Giles Murray (Traducteur)
Minotaur Books (12/12/2023)
From the acclaimed author of Malice and Newcomer, a confounding murder in Tokyo is connected to the mystery of the disappearance and death of Detective Kaga's own mother.A decade ago, Tokyo Police Detective Kyoichiro Kaga went to collect the ashes of his recently deceased mother. Years before, she ran away from her husband and son without explanation or any further contact, only to die alone in an apartment far away, leaving her estranged son with many unanswered qu... >Voir plus
Que lire après The Final Curtain: A MysteryVoir plus
Un nouveau roman de Keigo Higashino ! Je n'ai pas attendu la traduction française pour le lire.

Nous retrouvons l'inspecteur favori de l'auteur : Kyoichiro Kaga.
Qui dit Kaga dit enquête minutieuse.
Une enquête déambulatoire : c'est souvent le fait de refaire doucement, méthodiquement à pied le trajet de la victime ou de l'agresseur qui permet de trouver qui, pourquoi, comment, ...
S'imprégner du cadre pour mieux comprendre.

Le cadre de ce roman : le pont Nihonbashi.
Pour l'anecdote, c'est le point zéro des routes japonaises.
Ce pont est maintenant surplombé par une autoroute ! Tokyo, une ville à nulle autre pareille (parfois pas en bien) !

Il y a dans ce roman un personnage récurrent l'inspecteur "Kyoichiro Kaga".
L'affaire le touche de très près en la personne de sa mère morte seule dans le Sendaï.
Oui le Sendaï : la préfecture de Fukushima.

Cela donne une enquête moins froide que d'habitude.
De plus, l'inspecteur Kaga enquête avec son cousin. Moins de distance entre l'enquêteur et l'enquête. L'occasion de confidence et discussion personnelles.
Il y a des dialogues plus intimes, plus émouvants que dans les autres romans policiers de l'auteur.

Cette proximité est l'occasion d'évoquer la difficulté de fonder une famille, d'assumer un rôle "attendu" quand on ne rentre pas dans le moule et surtout le passé qui vous rattrape.
La solitude dans la vie, dans la mort sont aussi abordées avec sensibilité.

L'histoire évoque aussi la vie de ceux qui travaillent sur les centrales nucléaires.
Un travail dangereux, mal payé, mal protégé, itinérant (on passe d'une centrale à un autre) et sous traité par des sous-traitants de sous-traitants.

Face a des difficultés insurmontables, il n'y a que peu de solutions : la mort, la fuite et parfois les deux en même temps.

Mais comme souvent chez Keigo Higashino, le passé revient hanter le présent et on peut compter sur Kaga pour trouver à force de détermination et patience.

Une enquête sans précipitation qui prend le temps de s'attacher aux personnages.
Lien : https://post-tenebras-lire.n..

Fuel ain’t the only thing nuclear power stations need. Those places, they eat up uranium, but they also eat up people. That’s how they keep going. Oh yeah, they need their human sacrifices. We manual laborers, we have the life sucked out of us.
The victim’s left traumatized for life, while the people who did the bullying can’t even remember having done it!
You never really get to understand the essence of a thing if you only look at it from one point of view. That’s true for people and it’s true for buildings too
You had to be ready to go down countless dead ends to get even the smallest toehold on the truth.
-- I see you like taking photographs.
-- It’s not that. It’s more that I value the encounters I have with other people. Whatever I am now, it’s all thanks to other people.

Videos de Keigo Higashino (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Keigo Higashino
Malgré l'annulation des 17èmes Rencontre de l'Imaginaire pour les raisons sanitaires que nous connaissons, la ville de Sèvres a soujaité maintenir le Prix Actusf de l'Uchronie. Grâce au concours toujours fidèle de Jean-Luc Rivera, notre agent littéraire, la participation ed la Maison d'édition Actusf et le suivi logistique et virtuel de la Médiathèque de Sèvres, les prix décernés au nombre de deux sont les suivants : 1er Prix Littéraire : - Les Miracles du Bazar de Namiya de Keigo Higashino chez Actes Sud, 384 pages ... 2ème Prix / Prix Spécial : - Jeu unchronique en ligne "Un monde meilleur" https://abw.lue/index.php ... Un grand merci à tous, Grégoire de LA RONCIERE, Maire de la ville de Sèvres.