Une histoire haletante, qui n'est pas sans rappeler le célèbre Psychose de Hitchcock. Autant dire qu'il s'agit d'un véritable thriller, qui nous tient en haleine du début à la fin. Jenny Mac Partland, jeune mère seule avec enfants, voit sa vie peu à peu se transformer en cauchemar.
Mary Higgins Clark joue avec nos nerfs, pour notre plus grand plaisir.
C'était le premier Mary Higgins Clark que je lisais sans forcément avoir une grande image de cet auteur à succès.
Et j'ai été ni déçu ni conquis.
Le roman se laisse lire sans plus même si l'intrigue est prenante et qu'on a envie de découvrir la fin.
Qui pourtant est très attendu. Je Me doutais du dénouement et aurait apprécié une fin différente.
L'écriture est lourde, manque de légèreté ; c'est même parfois assez redondant.
Et comme par enchantement alors que la situation est on ne peut plus irrespirable pour le personnage principale tout va s'éclaircir d'un seul coup d'un seul comme par enchantement. L'ensemble manque du coup de crédibilité. Dommage.
Jenny élève difficilement à New-York ses deux filles, Beth et Tina, depuis qu'elle s'est séparée de son mari Kévin. Un jour, dans la galerie d'art où elle travaille, elle rencontre Erich, peintre reconnu qui tombe immédiatement amoureux d'elle. Beau, riche et très affectueux elle accepte de quitter la ville et d'emménager avec lui dans sa propriété familiale dans le Minnesota, perdue au fond des bois. C'est une maison de rêve, luxueuse mais tout aussi froide et menaçante, qui cache quelque chose de terrible. le bonheur de Jenny ne dure pas longtemps, Erich change et des incidents étranges et terrifiants se manifestent; menaçant son mariage et ses enfants. Pour s'en sortir, elle va devoir découvrir se qui s'est passé dans cette maison, qui est devenu une véritable prison.

Mon avis:

Connaissant très bien Mary Higgins Clark pour avoir lu déjà pas mal de ses livres, j'étais curieuse de découvrir celui-ci, après avoir lu le résumé et l'avis très élogieux q'en a fait Patrick Grainville de V.S.D sur la quatrième de couverture.

Le début s'annonçait très prometteur. On fait la connaissance de Jenny, une jeune femme qui élève seule ses deux filles depuis sa séparation avec son mari Kévin. Elle a du mal à joindre les deux bouts et les journées sont donc assez difficiles, jusqu'au jour où elle rencontre le prince charmant en la personne d' Erich. Elle va vivre un vrai conte de fée au début à ses côtés, très aimant et protecteur, il lui offre tout ce dont elle rêve.
Mais voilà, le rêve tourne rapidement au cauchemar. Erich devient jaloux, possessif. Il se comporte de façon étrange, vouant un véritable culte à sa mère décédée. de plus, des événements bizarres se passent durant la nuit dans la propriété des Krueger et Erich s'absente de plus en plus souvent durant la journée, laissant Jenny seule.

C'est un avis en demi-teinte que je vais vous donner. Au tout début du roman ,j'ai vraiment été tout de suite dans l'histoire, plongée au coeur de l'hiver à New-York. J'étais attendrie et pleine de compassion pour cette jeune femme qui peine à s'en sortir et qui heureusement pour elle, a pour une fois de la chance, puisqu'elle rencontre le grand amour. J'ai adoré vivre avec eux le début d'une très belle histoire d'amour. Mais au fil des pages on s'aperçoit qu' Erich cache quelque chose et qu'il n'est peut être pas si gentil qu'il en a l'air. de même, les employés de la maison semblent cacher quelque chose et paraissent méfiants vis à vis de leur patron, ce qui m'a encore plus intrigué.

Pourtant, passé les 70 premières pages il ne se passe pas grand chose, j'ai trouvé ça long. On est perpétuellement plongé dans les réflexions de Jenny. D'un côté, elle trouve son mari bizarre, mais lui trouve tout le temps des excuses et de l'autre, elle pense souvent à son ex mari Kévin, qui lui demande s'en arrêt de l'argent. Elle m'a beaucoup énervé car elle est assez naïve, trop gentille et soumise. J'ai vraiment décroché au milieu du livre.
Enfin, vers la page 270, j'ai été à nouveau emportée dans l'histoire, car Jenny se réveille, elle prend les choses en main et se rend compte qu'on se sert d'elle. On découvre petit à petit le fin mot de l'histoire et il y a enfin de l'action, même si je me doutais du dénouement.

Pour conclure:

Un livre qui pour moi ne fait pas partie des meilleurs de Mary Higgins Clark. On retrouve bien sûr son style particulier qui font de ses romans un succès, mais dont l'intrigue a du mal à décoller. Je vous le conseille tout de même pour son côté sombre, très intriguant, que les fans de l'auteure apprécieront malgré tout.

