j'avais lu il y a 20 ans. je ne m'en souvenais plus du tout alors j'ai replongé dans le roman en début d'année.

Un roman simple, qui se lit rapidement, efficace. L'imtrigue est soutenue. il n'y a pas de temps mort ni passage fortuit.

Ce n'est pas un grand roman. Par contre c'est efficace, c'est assez intense et divertissant.

Si vous voulez lire une histoire de meurtrier et la traque sur celle-ci, c'est votre livre. Si vous cherchez un chef d'oeuvre, ce n'est pas ça.

Steve Peterson, un journaliste, est partisan de la peine de mort suite à l'assassinat de sa femme, Nina. Il vit avec son fils, Neil, et vient de rencontrer une journaliste, Sharon qui est contre la peine de mort. Elle se bat contre la sentence du meurtrier de Nina, Ron Thompson, âgé de 19 ans qui clame son innocence depuis le début. A 48 heures de l'exécution de Ron, Sharon et Neil sont kidnappés par le Renard. le compte à rebours est lancé.

Je découvre cette autrice à travers ce best-seller qui date de 1977. Si au départ, j'ai trouvé peu d'intérêt au récit, le rythme va crescendo et les dernières pages se tournent à un rythme effréné. Il n'est plus possible de le lâcher. En effet, j'ai lu les 184 dernières pages d'une seule traite. C'est un roman policier de bonne facture et très classique qui a fait son job : me détendre et me faire passer un bon moment de lecture.
Sans doute le titre le plus connu de Mary Higgins Clark. le suspense est excellemment tissé. le coup de maître de l'auteure est de le faire fonctionner non seulement sur le sort de Sharon et Neil enlevés et à la merci d'une bombe pouvant éclater si la porte est ouverte mais aussi sur celui de Ronald Thompson qui va être exécuté pour un crime qu'il n'a pas commis. Seul livre de l'auteure à apporter un semblant de réflexion sur un problème de société (la peine de mort), "La nuit du renard" est aussi un des plus anxiogènes. le choix de la gare comme lieu de séquestration est habile et la relation entre Neil, petit garçon traumatisé par le meurtre de sa mère et Sharon la nouvelle compagne de son père est très bien esquissée. Après ça reste facile et l'intérêt repose entièrement sur le suspense. La fin n'est pas très crédible non plus. Personnellement même s'il me plaît beaucoup ce n'est pas mon MHC préféré. Mais c'est indubitablement un des plus réussis.
Je connaissais ce titre comme une référence de lecture devenue classique (scolairement) sur le thème de la peine de mort mais je ne l'avais jamais lu (et je ne sais pas si j'avais déjà lu un autre roman policier de cet auteur bien connu).
J'ai vraiment aimé ce récit dans lequel j'ai été entraînée à la recherche d'un réel psychopathe.
Les thèmes de la peine de mort mais aussi des conflits d'intérêt entre médias et justice sont très intéressants d'autant qu'ils prennent vie au sein d'un couple.
L'enquête et des personnages secondaires comme la vieille femme qui dort à la gare sont vraiment passionnants.
Steve se remet difficilement du meurtre de son épouse, le laissant seul avec Neil son fils traumatisé. La vie semble à nouveau lui sourire. Il tombe amoureux de Sharon, journaliste, avec qui il projette de se marier. Mais dans l'ombre, un homme risque de nuire à ses projets.

Par ailleurs, Ronald Thompson, le supposé assassin de la première femme de Steve doit être exécuté, sur la chaise électrique, suite au témoignage du petit Neil qui a affirmé reconnaître en lui le meurtrier de sa mère. Ronald a toujours clamé son innocence. A quelques heures de la sentence, Neil est enlevé avec la Sharon jeune journaliste amie de son père par un déséquilibré qui se fait appeler Renard, et menace de faire exploser une bombe au moment de l'exécution.

Rusé comme un renard ? Certainement. Mais aussi sadique, paranoïaque et prêt à tout - même à exécuter des innocents. Existe-t-il un lien entre le rapt de la journaliste Sharon et la mort de Nina Peterson ? Thompson est-il vraiment coupable ? Sinon, sera-t-il sauvé in extremis de la chaise électrique ? Qui est Renard ? Sera-t-il démasqué à temps pour que les innocents qu'il a enlevés soient épargnés ?

Grand prix de littérature policière, La Nuit du renard est le livre qui a révélé Mary Higgins Clark au public français. Outre son intrigue palpitante, riche en rebondissements, ce roman, à la structure efficace et originale, met en scène des personnages criants de réalisme. Les nombreux thèmes qu'il soulève (notamment la peine de mort) le rendent, à plus d'un titre, digne d'étude en classe.

Un suspense angoissant qui tient le lecteur en haleine jusqu'au dénouement... saisissant.
Lien : https://collectifpolar.com/
Premier roman à succès de Mme Higgins Clark.
L'intrigue est superbement menée et le suspense à couper le souffle.
Le dénouement dans les toutes dernières pages fait que l'on tremble tout le long du roman
Jeune adulte, j'ai eu ma période Mary Higgins Clark. Mais La nuit du renard est passé entre les mailles du filet. Ça a un gout de nostalgie de lire cette auteure. Je la retrouve avec plaisir et délectation dans cette histoire rondement menée. du rythme, de l'action et de l'angoisse. Un très bon moment !
Après avoir beaucoup entendu parler de Mary Higgins Clark j'ai décidé de me lancer dans un de ses romans les plus connus : La nuit du renard. Malheureusement, je n'ai pas du tout accroché. Bien que le livre se lise facilement je ne me suis pas accrochée aux personnages qui me semblaient assez "vides" et j'ai deviné la fin bien avant qu'elle n'arrive. Il s'agit là d'un thriller plutôt classique qui m'a assez déçue. J'essaierai tout de même de lire un autre roman de cette auteure à l'avenir afin de me faire un second avis...
J'ai relu La nuit du renard, après des années laissé dans ma bibliothèque et je n'ai pas été déçue. Je ne me rappelais pas des détails et me suis replongée avec plaisir dans ce livre à suspense.

De rebondissements en rebondissements, l'intrigue évolue, nous emmenant loin de ce que l'on pensait au départ et se termine par un ouf!, le coeur battant.

Un très bon roman, un classique de Mary Higgins Clark.
Un classique du polar, un de ceux qu'il faut lire absolument car, oui, la fin est haletante ! On sait qu'à 10h30 va avoir lieu une exécution capitale dont la victime est innocente, mais il faut le prouver. Et le renard est malin. Entre une bombe qui est programmée pour exploser à l'heure de l'exécution, dans le sous sol d'une gare où sont retenus deux otages et un tueur en série qui s'enfuit avec la rançon, les protagonistes de cette histoire vont avoir fort à faire, dans une durée très limitée, pour enrayer le mécanisme de destruction qui s'est enclenché. Je mets 5 étoiles car c'est un des meilleurs polars que j'aie lus.