Voilà un thriller, bien ficelé qui m'aura tenue en haleine 3 jours à peine ; et encore mon temps était compté, sinon, je l'aurais avalé tout cru.
Un femme, jolie, divorcée , qui travaille et élève du mieux qu'elle peut ses deux filles un peu délaissées par un père dont on, dirait aujourd'hui qu'il est un boulet, croise un jour le chemin d'un beau et fringant Monsieur, beau parleur, et qui sait surtout ce dont les femmes comme Jenny ont envie d'entendre… le piège se referme sur Jenny qui n'y voit que du feu, l'épouse et part s'installer avec son nouvel époux dans la propriété familiale, loin de tout. le coup de foudre, comme toujours ne durera que le temps de l'allumette, puis …………….
J'ai toujours beaucoup de mal à comprendre qu'une femme, belle, intelligente, et équilibrée puisse s'enticher du premier venu, et se laisser aveugler à ce point. Cela reste pour moi un immense mystère ; et expérience aidant, je n'ai pas trop envie de m'y frotter. C'est ainsi que je n'ai pu m'identifier à Jenny, bien que très empathique avec elle. Combien de fois je lui disais « mais bon sang réveille toi, ce type t'endort et te malaxe comme de la pâte à modeler, réagit, prends tes gosses et tire toi » ! Et non, elle l'aime, rentre dans son jeu, prend sur elle la culpabilité, et se détruit jour après jour…….
Quant à Erich : c'est simple je le déteste : manipulateur psychopathe, menteur, …..le salaud parfait en somme, qui se donne le beau rôle, et se fait passer pour victime.
Voici un livre qui devrait être mis entre les mains de toutes jeunes filles, pour les mettre en garde contre une minorité, mais Ô combien dangereuse , d'homme, pour leur apprendre à se méfier des bons sentiments , des belles paroles, et du grand jeu de la séduction.
Comme disait une de mes grands-mères : Qui trop embrasse, mal étreint…..
Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Hormis les « Dix petits Nègres » d'Agatha Christie (étudié en classe de 5ème) c'est la 1ère fois que je me plonge dans un thriller !
Je suis plutôt bien tombée puisque celui-ci est, d'après les commentaires que j'ai pu voir, le livre de Mary Higgins Clark le plus « psychologique », accordant une large part à la personnalité du personnage psychopathe. Il est d'ailleurs précisé au début du livre que l'auteure a recueilli l'avis de psychiatres afin de brosser un portrait aussi vraisemblable que possible même si le personnage d'Erich se révèle particulièrement tordu !
Toutefois au début du roman c'est juste quelqu'un d'un peu maniaque, possessif et perfectionniste (mais n'avons nous pas tout un chacun nos petits défauts !) et ceux-ci semblent, du moins au début, être minimes comparé à la protection en apparence chaleureuse qu'il offre à Jenny et ses 2 fillettes.
En tant que jeune épousée on voit que dès le début elle ne le « recadre » pas assez, se voilant la face et feignant d'ignorer ses petits travers en se disant qu'il a souffert et que cela passera avec le temps. Mais le masque tombe peu à peu et le psychopathe non seulement dévoile sa vraie nature mais arrive à faire en sorte que Jenny s'isole de plus en plus, perde confiance en elle et développe un sentiment de culpabilité.
Le thème des enfants disparus et du chantage que l'on peut faire à leur propos semble être un sujet de prédilection pour Mary Higgins Clark. En fait, bien qu'étant une femme apparemment libre de ses choix, Jenny se retrouve prise au piège de son mariage et doit faire face à son prince charmant qui se révèle être son persécuteur jusqu'à l'extrême limite.
Lecture haletante, on est pris dans l'histoire, même si on a parfois envie de mettre une gentille petite claque à Jenny pour qu'elle se réveille de son léthargisme apparent !
Lu entièrement en anglais avec la collection Harrap's yes you can (traduction des mots/expressions difficiles en marge), je recommande chaudement cette collection !
Jenny, jeune maman divorcée surmenée mène un train de vie harassant en vraie citadine newyorkaise, jusqu'au jour où elle rencontre un certain Erich Krueger, jeune peintre talentueux qui a tout pour plaire... le moins que l'on puisse dire c'est que son quotidien change du tout au tout, d'une vie bien remplie à New-York, où les journées de 24h ne suffisent pas, à une autre, isolée, au fin fond de la campagne, où les heures semblent interminables.
Très vite, tout devient étrange dans le quotidien de Jenny, des petits détails qui semblent insignifiants sont perturbants : quelque chose ne tourne pas rond, sans pour autant pouvoir mettre le doigt dessus.
La sensation de mal-être se fait de plus en plus intense, renforcée par la focalisation interne. On se retrouve pris au piège dans la tête de cette jeune maman, elle même prise au piège. Les complots et manipulations semblent la rendre paranoïaque, on la soupçonnerait presque d'être folle, et que tout ce qui se passe ne sort que de son imagination. L'ambiance est pesante, oppressante, le besoin de respirer plus que jamais vital.
Seul bémol, par moment j'ai eu envie de secouer Jenny pour lui faire ouvrir un peu les yeux, tellement elle est aveuglée. Néanmoins, elle reste crédible dans le rôle de jeune femme à qui la vie n'a pas fait de cadeaux et qui se berne à rechercher désespérément une illusion de bonheur.
En définitive, un bon roman policier, presque psychologique, j'ai envie de dire, dont l'écriture est très bien menée, et tout est dosé juste comme il faut. A lire !
était la belle-fille de Mary Higgins Clark).

