"Tic tac tic tac"

Premier roman que je lis de cette auteure et je suis ravie de découvrir sa plume.
L'histoire commence fort et l'adrénaline arrive tôt, je ne peux plus lâcher le livre à m'endormir dessous pour reprendre avec hâte le soir suivant.
J'ai été prise assez rapidement dans le récit, le suspense est constant, des fois, je pensais à une pause mais ce n'était qu'un souffle pour que cela reparte à la fin du chapitre. C'est plus qu'un marathon ce roman, la notion de temps, de chronomètre même est très importante, et cela donne du tempo à l'histoire. Les personnages sont attachants et participent pleinement à l'atmosphère de cette course contre la montre.
L'auteure m'a captivé par l'histoire palpitante et les émotions variées des personnages.
J'ai beaucoup aimé et je le recommande. Merci à ma meilleure amie pour ce cadeau.
MHC nous tient en suspense tout au long de cette histoire qui se révèle être une course contre la montre.
Le roman engage une réflexion sur la peine de mort. En effet, le jeune Ronald Thompson doit être exécuté pour le meurtre d une femme 2 ans auparavant. Mais
Celui ci crie encore son innocence.
Parmi les défenseurs, Sharon qui est la nouvelle petite amie de Steve, le mari de la victime , Nina, une jeune maman retrouvée étranglée chez elle. le petit Neil était présent et a vu le tueur.
Un mystérieux Renard se prépare pour un crime. Il a prévu de kidnapper Sharon et Neil et de faire exploser la gare où il les retient prisonnier.
Et si finalement le jeune Thompson n était pas le véritable tueur? S il avait eu la malchance d e se trouver au mauvais endroit au mauvais moment.

J ai encore passé un très bon moment avec MHC.
Roman devenu un grand classique de la littérature policière. Il tient ses promesses. Je trouve juste la fin un peu trop rapide et prévisible. Bon moment de détente. Agréable parenthèse entre des lectures plus sérieuses.
J'avais lu ce livre juste après avoir découvert Mary Higgins Clark avec La clinique du Docteur H.
A l'époque, jeune adolescente, je pensais avoir découvert " un super auteur de romans policiers ".
Bon, il a un peu vieilli, ce bouquin...Écrit en 1977, soit il y a quarante années....Et pourtant, malgré cela, c'est loin d'être le pire de cet auteur. Je pense qu'à l'époque, sans contrat mirifique avec une riche maison d'éditions, MHC mettait un peu plus ses neurones en action et s'investissait de manière différente dans l'écriture de son livre.
Je me souviens du rythme trépidant de roman, au suspens haletant.
Va-t-on découvrir à temps le véritable assassin de plusieurs jeunes femmes et ainsi empêcher l'exécution d'un innocent ? de plus, un mystérieux inconnu qui a un lien avec tout ces meurtres enlève une jeune femme et un petit garçon pour les séquestrer dans des locaux désaffectés d'une gare....Je trouvais cela hyper angoissant...Tout semble s'enchainer à une vitesse folle et le lecteur tourne les pages avec fébrilité les pages de ce livre qui sera vite dévoré...
Un roman à suspense avec tous les ingrédients habituels, serial killer qui se fond dans le décor, belle jeune femme journaliste idéaliste-contre-la-peine-de-mort, intrigue bâclée, sauveur qui attend la dernière seconde de la dernière minute pour faire son job, personnages sans relief, flics stupides, décors en carton-pâte, bons sentiments à la pelle, bref un renard qui a tout l'air d'un blaireau et un scénario qui a tellement pris la poussière que j'ai éternué à tous les chapitres.
Depuis si longtemps je regardais ce livre... "La nuit du renard". Avec sa couverture seventies, un visage de femme, cheveux bruns, se protégeant avec ses mains croisées devant son visage. J'ai finalement réussi à le lire et je suis contente du plaisir pris.

C'est amusant de voir, et alors même que très tôt l'indice est découvert par le lecteur habitué à certaines pirouettes des auteurs de romans policiers, que le denier quart du roman arrive à vous tenir en haleine.

