Comment un père et une mère vont-ils cacher le crime odieux commis par leur progéniture... La réponse est surprenante.
Un meurtre sordide. Une petite fille de 7 ans (Yuna Kasugai) est étranglée par un adolescent violent et pervers de 14 ans (Naomi) dont même les parents (Akio et Yaeko Maehara) semblent avoir peur, au point de faire accuser la grand-mère paternelle qui est atteinte de démence sénile à sa place. L'enquête est menée par 2 policiers dont l'un est très perspicace, Matsumiya et Sagakami dit Kaga, tous deux cousins et liés par une histoire familiale qui nous est relatée en parallèle de l'enquête.
L'auteur nous livre ici un bon polar mais aussi une réflexion profonde sur la structure et les valeurs familiales nippones. L'on retrouve des thèmes tels que la prise en charge des personnes âgées en fin de vie, les relations dans le couple, l'éducation... L'écriture et les dialogues sont vifs et concis, l'histoire est bien ficelée (un petit peu tirée par les cheveux parfois) et même si l'on connait le coupable dès les premières pages le récit tient le lecteur en haleine.
Personnellement j'ai beaucoup aimé même si quelques pages supplémentaires n'auraient pas fait défaut à l'ouvrage et auraient permis de développer un peu plus l'aspect psychologique des personnages de Naomi et Yuna qui finalement sont peu évoqués.
Je ne connaissais pas l'auteur, en tout cas c'est une belle découverte. Je pense me procurer très rapidement son précédent ouvrage "le dévouement du suspect x".
Une question pour finir : - Et vous, que feriez-vous dans pareille situation ?
Akio Maehara vit avec sa femme et son fils et sa maman qui perd un peu la tête, il n'aime pas sa vie, il préfère chaque soir rester plus longtemps au travail afin de mettre plus de temps à rentrer chez lui.

Sauf qu'un soir, sa femme l'appelle, il faut qu'il rentre rapidement, il y a urgence pour lui, c'est assez inhabituel pour qu'il s'exécute, à l'écouter.

Une fois arrivé chez eux, il découvre le cadavre d'une fille dans le jardin et sa femme lui apprend, de but en blanc, que c'est leur fils de quatorze qui l'a tuée et lui demande avec insistance de ne rien dire à personne et surtout pas à la police, elle lui intime de garder le silence.

Mais manque de pot pour eux, c'est l'inspecteur Kaga Kyoichiro qui est chargé de l'enquête, un homme qui excelle dans l'art de suivre les mille plis de l'âme humaine, il sera aidé de son jeune cousin fraîchement diplômé.

Une enquête qui se voudrait bien singulière en apparence, mais qui finalement reste assez tordue et machiavélique.

Ce roman est assez court, mais dès les premières pages lues, je me suis senti alpagué par le récit de cette famille, à laquelle le diable est caché dans les détails, où finalement, je me suis rendu compte que dans cette famille tout est bon pour sauver les apparences de ce meurtre jusqu'à minimiser l'acte commis.

Akio Maehara et un homme qui préfère son travail à sa femme, son fils, et ses parents, avec son épouse rien ne va, il s'aime sans plus, quant à son fils, il n'en a rien à carrer, il ne s'en occupe même pas, c'est un homme qui finalement ne devient plus que l'ombre de lui-même et c'est comme s'il n'existait pas, jusqu'à ce drame qui tout à coup lui renvoie en pleine face tous les mauvais choix qu'il a pris et ses souvenirs qui vienne ce télescope à lui au mauvais moment, même s'occuper de sa propre mère lui pèse à l'âme.

Le fils, lui, il s'en moque totalement de ce qu'il a fait, il laisse ses parents se dépatouiller et gérer le meurtre qu'il a commis, comme si rien ne s'était passé.

Yaeko l'épouse et mère couve leur fils, et elle prête à tout pour lui, et elle n'est pas heureuse dans sa vie et le fait savoir haut et fort.

Une famille assez simple de l'extérieur, et pourtant à l'intérieur de la maison, les pires vérités éclatent et tout se fracasse en un instant.

Quant à moi, je suis une simple lectrice spectatrice de cette famille dans laquelle rien ne va et qui peu à peu tombe dans une spirale infernale avec aucun retour possible.

Une famille complètement perdue, qui ne se parle plus, s'évite et a rompu tous les liens familiaux entre eux et ne fait que vivre dans la même maison.