Donc, pour me consoler de l'annonce du décès de la « reine du thriller », je me suis plongée dans quelques uns de ses classiques et parmi eux, évidemment, Un cri dans la nuit.

Le premier best-seller de Mary Higgins Clark était La maison du guet. Elle s'est mise à écrire après la mort de son mari, ayant d'abord été secrétaire et hôtesse de l'air. Et le succès a été immédiat.

Jenny élève seule ses petites filles, son ex-mari est plus présent pour lui réclamer de l'argent que pour l'aider. Elle travaille dans une galerie d'art et fait connaissance avec Erich Krueger. C'est un peintre talentueux, il la séduit, séduit les fillettes, leur propose une vie plus sereine, sans galère, comme le chevalier qui propose une vie de rêve à la princesse. Elle quitte tout pour le suivre. Et elle va se retrouver en plein cauchemar…

En lisant Un cri dans la nuit, on retient surtout qu'il ne faut jamais se précipiter dans les bras d'un type qui te dit que tu es le portrait craché de sa mère ! Je plaisante, ce n'est pas le premier truc que l'on retient, mais si un jour quelqu'un vous dit ça, fuyez, ce n'est pas super sain.

Un cri dans la nuit est vraiment super. Angoissant, oppressant, presque terrifiant, c'est tout à fait ce dont j'avais besoin. J'ai retrouvé une ambiance à la Rebecca de Daphné du Maurier, avec un soupçon de Psychose d'Alfred Hitchcock. Un cocktail vraiment intéressant pour passer une super moment de lecture.

J'avais en tête que La nuit du renard était mon préféré de l'autrice, mais à bien y réfléchir, Un cri dans la nuit est bien cool aussi. Mieux ? Probablement, c'est dire.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Superbe thriller très angoissant
Un des premiers romans de MHC, un de ceux qui faisaient bien peur, un de ceux qui jouaient avec nos nerfs et montait l'angoisse à son comble... un des meilleurs à mon sens.
Très bon livre, prenant... un peu déçue par la fin toutefois...
Quel roman prenant que j'ai dévoré d'un bout à l'autre! J'étais si nerveuse pendant la finale que le coeur me débattait! ahahah! Un livre à lire assurément!
C'est un roman de MHC passionnant et terrifiant. L'héroïne vit une véritable descente aux enfers. Elle va jusqu'à douter de sa santé mentale. Pour moi, c'est l'un des meilleurs MHC, certes avec moins d'action que dans "La nuit du renard" (lui aussi excellent dans son genre) mais avec des personnages encore plus fouillés.