El Hijo del Hierofante tome 1 sur 3
Les Moutons Electriques (18/03/2022)
2.88/5   4 notes
Eusébio Guttierez, le fils du Hierofante, célèbre catcheur, enfile le masque de son défunt père pour devenir sur le ring El Hijo del Hierofante comme le veut la tradition mexicaine de la lucha libre.
Fils unique d'une famille pauvre, il œuvre sur le ring pour subvenir aux besoins de sa mère et de sa sœur Lupita, qu'il espère voir entrer à l’université. Mais après une (mauvaise) rencontre avec un cartel à l'origine d'une nouvelle drogue, il deviendra justicier... >Voir plus
Que lire après El Hijo del HierofanteVoir plus
Quand Tarantino rencontre Rey Mysterio

Le livre propose deux histoires courtes (environ 200 pages chacune). Voici la critique de la première : "Cartel de Sang"

Eusébio est un jeune mexicain qui a le catch dans le sang, puisqu'il est le fils du luchador "El Hierofante" et compte bien reprendre le flambeau en portant le masque de son défunt père. Les entraînements sont durs mais commencent à porter leurs fruits puisque "El Hijo del Hierofante" se voit proposer de nouvelles opportunités pour combattre avec les plus grands… mais sa vie sera bouleversée lorsqu'il décide d'intervenir en voyant un enfant être enlevé par les membres d'un cartel local !

Sur fond de folklore mexicain et dans la pure tradition pulp, ce récit nous propose une aventure pleine d'action et de violence, mêlant polar et fantastique. le Mexique y sera mis à l'honneur (et à l'horreur) puisque la lumière de projecteurs des rings de lucha libre côtoie la noirceur du monde des narcotrafiquants ! Des chapitres courts et rythmés, des personnages stéréotypés charismatiques, de nombreuses références à la pop culture… voici les ingrédients d'un bon divertissement qui se dévore d'une traite.

Un livre qui m'a donné envie de me replonger dans les films de Robert Rodriguez et les combats de la Lucha Underground.

MAJ après s lecture de la seconde histoire ''La vengeance des Santa muertes''

Cette suite m'a un peu moins emballée. La thématique centrale est pourtant vraiment intéressante puisqu'il met en scène une sororité de tueuses abattant impitoyablement les pourritures s'en prenant aux femmes (proxénètes, sadiques et autres mafieux). Elles vont se retrouver sur la route de notre justicier luchador qui lui aussi n'hésite pas a user de moyens ''definitifs'' pour débarrasser le Mexique de ceux qui gangrènent le pays. L'ambiance est toujours génial, il y a du suspense, de l'action, un peu d'humour et beaucoup de violence.
Mais c'est sur l'aspect fantastique que j'ai eu plus de mal car il m'a paru bancal. Notre héros est sensé être un devenu un véritable chasseur de monstre (lors de l'ellipse entre les deux histoires) et pourtant il n'en a pas vraiment les capacités... le courage ne fait pas tout. Cela m'a perturbé car j'ai fini par avoir du mal a comprendre où l'auteur voulait nous mener. Il n'a pas l'air d'avoir vraiment réussi a choisir entre l'univers réaliste (très réussi) et le côté fantastique lié au folklore mexicain...

Conclusion... le livre se dévore avec plaisir mais n'est pas sans défaut et comporte notamment quelques incohérences. Mais c'est un très bon divertissement et j'ai tout de même envie de voir comment se termine les aventures du luchador dans le tome 3.

On est à Mexico, ici ! Tu creuses pour planter un agave et tu as une chance sur deux de trouver une saloperie de vestige aztèque. Ça ne veut pas dire que c'est un lieu maudit pour autant, sinon c'est tout le sous-sol de cette putain de capitale qui est maudit.