La famille est le thème principal de ce roman, c'est dans ce foyer que ressurgissent plusieurs problématiques : s'occuper de ses parents, absence d'amour, violence, adultère, mensonge, absence de communication, le travail en première place, fuir la réalité, être dépassé, malheureux, pervers, futur psychopathe, chantage affectif.

L'écriture est tranchante et poétique, elle tape fort et elle marque les esprits.

J'ai adoré ce duo d'enquêteurs.

L'auteur arrive subtilement à décrire tous les sentiments de chaque personnage, c'est un très bon roman psychologique, avec une enquête de police, avec cette famille divise et bancale, et c'est aussi le reflet de la société où on voudrait avoir une famille bien sous tout rapport, la famille parfaite qu'on veut idéalise et ressembler, car on ne voudrait pas qu'on parle de nous en mal parce que sinon ce serait la honte ad vitam æternam.

C'était mon premier roman de l'auteur, le premier de la série avec l'inspecteur Kaga Kyoichiro, ma première découverte et j'ai vraiment beaucoup aimé, j'ai hâte de poursuivre dans ma découverte de ses romans.

Une véritable pépite cette histoire.

"Les pires histoires sont des histoires de famille."
Jovette-Alice Bernier

"Il faut laver son linge sale en famille."
Proverbe français

"En famille, tout se sait, mais rien ne se dit."
Jean Gouny

"Il y a toujours une cuillère malpropre dans chaque famille."
Proverbe géorgien
Les émotions de lecture de Cécile
🇯🇵📚Les miracles du bazar Namiya de Keigo Higashino a été un vrai coup de coeur. J'ai réellement apprécié le soin apporté par l'auteur à ses personnages, à l'intrigue et la sensibilité de sa plume. C'était une oeuvre un peu particulière. J'étais curieuse de découvrir ses polars plus classiques.
✒️📕Avec Les Doigts Rouges aux éditions Actes Sud, Je n'ai pas été déçue. Loin de là. J'ai retrouvé les mêmes qualités que j'avais goûtées dans ce polar au sujet difficile. le meurtre d'une petite fille par un adolescent. Les implications pour les familles: la dévastation pour celle de la victime et la culpabilité et le déni pour celle du meurtrier. L'aveuglement face à son enfant. Les relations familiales plus complexes qu'elles ne paraissent. Celle des enquêteurs ne fait pas exception.
🇯🇵📚Plusieurs tiroirs, plusieurs niveaux, plusieurs twists. Et une incroyable humanité dans ce polar et dans l'écriture de cet auteur. Et d'autres lectures à venir et à dévorer pour moi de Keigo Higashino.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Ce livre m'a fait penser au film de Haneke " Benny's vidéo " qui se demandait jusqu'où les parents sont près à aller pour protéger leurs enfants.
Ici nous sommes au Japon avec déjà une vie familiale et sociétale particulière où le travail prime avant la famille, où la famille vit sur elle même avec un code familiale ancestral. Un soir, un père de famille rentre chez lui et trouve le cadavre d'une petite fille dans son jardin, son fils l'a tuée. Son épouse, paniquée, refuse qu'il appelle la police . Se met alors en place un plan machiavélique pour cacher ce crime. Nous avons ici une unité de lieu, de temps et d'action, le récit est raconté par le père et le jeune officier de police et mis à part l'intrigue, le livre est intéressant car il nous relate la vie familiale japonaise. Un bon moment.
Roman policier offert par mon fils pour Noel.
J'adore lorsqu'on me fait découvrir des univers, des auteurs, par hasard.

L'action de ce roman se déroule au Japon, dans un famille traditionnelle et banale: un père et une mère, un adolescent et une grand mère, vivant côte à côté et plus moins séparément sous le même toit.

Le meurtre d'une petite fille, retrouvée assassinée dans leur jardin, va venir secouer l'équilibre de cette famille qui communique pas ou peu.

