Un polar écrit par un auteur japonais représentait pour moi une expérience littéraire très exotique. C'est ce qui m'a principalement décidé à me plonger dans le Nouveau de Keigo Higashino outre le fait qu'il soit édité dans la collection Babel noir que j'apprécie beaucoup.

Une dame seule, est assassinée à son domicile et le policier Kaga Kyõichirõ, nouvellement muté dans le vieux Tokyo est chargé d'aider la préfecture sur cette enquête.

Une enquête qui commence comme une succession de nouvelles, des chapitres où le lecteur pénètre dans des commerces du quartier de Ningyõchõ, découvre les vendeurs (souvent de jeunes apprentis) et dénoue le fil des événements à la manière d'un roman d'Agatha Christie.

Une manière pour le moins originale de raconter l'histoire, de présenter le policier, la victime et sa famille, une immersion dans la vie d'un quartier du vieux Tokyo avec ses traditions, ses commerces, ses rues, son artisanat et ses spécialités culinaires. Un pur dépaysement où l'enquête devient secondaire, cédant la place à de multiples petites intrigues du quotidien de ce quartier nippon.

Comme dans les vieux polars, chaque personnage est soupçonné avant d'être innocenté par la révélation d'un secret ou d'un détail. Un enfant que chacun des parents voient en secret, une belle mère et sa bru qui s'apprécient sans oser se l'avouer, un père qui a une fille cachée, un apprenti qui fait des courses en secret pour son patron…

Vers le milieu du roman, l'auteur rentre dans le vif de l'enquête, commençant à dérouler la chronologie des événements et les soupçons se resserrent peu à peu autour d'un des personnages de l'histoire.
Qui a tué Mineko, pour quelle raison, où trouve-t-on des gaufres à la pâte de haricots rouge, quel est ce mystérieux chiot, vous le saurez uniquement en lisant cet excellent policier atypique pleins n d'humanité.
Tokyo, quartier de Nihonbashi,
Kaga Kyoichiro nouvel inspecteur muté dans ce quartier, se retrouve à enquêter sur le meurtre d'une femme divorcée et qui venait de s'installer. Dans ce quartier paisible où le temps semble s'être arrêté, Kaga enquête, interroge les commerçants. L'enquêteur possède un véritable sens d'observation et prête attention aux moindres détails. Il fait aussi preuve d'un grand humanisme, ainsi il donne des petits coups de pouces aux personnes qu'il va rencontrer lors de son enquête.
J'ai reçu se roman pour Noël et je suis très heureuse d'avoir pu le lire. C'est un très beau roman, le style est joli, agréable. Chaque chapitre se concentre sur une personne interrogée, sur sa vie… Cette forme d'écriture est peu commune. Cela permet de ne pas se perdre dans l'histoire et d'apprécier les personnages, de les relier entre eux et leurs liens avec la victime. J'ai vraiment apprécié la lecture de ce livre
❤️ Un coup de coeur ! Si vous aimez les enquêtes d'Hercule Poirot et la littérature japonaise, vous allez adorer ce roman policier, savoureux mélange entre Japon et enquête policière. On se balade dans le quartier avec Kaga et l'on rencontre les commerçants de boutiques traditionnelles. L'enquête est prenante, l'angle d'approche original et l'ambiance assez cosy pour un polar. J'ai dévoré ce roman assez rapidement tellement je voulais connaître le dénouement. Je vais lire d'autres livres de keigo Higashino très prochainement, j'ai hâte!

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Kaga l'inspecteur qui voit et enregistre les moindres détails, surtout ceux qui ont l'air sans importance.
Il mène son enquête, mais en même temps il dévoile les secrets, souvent au sein des familles.
Des moments de pur bonheur, de simplicité et d'humanisme, qui nous font presque oublier qu'il y a un meurtre à résoudre.
Le nouveau est un excellent roman policier à la construction atypique qui redonne un peu de vigueur au genre et nous offre, par son intrigue à tiroirs, un regard plein d'humanité au beau milieu d'une enquête. C'est passionnant, ça se lit sans peine, et ça fait fait même du bien tout en proposant un vrai mystère et un enquêteur au talent d'observation que n'aurait pas renier Sherlock Holmes. Petit coup de coeur.

Critique complète sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Un livre absolument délicieux et inattendu ! Bien loin de l'ambiance noire des polars, ce roman policier nous propose une balade bucolique dans le Tokyo d'autrefois, avec la mise en valeur de savoir-faire oubliés, nous faisant visiter des boutiques authentiques, et entrer dans l'intimité des habitants du quartier.

