Tokyo Tarareba Girls tome 4 sur 9

Miyako Slocombe (Traducteur)
EAN : 9782353482092
Le Lézard Noir (22/04/2021)
4.15/5   51 notes
Y a qu'à faire ci, faut qu'on fasse ça... Comment échapper à la boucle sans fin des « y a qu'à, faut qu'on » ? Rinko a enfin fait sa rencontre du destin et elle fonce vers l'amour les yeux fermés. Verra-t-elle le paradis ou l'enfer quand elle les rouvrira ? Découvrez la suite des tâtonnements tragi-comiques des vaillantes combattantes de l'armée des y-a-qu'à-faut-qu'on !
Que lire après Tokyo tarareba girls, tome 4Voir plus
La dernière fois, l'autrice m'avait laissée avec un tome beaucoup trop caricatural qui m'avait crispée notamment à cause des prétendants des héroïnes... Tout en jouant sur les mêmes ressorts scénaristiques étrangement je ressors de ce tome avec le sentiment inverse, comme quoi Akiko Higashimura est hyper douée pour raconter le quotidien de ses charmantes trentenaires.

Les galères n'en finissent plus pour nos trois amies qui continuent à se retrouver dans leur bar fétiche. Pour le lecteur, une certaine routine s'est même installée et on devine même les "alertes" qu'elles vont lancer, les interventions de leur star préférée ou l'apparition plus si inopinée de Yaka et Focon. Mais tout cela a vraiment une saveur réconfortante.

J'ai vraiment pris plaisir au focus sur la première des trois héroïnes, la seule à avoir potentiellement une relation "acceptable" si je puis dire puisqu'elle n'est pas dans l'adultère, elle. Ce n'est pas pour autant que tout est simple. Sur fond de questionnement de ce qu'on attend d'une relation de couple et de ce qu'on est prêt à accepter de l'autre, l'autrice nous embarque dans les méandres de sa vie sentimentale. J'ai beaucoup aimé les réflexions que son couple avec le fan de cinéma nous pousse à avoir. Est-ce que sous prétexte que c'est le seul homme qui s'intéresse à nous on doit tout accepter ? Est-ce qu'il faut forcément faire des concessions et jusqu'où on peut aller ? Je trouve le discours de la mangaka assez honnête et plein de nuances. Elle n'accable pas l'homme avec qui s'est mis Rinko et avec qui ça ne fonctionne pas.

En revanche, je commence à en avoir marre du quasi running gag avec la jeune star qui lui tourne autour. Je comprends parfaitement l'interrogation des filles et leur interprétation de ses actes. Celui-ci est quand même particulièrement ambigu. Mais la façon dont il se comporte envers Rinko est vraiment moche, de même que ses discours sur les femmes. Et là, j'ai vraiment du mal avec l'autrice. J'ai l'impression, et j'espère me tromper, qu'elle veut se servir de ce personnage comme d'électrochoc pour nos trentenaires, comme s'il leur disait une vérité qui dérange. Sauf que non, je ne suis pas d'accord, il tient parfois des propos en totale contradiction avec mes convictions. J'ai donc du mal avec lui même si Akiko Higashimura commence à le creuser un peu...

En revanche, ça fait plaisir de voir Rinko se bouger un peu, notamment du côté de son travail. Elle l'a pendant tellement longtemps fait en dilettante qu'on pouvait avoir le sentiment que la passion l'avait quittée. Or, là elle semble reprendre du poil de la bête et c'est beau à voir. En plus, il y a vraiment de chouettes questions qui sont posées sur la réalité du boulot de scénariste qui n'est pas que gloire et beauté, sur la peur de la jeunesse dans le cadre du travail, sur la précarité économique, etc. J'aime vraiment cet aspect du titre.

En laissant les autres de côté pour se concentrer sur une seule de nos hurluberlus, ce que je lui reprochais au début, l'autrice a su me séduire ici. Elle montre bien que ce n'est pas facile de trouver l'amour de nos jours, que la société met plein d'a priori et de barrières aux femmes (comme aux hommes mais on ne voit moins ici) et la vie professionnelle a aussi une grande importance et apporte son lot de joie et de galère. Un beau titre de son temps !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Une nouvelle fois, on fait face à trois nanas qui se lamentent de leur situation affective. Deux fréquentes des hommes ayant des copines. Elles sont leurs compensatoires sexuelles. La limite s'atteint à partir de quand? L'un vient d'être papa et l'autre reste avec sa petite amie car elle correspond aux critères que l'on attend de lui dans une relation. Rinko n'est pas heureuse avec un gars, obnubilé par le cinéma. Malgré son physique hors pair, son savoir-faire pour la cuisine et l'amour, rien n'y fait. Elle se sent malheureuse avec lui. Les conversations sont toujours insipides et ennuyeuses. Faudrait-il accepter cela toute sa vie? le reste ne compense pas cette situation. Alors qu'avec le mannequin, même si la relation est houleuse, il y a de l'interaction. Grâce à lui, elle fait face à sa solitude et sa capacité de créativité. Il lui trouve un boulot qui lui donne un coup de fouet. Une nouvelle fois, on assiste à de jolies scènes de mansplaining. Il lui dit encore comment penser, comment agir, comment se comporter. A cause de ça, elle pleure encore à chaudes larmes. L'amour ça fait mal.

On retourne au discours du disque rayé, de la nana qui ne peut pas se faire aimer et se lamenter. L'alcool prend une place prépondérante. Les moments de convivialité sont-ils toujours liés à la buverie? tout comme la tristesse? Les femmes boivent autant que les hommes. La différence repose sur les sujets de discussions. Une réalité qui se constate aussi en France avec bien entendu une augmentation du nombre d'alcooliques. Une fois imbibée, elle se comporte autrement qu'isolée en public. On aimerait toutefois sortir un peu des chouineries habituelles. Bien que le réalisme soit de mise car il ne faut pas aller loin pour entendre des discours semblables en France. Une femme doit rester belle et trouver un homme beau, riche et séduisant. Après s'il est généreux, bon, aimant restent en second plan. Akiko Higashimura évoque l'importance de s'entendre avec celui qui partage notre vie. Pour beaucoup cela semble pas si important tant qu'il a de l'argent, on peut faire semblant. Est-ce acceptable sur du long terme? Reiko a choisi de quitter le gars avec qui elle sortait car elle l'épuisait. S'entendre ne devrait-il pas être le plus important dans une vie de couple? On verra si une nouvelle dynamique va poindre le bout de son nez par la suite.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Un nouveau tome qui continue de traiter des relations de femmes trentenaires et de leurs vies professionnelles.
La pression sociale est décrite dans ce tome quant au fait d'être une femme, d'avoir atteint un certain âge et de se retrouver seule.
Il y est question de ces choses qui se passent à être en couple : s'adapter à l'autre, les concessions…
Ces différentes images de couple que proposent aux lecteurs la mangaka entre acceptation de ses sentiments, arriver à dépasser la pression sociale pour au final atteindre le point où il est question de trouver la personne avec qui on se sent bien.

Il y a moins de démesure dans ce tome, le manga reste intéressant à suivre et il y a de l'humour avec la référence à Où est Charlie ?
La suite des aventures de nos 3 yakafokon. Toujours aussi drôle et pertinent en termes de remise en question et de jugements et attentes de la société. Comme pour les précédents, je me suis régalée, et les 2 petits personnages yakafokon me font mourir de rire à chaque fois ! Hâte de lire le prochain ! :)

critiques presse (1)
MangaNews
30 avril 2021
Une comédie drôle et rythmée qui ravira les amateurs des séries Sex in the city, Fleabag et même la Cantine de Minuit.