Je recommande cet ouvrage car il vient titiller le sens moral.
Jusqu'où des parents iront-ils pour protéger leur progéniture?
Je relirai avec plaisir cet auteur.
J'aime beaucoup les policiers de Keigo Higashino
Les polars policés
Tout est calme, tranquille, minutieux
Tout est tellement bien décrit (Naomi, à chacune de ses apparitions, je n'avais qu'une envie, lui en coller une), des gestes aux caractères.
Dans ce livre là on connaît déjà le coupable et on assiste en parallèle aux étapes pour effacer son crime et à celles pour le révéler.
C'est bien, fin et juste assez tissé de la vie des personnages pour qu'ils semblent réels et attachants (sauf Naomi) (des baffes vous dis-je)
J'aime beaucoup Higashino et en premier lieu sa finesse d'écriture (la traductrice n'y est pas pour rien, je pense) mais je dois reconnaitre que l'intrigue de ce roman est tout de même assez mince. Cependant le roman vaut également pour les messages dispensés par son auteur. En ce qui concerne le roman, j'ai beaucoup aimé l'alternance des chapitres qui, tour à tour, se concentrent sur la famille suspectée et sur les 2 enquêteurs. J'ai moins aimé, par contre, le fait qu'on devine facilement la "stratégie" adoptée par le couple et l'intrigue sans grande surprise. Il n'en reste pas moins une lecture agréable et nul doute que je continuerai à lire cet auteur qui reste un de mes préférés.
Bof,bof,bof....
Pas plus que cela,je m'attendais à mieux,j'avais sans doute placé " la barre trop haute".
Comment deux cousins : Kaga Kyõichirõ,fin limier et psychologue, inspecteur de police, et son jeune cousin: Matsumiya ,nouvellement recruté vont devoir résoudre le meurtre d'une fillette de huit ans,et retrouver l'assassin.
Dès le départ, nous sommes confrontés au mental de chaque personnage,nous savons qui a tué la fillette ,tout est décrit avec minutie,donc pas de suspense,mais beaucoup de psychologie,tentant d'expliquer la réaction de certain individu face à ce drame.
C'est une exploration de l'âme : je le classerai ce roman dans du roman noir psychologique.
Il n'y a pas d'effet de surprise car dès le début lorsque commence l'enquête, j'avais présagé à qui " on ferait porter le chapeau" de ce crime malgré tout ,odieux.
En revanche ,je me suis plus attachée aux liens des deux cousins; liens ,est un bien grand mot,puisqu'ils ne se parlent plus suite à une brouille avec le père de Kaga ,hospitalisé,en train de mourir d'un cancer .Mais il ya ,à la fin,un retournement de situation qui m'a plu et qui rehausse un peu la fadeur de ce roman ,bref sans plus.......⭐⭐⭐
Je découvre la plume de Keigo HIGASHINO avec ce roman.
On m'en avait vanté les mérites, alors je désespérais de trouver un roman de cet auteur.
C'est fait ! J'ai lu un de ses romans.
Que dire ?
J'ai vraiment apprécié l'ambiance, comment l'auteur nous emmène dans son histoire et surtout, dans celle des personnages de ce tome.
J'ai adoré l'équipe Kaga/Matsumiya (j'espère que l'orthographe est bonne) qui va prendre en charge l'enquête.
Dans ce roman, on voit comment l'esprit humain peut parfois atteindre des sommets lorsqu'il s'agit de protéger sa famille.
Un très bon thriller !
J'ai hâte de lire les prochains tomes !
C'est un polar qui s'intéresse plus aux relations entre les différents personnages qu'à l'enquête elle même. On sait qui est l'assassin dès les premières pages. Naomi, adolescent qui vit à moitié reclus dans sa chambre (futur hikikomori) asocial, tue une fillette et l'abandonne sur la pelouse de la maison familiale. Il ne donnera aucune explication à ses parents, se contentant de les rabrouer, de les insulter et de se murer dans le silence. C'est Akeo la mère qui découvre le corps et prévient son mari Akio. Celui-ci est un père absent, démissionnaire, il l'est aussi aussi avec sa femme qui régente la maison et avec sa mère, veuve, qui vit avec le couple. Les deux femmes ne s'entendent pas et la grande mère préfère simuler la folie pour échapper à sa belle fille. Akeo persuade son mari de faire endosser le meurtre par la grand mère puisque celle-ci est sensée ne pas être responsable de ses actes et ne pas pouvoir se défendre. C est sans compter avec la perspicacité de l'un des deux enquêteurs qui saura percer les mensonges de cette famille et résoudre l'enquête brillamment. J'ai beaucoup apprécié ce polar psychologique qui s'attache plus à l 'analyse de cette famille dysfonctionnelle qu' à déployer des détails et moyens techniques inconsidérés.