorme soirée avec des préférences des guests. Ici, on nous plonge dans les années 60 aux Etats-Unis, où il existe des lois pour les blancs et pour les noirs. La haine et de le racisme font rages engendrant un climat de violence incroyable. En 1957, dans un lycée de l'Arkansas dans le cadre d'une loi sur l'égalité et l'intégration, 9 enfants noirs vont rentrer dans un lycée public de blancs. Les habitants se révoltent et le Ku Klux Klan se mobilisent pour effrayer les familles et amis de ces enfants noirs qui croient en des lendemains plus justes.

Cette année d'harcèlement moral et physique va être le premier pas vers l'égalité entre les noirs et les blancs aux Etats-Unis. L'auteure, Annelise Heurtier nous propose une histoire à travers le regard de deux étudiantes du même âge : Molly, la noire et Grâce, la blanche. Chacune à leur tour, elles vont nous relater les évènements du quotidien avec le regard de leur entourage et la violence trop ordinaire. Molly ne restera qu'une seule année et Grâce pour avoir souri à une élève noir va se faire agresser. de nos jours, il faut savoir que ces neuf élèves sont considérés comme des acteurs majeurs de la lutte pour le mouvement des droits civiques.

Le début du livre est assez difficile car la colère monte très vite face à cette injustice. Mais l'histoire a été très allégée pour que le message passe sans que cela soit trop choquant. Une lecture très intéressante qui pousse à réfléchir et à s'interroger sur la force de la volonté pour se battre pour ces idées et les choses qui semblent justes.