Ma note: 13/20.
Bon, c'est plein de clichés, parfois limite ridicule, pas super bien écrit (lu en VO), mais MHC sait vraiment créer le suspense et donner envie de lire jusqu'au bout.
Même si c'est un peu outrancier, une chose intéressante qu'elle montre bien est la manière dont une personne innocente peut être amenée à se croire coupable et à s'accuser de choses qu'elle n'a pas commises.
Pas sûre d'avoir envie de lire d'autres livres de cette auteure, mais c'était sympa d'en lire un opus pour se faire une idée.
Jenny, jeune maman célibataire, qui jongle entre ses filles et son travaille dans une galerie d'art, rencontre Erich, peintre prometteur, le coup de foudre, au bout de quelques semaines ils se marient, Erich va même jusqu'à adopter légalement les petites filles.

Mais le bonheur tourne court dans cette propriété familiale au fond du Minnessota où Erich les a emmenées, et de multiples petits incidents se produisent autour de Jenny.

Mary Higgins Clark nous emmène dans un fameux thriller psychologique où s'invite la folie.
L'intrigue est haletante et l'ambiance angoissante, mais ne vous attendez pas à des rebondissements plus incroyables les uns que les autres.
La tension monte doucement jusqu'au dénouement final qu'on attend avec impatience !

Un livre à lire de cette reine du suspense !!!!
Où se mêle angoissoite, folie, manipulation.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
ça ne m'a pas trop emballé!
Étant affligé d'un niveau d'anglais assez relatif, ma prof m'a conseillé de lire des romans en anglais et notamment des bons vieux Mary Higgins-Clark. Il se trouvait que je n'avais jamais lu "Un cri dans la nuit" en Français, du coup ... le choix de l'évidence a été de lire "a cry in the night" en anglais. Au moins, le titre était facile à traduire, c'était prometteur.

Et force est de constater que cela n'a pas été un sinécure d'aller jusqu'au bout du livre.

Pourquoi ? Deux possibilité : soit mon piètre niveau d'anglais ne m'a pas permis de savourer à sa juste mesure cette histoire, soit l'histoire en elle-même était peu emballante.

La vérité doit sans doute se situer un peu entre les deux.

En gros, Jenny travaille dans une galerie d'art, lorsqu'elle apprend que Erich Krueger, un peintre connu, beau gosse, riche et talentueux, va exposer dans sa galerie.

Et là ... paf ... arrive ce qui devait arriver. Ils tombent follement amoureux l'un de l'autre, à telle point qu'elle décide en moins d'un mois de tout plaquer pour aller vivre à la campagne dans le manoir, château, grande propriété de son cher Erich dans le Minnesota.

C'est un amour tellement puissant qu'il la demande même en mariage et adopte par la même occasion ses deux filles qu'elle a eues avec son ex, un dénommé Kevin, qui a accepté avec l'aide d'une jolie somme d'argent.

Bon, je veux pas dire mais soit l'amour rend aveugle, soit elle était un tout p'tit peu conne quand même. Quoi qu'il en soit, il semblait assez évident que tout n'allait pas vraiment se passer comme elle l'aurait espéré.

En arrivant dans la petite bourgade, elle va devoir composer avec le passé de cette maison, les humeurs quelques peu changeantes de son cher et tendre, un étrange voisinage ...

Je suis sans doute un peu dur avec ce roman qui a tout de même presque 40 ans. le scénario semble vu et revu, sans doute car il y a eu des centaines de romans, de films qui se sont inspiré de ce type de tactiques de suspense. du coup, quand on le découvre maintenant, il semble carrément fade, voire bon pour être utilisé comme storyboard d'un téléfilm de France 3 Creuse.

Il est très probable que l'avoir lu à sa sortie aurait sans doute été plus palpitant. Cela dit, j'avais 6 ans et je frémissais en lisant Picsou Magazine ou en regardant le meilleur de Marie Pervenche. J'étais encore très loin de Madame Higgins-Clark.
très bien
Elle croyait avoir trouvé l'homme idéal. Elle va vite déchanté.
Un suspens haletant , un très bon thriller
Jenny, jeune mère divorcée, rencontre un beau, riche et talentueux peintre, Erich. La vie de Jenny devient alors un rève quand Erich lui demande de l'épouser et l'emmène dans sa maison du Minessota. Cependant, une fois là-bas, la vie rêvée se transforme en cauchemard. Erich est en fait envouté par le souvenir de sa mère, peintre comme lui et des évènnement étranges et terrifiants ont lieu. Jenny se rend alors compte que sa terrible erreur.

Thriller qui est fidèle à son auteur Mary Higgins Clark, l'intrigue est bien ficelée et maintient le lecteur en éveil.

Le principe du livre en version originale avec des annotations et des mots traduits est trés interressant mais il faut un certain niveau d'anglais. Adapté pour un niveau lycée terminale ou supérieur afin de s'initier à la littérature anglophone ou vo.