Dernier roman grand format paru le 2 juin 2021 chez @actessud , je vous parle de mon auteur favori de polar.

Ce sont les petits détails qui font la différence.

Une enquête qui nous plonge dans un quartier aux commerces traditionnels de Tokyo. Une enquête où chaque habitant à son mot à dire.

Un livre tout en douceur qui nous fait découvrir la vie d'un petit quartier Tokyoïte à travers une affaire qui chamboule tout le monde à sa manière. Une écriture lente, fluide, délicate, qui nous laisse apprécier l'atmosphère qui se dégage.

Vous y rencontrez Kaga, un enquêteur qu'il est possible de retrouver dans certains de ses précédents ouvrages. Un enquêteur qui a sa propre façon de faire, qui saura mettre à mal ses coéquipiers.

Un polar qui nous fait découvrir la vie et la mort.

Un roman qui se savoure !

Surtout, n'hésitez pas à découvrir ses autres romans… ils sont fabuleux ! Je vous le présenterai tous.

« Vendre des jouets, c'est vendre des rêves, dit-il en prenant une toupie. Il faut que je sois toujours de bonne humeur pour le faire. C'est pour ça que je n'ai pas envie d'entendre des choses affligeantes. »
Jamais je n'ai lu un polar aussi doux que celui-là ! Il y a eu un meurtre, certes, une femme étranglée dans son appartement, mais nous y suivons surtout l'enquêteur Kaga Kyoichiro, nouvellement arrivé dans ce quartier de Tokyo, qui fait son investigation dans les boutiques du coin – le dépanneur, le restaurant, le magasin de jouets –, à la recherche des gens qui auraient été en contact avec la victime. À chaque nouvel endroit, l'auteur nous trace, avec toujours cet humanisme qui se dégage de son écriture, le portrait d'une famille, qui cachent chacune leurs secrets.

Au-delà du polar, c'est avant tout un roman envoûtant qui nous fait voyager en plein coeur de Tokyo. Je vous le dis, je n'avais qu'une seule envie, c'était de boire un petit thé et manger des biscuits de riz ! C'est un dépaysement garanti !
Keigo Higashino est le maître du policier japonais. Ses ouvrages gagnent de plus en plus en profondeur et sont éblouissants de maîtrise. Excellente traduction de Sophie Refle. L'histoire est construite comme un puzzle géographique et reflète bien la vie de tous les jours des «Edokko», les véritables habitants de Tokyo.
Pourquoi j'ai lu ce livre : à cause de Sylviego, lectrice qui a adorée, comme moi, 1793. J'ai voulu voir ses cinq étoiles et j'ai lu le Nouveau. Encore merci Sylviego. La construction de ce polar est hors norme. Tout y est subtilité. Nous avançons par petites touches sans jamais frôler l'ennui. La fin est peut être un peu trop moralisatrice mais globalement, un vrai plaisir de lecture.
Le nouveau
Un titre accrocheur en ce début de nouvelle année..
Ne connaissant pas l'enquêteur Kaga Kyoichiro c'est par le plus pur des hasards que j'ai découvert cette intrigue.
Un polar comme on aimerait en voir davantage avec un policier mystérieux mais surtout humaniste évoluant dans un univers tokyoite traditionnel.
La vision de l'intrigue à travers différents personnages évoluant dans le quartier où a eu lieu le meurtre est efficace et fonctionne comme un jeu d'échec rondement mene !
On ne peut que se laisser appeler par cet environnement nippon loin de la modernité que l'on peut lui connaître.
Chaque personnage est dépeint à travers une face connue et une autre cachée rendant l'histoire d'autant plus attachante..
Le rythme soutenu pousse à connaître la suite à chaque chapitre terminé.
Un moment de lecture très agréable qui me motive à connaître les autres livres de cet auteur et à me plonger davantage dans la culture japonaise ...