Un livre conservé en réserve et que je viens seulement de dévoré du début à la fin. Mais mieux vaut tard que jamais et cela eut été une grosse erreur de ne pas avoir lu ce roman. Au niveau suspense c'est certainement le plus intense que j'ai lu parmi les centaines de bons romans policiers. Ce n'est pas de la haute littérature mais l'important est le plaisir à la lecture. Et ici le suspense dure jusqu'à la dernière ligne. Difficile de lâcher le livre une fois les différentes scènes se déroulant.
Rarement j'ai lu un livre aussi rapidement. Le style est simple, tout s'enchaîne vite, l'auteur ne perd pas vraiment de temps à approfondir ses personnages, à leur donner du relief, là n'est pas le but.
A chaque fin de chapitre, on nous balance un petit élément clé qui nous laisse dans un profond sentiment de frustration, et nous impose de passer immédiatement à la suite pour connaitre les réponses et le dénouement final. Niveau suspense, on en a pour notre argent.
Par contre, au niveau de l'intrigue on quitte trop tôt le côté policier à mon goût. En effet, je trouve que l'identité, ainsi que les plans machiavéliques du grand vilain, sont intégralement dévoilés de façon bien trop précoce. Ce qui est vraiment dommage, car c'est le seul personnage qui a une véritable consistance, à travers son passé, ses souvenirs, ses émotions. Et pendant la première moitié du livre, qui est largement meilleure que la seconde, on est amené à se demander si ce criminel psychopathe n'est pas en fait un des protagonistes proches du héros, s'il n'y a pas complicité ou complot. Je n'en dirai pas davantage pour ne pas trop dévoiler d'informations aux futurs lecteurs.
Ensuite, j'ai trouvé qu'il y avait trop d'éléments clichés, que ça suintait souvent trop les bons sentiments, que ça allait forcément finir de trop belle manière. En lisant bon nombre de passages, je m'imaginais devant un de ces téléfilms en deux parties de M6 diffusés en semaine les après-midi.

Pour conclure, je dirai que ce livre est très prenant et divertissant, mais que ce n'est indéniablement pas de la grande littérature, le genre d'ouvrage qui s'oublie au bout de deux jours…. le temps qu'il m'a fallu pour le lire d'ailleurs ! Je pense sincèrement que cela restera le seul Higgins Clark que je lirai de ma vie.
Livre lu il y a 27 ans et encore une fois, je m'aperçois que je n'en ai gardé aucun souvenir.

Un jeune homme, Ronald Thompson, est accusé du meurtre de Nina et doit passer sur la chaise électrique. le mari de cette dernière est pour la peine de mort, Sharon est contre. Hors ces deux là sont malgré tout, tombés amoureux l'un de l'autre.
Neil, le fils de Nina garde un souvenir assez flou de la soirée du meurtre. Il était présent. Il s'est évanoui, et à son réveil, il a vue Ronald auprès de sa mère.
Quelques années plus tard, Neil et Sharon sont enlevés par le Renard qui réclame une rançon.
Qui est-il ?

Mary Higgins Clark écrit toujours de la même façon. Beaucoup de personnages au départ, pas tous en rapport les uns avec les autres. le coupable n'est, évidemment, pas nommé.
Des chapitres courts et de plus en plus sur la fin pour donner une grande accélération à l'histoire.
Une fin heureuse mais ici très écourtée.
Elle pose ici la question de la peine de mort, bien que là, les deux protagonistes pensent que Ronald soit coupable.
Comme il y a toujours un côté très sentimental, on sait déjà comment cette histoire va terminer, le tout est de savoir comment Mary Higgins Clark va nous y mener.

Finalement, le titre de ce roman est très bien choisi mais je vous laisse découvrir pourquoi en le lisant.
Adolescente, "La nuit du renard" a été mon premier roman "thriller", si je puis dire. Et comme toutes les premières fois, on s'en rappelle. Même si c'est une autre époque, cette lecture représente un classique du genre, le meilleur roman de l'auteur, à mon humble avis. Tous les ingrédients sont présents pour passer un très bon moment, le suspense au rendez-vous. Je me souviens que ma mère offrait toujours pour Noël le dernier Mary Higgins Clark à ma grand-mère. Lectures dont ma mémé chérie me faisait profiter. Cependant, je n'ai rarement retrouvé le même niveau (une ou deux fois). En revanche, cela a aiguisé mon appétit pour la lecture.
L'envie soudain de se plonger dans un vieux et bon thriller m'a conduit à aller rechercher dans ma bibliothèque " la Nuit du Renard". de mémoire c'était mon premier contact avec Mary Higgins Clark. A mon avis l'un des meilleurs. C'était au début des années 80. Sa lecture m'avait captivée....près de quarante ans plus tard, je ne l'ai pas oublié.

