un roman avec un bon suspens difficile a lâcher .
avec ce roman j'ai re- découvert Mary Higgings Clarks que j'avais étudié en classe et j'y ai pris un grand plaisir .
Une valeur sûre pour passer un bon moment devant un livre policier.
Ici l'histoire tourne beaucoup autour des personnages et peu sur l'enquête et son déroule ce qui est dommage.
Le Mot de l'éditeur :
Lorsque l'entreprise familiale de meubles anciens et le manoir, qui recèle de précieuses antiquités, partent en flammes au beau milieu de la nuit, Kate manque d'y laisser la vie. Mais les circonstances suspectes de l'incendie sèment le doute sur son implication. L'explosion était-elle intentionnée ? Pourquoi cette ravissante jeune femme, expert-comptable dans l'une des plus importantes entreprises du pays, était-elle sur les lieux à une heure si tardive ? Et pourquoi Gus, un ancien employé de confiance, était-il avec elle ? Gus n'a pas survécu. Kate, grièvement blessée, git sur un lit d'hôpital. Sa soeur Hannah décide alors de découvrir pourquoi ils se trouvaient là et quel dangereux secret peut bien se cacher dans les cendres… Mary Higgins Clark affiche une fois de plus une virtuosité sans égale en matière de suspense. Mary Higgins Clark est la reine incontestée du suspense. Depuis plus de 30 ans, ses livres font partie des meilleures ventes en France et dans le monde.

Mon avis :
Je lis les romans de Mary Higgins Clark par tradition. J'ai commencé quand j'étais jeune et je les dévorais. le temps a passé, mes goûts ont évolué et ses romans sont devenus plus prévisibles. du coup, j'attends à présent leur parution en livre de poche et je les lis, par habitude et nostalgie. le style est simple, non fatigant. Je pourrais comparer ce roman à un thé que l'on boit tranquillement, qui réchauffe mais qui ne surprend pas... Je dois néanmoins reconnaître que celui-ci m'a plus intéressée que les précédents : un peu plus de surprises, même si on retrouve toujours certains stéréotypes (jeune femme en quête de vérité qui tombe amoureuse mais qui est en danger...). Bref, à recommander pour les lecteurs de Mary Higgins Clark, non pour ceux qui cherchent un suspense captivant ou des prouesses de style...
Un bon petit roman, MHC fidèle à elle- même.
Il y a bien longtemps que je ne m'étais pas plongé dans un roman de Mary Higgins Clarke car j'en avais une indigestion à force d'en lire .
J'ai été agréablement surprise car j'avais oublié que c'était facile à lire , que ça avançait bien et que le style était fluide.
Kate a perdu sa mère à la suite d'un accident de bateau . Il lui reste sa soeur Hannah et son père qui possède une grande entreprise de meubles d'époque. Une nuit , Kate téléphone à Gus , un ancien ouvrier de la fabrique et lui donne rendez-vous dans une salle de l'entreprise. Au moment où ils pénètrent dans l'usine , une déflagration les rejettent : Gus trouve la mort et Kate est grièvement blessée. Pour les enquêteurs , de graves soupçons pèsent sur elle car elle voulait que son père cède l'entreprise qui périclitait . Mais Douglas , le père ne semble pas très net et pense beaucoup plus à toucher l'argent de l'assurance qu'à la santé de sa fille.
Lecture sans grande originalité mais c'est du pur Higgins Clarke.
Mary Higgins Clark n'arrive plus à me passionner. La lecture de ses derniers romans n'a pas réussi à me captiver comme avant. Ses histoires sont plaisantes, mais ne sont plus addictives comme l'étaient ses premiers écrits.

Dans "Une chanson douce", l'auteure nous parle de trafics de meubles anciens.

Kate réussit à échapper à l'incendie de la manufacture familiale, mais se trouve dans le coma. Elle y restera tout au long du roman. Seul le dénouement la verra se réveiller, comme je l'imaginais.

Un ancien employé était avec elle lorsque l'incendie s'est déclaré. Malheureusement, lui n'a pas pu échapper à la mort.

Que faisaient-ils, tous les deux, en pleine nuit, dans le musée jouxtant la manufacture? Sont-ils tous deux responsables de l'explosion qui a détruit le musée?

Hannah, la soeur de Kate, ne croit pas aux conclusions de l'enquête et est prête à tout pour l'innocenter.

Doug, le père qui a beaucoup négligé ses filles, ne semble pas tout rose dans cette affaire.

A moins que ce soit le directeur de la manufacture qui soit responsable de la mort d'une jeune fille disparue 28 ans plus tôt et découverte sous le parking du musée?

Il se pourrait aussi que le clochard qui squattait les lieux soit coupable à moins qu'il ne soit qu'un témoin de l'explosion. Mais dans la camionnette dans laquelle il dormait, on a quand même découvert un carnet appartenant à une autre jeune fille disparue...

D'autres personnages qui ne sont sans doute là que pour faire diversion et perdre le lecteur dans ses réflexions font leur apparition tout au long du récit.

Beaucoup de coupables potentiels, beaucoup de personnages pas nets, et le coupable ne sera évidemment découvert qu'à la fin du récit.

Un livre que j'oublierai très vite.
Me voilà parti dans ce Polar sacrément bien ficelé, le challenge était de me plonger dans cette lecture le temps d'un weekend !! Un besoin élémentaire de vivre une enquête en 48h !
L'écriture en mini chapitres parfois très brefs était parfaite et provoque clairement une addiction ! Un vrai page-turner !
De nombreux personnages sont présents, avec des relations que tout oppose à la limite de la toxicité mais au final que tout rassemble et le tout sans trop perdre le lecteur que nous sommes. L'auteur aurait pu nous égarer, cependant le style et la narration font que cette intrigue vous tient indéniablement en haleine !
Une histoire d'homicide qui nous donne du fil à retordre, nous avons là une triple voire quadruple intrigue assez sophistiquée, l'incendie de la manufacture Connely, la disparition d'une jeune femme, le meurtre d'une étudiante et l'histoire d'un vétéran du Vietnam victime du syndrome post traumatisme !! Nous menons donc notre propre enquête !! J'avouerais que Mary Higgins Clark m'aura tenu en haleine jusqu'à la toute fin !! Une chute fracassante ou seul quelques lignes futiles viennent démêler cet imbroglio judiciaire-familiale. Nous allons de nos propres hypothèses, à deux doigts même de conclure et pourtant voilà une piste que je n'aurais pas vu venir !!! La lumière s'allume ! le sol s'éventre pour vous livrer ses plus sombres secrets à coup de dollars et de mensonges... "être ou ne pas être telle est la question... "
à déconseiller. Niais et ennuyeux....