J'ai lu (26/06/2013)
4.25/5   6 notes
Une avocate est assassinée et trois personnes sont impliquées. L'inspectrice Sarah Lund, ancienne chef adjointe de la police est la première, le second, Thomas Buch est ministre de la justice et le troisième, Jens Peter Raben est un soldat emprisonné. Le chef de la police décide cependant de se rapprocher de Sarah pour résoudre l'enquête.
Que lire après The killing 2Voir plus

Inspecteur Harry Hole

Jo Nesbø

4.00★ (23643)

13 tomes

La première saison m'avait déjà enthousiasmée ; la deuxième m'a achevée : je suis officiellement devenue –comme beaucoup- une groupie de Sarah Lund. Je suis tombée sur la novellisation, me suis saisie du livre comme d'une madeleine, ah ! me replonger dans "The Killing" en sachant ce que je sais, pour mieux savourer la montée vers la catastrophe… Oui, autant la saison I tenait de Shakespeare, autant la saison II résonne comme une pièce racinienne : politique, passion et fatalité, sortez vos mouchoirs – ça va mal finir, évidemment. Mais bon : on ne va pas voir « Bérénice » pour le suspens. Vivre, c'est souffrir ; on peut toujours se battre pour le Beau, le Bien et la Justice, mais les Dieux ricanent et plus dure sera la chute.
Ah mais zut, ce n'est malheureusement pas à Racine que le scénariste de la série a confié son héroïne mais à un honnête tâcheron bas du front et le résultat est un désastre.
Je crois comprendre ce que David Hewson a voulu faire : rendre l'histoire plus logique et plus crédible. Mais si, au lieu de considérer les invraisemblances comme autant de facilités scénaristiques, on les envisageait comme révélatrices de vérités plus profondes ? Parce qu'on aime cette série pour son humanité, pour son héroïne borderline et parce que cette saison II parle d'amour, et que c'est bouleversant.

Alors, non, il n'y a pas que les livres dans la vie, surtout quand ils sont mauvais. Amis babeliotes, tous devant Arte. Lund a bousillé son présent saison 1, éliminé son avenir saison 2, il lui reste un dernier amour revenu du passé à anéantir saison 3. Et comme le temps fraîchit, je vais mettre un gros pull qui gratte et faire une flambée. Et je sais ce que je vais utiliser pour amorcer le feu.

C’est une erreur de penser que les crimes sont intrinsèquement complexes. Ils naissent des pulsions les plus simples : la peur, la luxure, la jalousie, la haine, l’avidité. C’était le travail de la police – son travail quand on le lui permettait – d’essayer d’éplucher les couches de tromperie, les strates de mensonges qui cachaient les faits les plus évidents.
Il se souvenait quand Louise était jeune et tellement séduisante. Celle que tous les officiers voulaient inviter à danser, séduisante et soucieuse de son apparence. Maintenant sa beauté restait éclipsée par le fait d’être mère, l’inquiétude d’avoir à s’occuper d’un mari absent, perdu dans le système pénal à purger une peine indéfinie pour un crime inexpliqué.
Penser. Regarder. Imaginer.
Les vieilles habitudes revenaient à grands pas. Elle pouvait revivre une scène de crime en rêve. Pratiquement comme si elle s’y était trouvée.
La guerre n’est pas une affaire de partis politiques.
Un fonctionnaire ne sait jamais à quelle sauce il va être mangé.