Je viens de le relire avec énormément de plaisir. Avec cependant un peu moins de stress et d'angoisse que la première fois. Je me souvenais de la fin !
Ayant lu par la suite de nombreux ouvrages de cette autrice, je reconnais que très peu m'ont laissé un souvenir aussi fort.

Mary Higgins Clark est morte .
L'annonce de ce décès et les commentaires et articles qu'il a suscités m'ont incité à découvrir - enfin - les romans de cette dame dont je n'avais jamais rien lu .
J'ai donc acheté "La nuit du renard" , un de ses plus grands succès .
On est accroché dès le début ; on suit l'enquête en temps réel ,
l'intrigue est clairement racontée , sans aucune longueur ni temps mort , de manière assez "cinématographique"et ,même si tout au long du livre , le suspense n'est pas aussi haletant qu'annoncé , la fin est palpitante .
Que demander de plus ?
Peut-être les personnages principaux manquent-ils un peu de profondeur psychologique ? On reste à la surface .... surtout en ce qui concerne la personnalité et les motivations du tueur ;
mais ce roman se lit rapidement et m'a fait passer une journée agréable .
Expérience "Higgins Clark" concluante ....à renouveler !
Toute dernière chance pour une auteur avec moi, ben définitivement on ne m'y reprendra plus. J'ai bel et bien été entièrement prise par l'intrigue d'une poursuite intense et très bien cadencée se déroulant à New York et ses bourgades environnantes. Le thème central du récit est la question du bien fondé de la peine de mort. Ce qui ne va pas pour moi avec cette Mary Higgins Clark c'est un problème de point de vue sur le monde. On pourrait résumer mon conflit avec elle par le nom d'une émission radiophonique belge : ‘Et Dieu dans tout ça ?'
J'avoue que je suis plutôt déçue de cette lecture. J'avais entendu beaucoup de bien de cette auteure, j'avais peut-être des attentes trop élevées. Il est vrai que l'intrigue est plutôt bien ficelée, mais le charme n'a pas pris. Je ne me suis pas attachée aux personnages et je n'ai pas trouvé le suspens insoutenable. Je suis contente de l'avoir lu, mais je suis contente de l'avoir terminé.
J'ai tout de même un autre livre de cette auteure dans ma PAL et je suis prête à lui laisser une seconde chance.
Je viens tout juste de finir ce Higgins. Ah Mary Mary Mary, tu me tiens toujours en haleine jusqu'à la dernière ligne. Arrivée en retard au boulot ce matin, accostée dans le coin d'une rue car il fallait que je finisse son oeuvre bien que c'était la deuxième fois que je la lisais.
Que de palpitations en entamant les derniers chapitres !

Nina Peterson est morte étranglé il y a deux. Un jeune garçon de dix-sept ans va être exécuté sur la chaise électrique pour ce meurtre qu'il dit ne pas avoir commis. C'est alors que Sharon Martin et le petit Neil Peterson ont été kidnappé par le Renard. FBI, Peterson père, voisins, amis, tous s'affairent pour les retrouver, chercher des indices, remuer les souvenirs pour trouver l'indice inexploré ou oublié. Pendant ce temps, le jeune adolescent attend sa condamnation à mort et les séquestrés prient pour être retrouvés à temps, avant que… A lire de toute urgence !
Excellent !

J'ai eu ce livre à livre dans le cadre de mes cours de français de 3ème. Je l'ai lu en à peine 3 jours.

Le début est légèrement difficile car on découvre tous les personnages en très peu de temps. J'ai aussi été perturbée car on change de lieu et de personnages à chaque chapitre sans indication. Dans les premières lignes, il faut retrouver le contexte.

Mais lorsque je suis entrée dans le vif du sujet, j'ai été happée par le récit. L'écriture est plutôt fluide et l'histoire passionnante. Je ne voyais pas le temps passer et je me suis même couchée plus tard. J'ai trouvé l'intrigue plutôt complexe et je n'étais pas sûre de tout bien comprendre.

Le récit est vraiment bien mené, avec le suspens qu'il faut. Lu dans la nuit, ce libre m'a fait parfois peur et m'a donné des frisssons. Je me suis attachée aux personnes et me suis inquiètée pour eux. Plusieurs histoires s'emboîtent : celle du condamné à mort Ronald Thompson, celle de Nina, de Sharon, de Steve, de Sharon, de Neil, de meurtres sur la route, de Renard... ce qui donne un intérêt en plus au récit.

Des thèmes comme celui de la peine de mort, du terrorisme et de l'enlèvement sont très bien exploités.

Le dénouement est très bien construit et n'arrive pas comme un cheveu sur la soupe : peu à peu, on se pose des questions, on essaye de comprendre et on se laisse prendre au jeu jusqu'à la fin du livre.

En résumé, c'est un très bon roman policier que je vous conseille vivement et que j'ai beaucoup apprécié. J'ai mis 5 étoiles car il a vraiment frolé le coup de coeur.