Je suis agréablement surprise par ce roman que j'ai apprécié in fine et surtout... surtout, j'étais bien avec ce vieux poche dans les mains ! un vrai livre "de poche" qui tient dans une poche. Pourquoi les poches sont-ils devenus aujourd'hui si grands ? Mon petit revendeur de vieux livres va encore me voir souvent, avec ces petites pépites, dénichées dans les greniers, jaunies et éditées sous l'ancien format des livres de poche et sa police fine, petite et bien noire. Je les aime ces vieux poches.

La maman de Neil a été étranglée presque sous les yeux de son petit garçon qui a reconnu le meurtrier. Pourtant celui-ci crie son innocence.
Depuis, Peter le père de Neil, milite pour la peine de mort, ce qui lui a valu de rencontrer la journaliste Sharon qui elle affirme que si la culpabilité de Ron Thompson ne fait pas de doute, il faut faire preuve de clémence et ne pas l'exécuter. Peter espère que cette relation permettra à son petit garçon et lui de connaître à nouveau le bonheur. Mais un mystérieux Renard les enlève la jeune femme et l'enfant et menace de les tuer à l'heure exacte où sera exécuté Ron.

Les chapitres très courts alternent les narrateurs et permettent de vivre un même moment à travers les différents protagonistes. C'est efficace, et cette relecture à plusieurs décennies d'écart m'a encore procuré du plaisir. D'autant que cela soulève plusieurs questions, la personnalité que l'on peut développer après une enfance malheureuse, la peine de mort et le risque d'exécuter un innocent, la perception erronée que peuvent avoir les enfants ( Neil est persuadé que son père va le confier définitivement aux Lufts pour vivre avec Sharon).

Il paraît que les derniers ouvrages de madame Clark ne valent pas les premiers mais celui-ci mérite la lecture.
Peine capitale
Premier roman de Mary Higgins-Clark, il s'agit d'une relecture (je l'avais lu il y a très longtemps, sans doute peu après sa parution).
C'est l'un des thrillers qui m'a donné envie de persévérer dans ce genre, et si depuis, ma palette s'est grandement élargie (thrillers de tous genres, polars, romans noirs et très noirs) j'en avais gardé un excellent souvenir car l'intrigue est originale (du moins à l'époque elle l'était vraiment) et particulièrement addictive.
Premier constat : ça fonctionne toujours, le suspens est garanti et le fonds de l'histoire est assez intéressant, s'agissant de la question de la peine de mort.
Second constat : ça a un peu vieilli quand même, notamment au niveau de la psychologie des personnages !
Au final : une lecture facile, de courts chapitres qui donnent envie de tourner les pages pour connaître l'issue, avec un petit plus (pour moi) New-York pour décors.
PS : A mon très humble avis, c'est à peu près le seul "Mary HIggins Clark" à lire car au fil des années, j'ai eu l'impression d'un "copié/collé" avec juste ce qu'il faut de modification pour que ça passe ! D'ailleurs, je me suis assez vite lassée...
Écrit en 1977
Intrigue poignante .riche en rebondissement. La structure très efficace .évoque le jugement et réflexion sur la peine de mort aux états unis d'Amérique nous tient en haleine jusqu'au dernier chapitre néanmoins je trouve que le dénouement de cette histoire un peu insolite concomitant on s'interroge. le jeune Thompson est-il vraiment coupable ? Sinon sera-t-il sauvé de justesse de la chaise électrique ? Qui est renard ce déséquilibré sadique a' l'extrême ? Sera-t-il démasqué a' temps pour que les innocents Sharon et l'enfant Niels qu'il a kidnappés soient épargnés
Enfin un bon roman de littérature policière a' ne pas regretter
J'avais déjà lu ce roman il y a des années, et si je me souviens que je l'avais beaucoup aimé, je ne garde qu'un souvenir assez flou de l'histoire. C'est donc avec plaisir que je me suis replongée dans cette intrigue haletante.
Renart, tueur en série, kidnappe la nouvelle compagne et le fils du mari d'une de ses anciennes victimes, alors que l'exécution du jeune homme condamné à tort pour ce meurtre avance à grand pas.
L'intrigue du roman se déroule de manière assez classique, mais le rythme qui monte crescendo et l'empathie que l'on ressent pour les personnages crée une tension de plus en plus haletante, jusqu'à un final explosif.
La nuit du renard est un roman prenant, d'une efficacité redoutable et toujours aussi efficace, bien qu'il date d'il y a plus de quarante ans. Un page turner à conseiller à tous les amateurs de polar.