Des scénettes animées de la vie quotidienne qui, le temps d'un chapitre, nous dévoilent leurs intrigues personnelles. Lire un chapitre ici, c'est comme soulever une languette dans un livre d'images, pour découvrir et observer les minuscules détails qui se cachent à l'intérieur. Cela attise la curiosité et met de la poésie dans la lecture... On en oublierait presque le crime odieux commis dans ce quartier tokyoïte à l'allure si paisible.

Le meurtre d'une femme honnête de 45 ans, tout juste divorcée, prête à saisir sa chance d'une nouvelle vie. Pour élucider ce mystère, il faudra, outre être gourmand et avoir la curiosité d'un enfant, rencontrer la fille du magasin de biscuits, l'apprenti d'un restaurant traditionnel, ou encore la jeune femme de la boutique de vaisselle...

C'est l'enquêteur Kaga Kyoichiro, un café glacé toujours à portée de main, flegmatique, savant mélange oscillant entre l'inspecteur inégalable Columbo et le commissaire rêveur Adamsberg, qui va déambuler, s'intéresser à des petits riens qui finalement feront toute la différence pour démasquer le coupable.

Ce roman japonais typique, comme on les aime, déguisé en roman policier, se déguste comme un recueil de micro nouvelles et va au-delà du crime à résoudre. Il tisse les personnages entre eux, cherche la complicité profonde qui les lie, et s'applique à comprendre les méandres de l'âme humaine. Un livre très agréable à lire.

Joyeuses déambulations à tous !
Lien : https://auxpetitespepites.bl..
Récemment muté au commissariat de Nihonbashi au coeur de Tokyo, Kaga Kyoichiro enquête sur le meurtre d'une femme retrouvée étranglée dans son appartement.
Enfin, un très bon polar. Très bien écrit, un peu sous forme de nouvelles. Seul reproche, le nom des personnages : on s'y perd un peu. Il faut faire une liste car c'est difficile pour moi occidentale, de se souvenir des noms japonais. L'enquête est menée de façon particulière par un commissaire qui ne se la joue pas. Pour ceux qui connaissent le Japon, ce livre permet de retrouver le Japon traditionnel. A lire.

Dans un quartier de Tokyo, Keigo Higashino offre une nouvelle enquête à son inspecteur : Kaga Kyoichiro. Une vraie belle surprise

Excellente surprise et découverte pour ma dernière lecture de 2023 ! Tokyo en toile de fond, Keigo Higashino propose la 3eme aventure de son détective fétiche. En vrai Sherlock Holmes japonais, l'auteur fait le pari de mettre l'action de côté et de privilégier l'intime à travers ses rencontres et interrogatoires. Un enquêteur bienveillant qui avance lentement et casse l'habituel rythme effréné des polars. Un vrai dépaysement !
Un très bon roman encore de Keigo Higashino. J'adore son écriture tout en délicatesse, l'enquête sans fioritures, sans rebondissements à tout prix, mais qui avance pas à pas, avec une grande attention aux détails. de chapitre en chapitre, on aborde des personnages nouveaux, un point de vue de l'enquête différent, des éléments qui parfois n'ont rien à voir, parfois semblent ne rien avoir à voir et qui pourtant nous rapprochent de la résolution. La scène se passe dans un quartier de Tokyo qui reste très traditionnel, on a l'impression d'un hors temps. Et en même temps ça reste un milieu très patriarcal où les femmes sont au foyer (ou travailleuses de nuit) et où les enfants ont besoin de l'approbation de leurs parents pour mener leur vie, cela explique que c'est finalement ça qui est au coeur de l'intrigue et qui en fait une histoire touchante aussi.
Je n'avais lu aucun roman de Keigo et Higashino et ne savait pas trop à quoi m'attendre.
Je ne regrette absolument pas d'être partie pour Tokyo, dans le quartier de Nihonbashi, pour enquêter avec Kaga Kyõichirõ, un inspecteur de police nouvellement affecté dans ce quartier.
Kaga déambule dans les rues, entre chez de nombreux commerçants, se focalise sur des détails qui pourraient passer inaperçus, faisant peu un peu avancer l'enquête pour retrouver l'assassin de cette femme divorcée de quarante-cinq ans, cette femme qui souffre de ne plus avoir aucun contact avec son fils, mais ne supportait plus d'être femme au foyer.
le dépaysement est total, la façon atypique de mener l'enquête passionnante, Kaga prend son temps et sa perspicacité est prodigieuse, il est bienveillant et c'est en douceur qu'il se renseigne sur la vie des personnes qu'il interroge. J'ai adoré la délicatesse de cet enquêteur ainsi que certains rituels qui semblent dater d'une autre époque.
Un polar à tiroirs absolument passionnant. Je ne vais pas tarder à lire d'autres romans du même auteur.