Christian Bourgois Editeur (30/11/-1)
4.3/5   10 notes
« Ces Virginales ont pour commune matière l'inconscient éveil des sens, l'innocence de la dixième année, l'univers des signes, des illusions et des lois de l'enfance, lorsqu'elle se risque aux jeux interdits. L'amour, la mort, les mots, la forme et le sens des objets usuels se chargent de mystère. Une vie parallèle, fabulatrice, merveilleuse, s'épanouit en marge de la vie adulte. L'enfance étant naturellement impudique, curieuse des corps, ses joies et ses jeux abon... >Voir plus
Que lire après VirginalesVoir plus
"Virginales" est un recueil de courtes nouvelles qui traitent de l'enfance, de l'insouciance et du glissement vers l'âge adulte.
Ce livre m'a enchanté ! C'est un petit bijou de sensibilité, qui restitue avec tendresse la magie qui enveloppe cette période de la vie. Le style de Maurice Pons y est flamboyant : pesé mais inventif, juste mais illuminé de fantaisie.
J'accorde une mention spéciale à la nouvelle "Les mistons", que François Truffaut a adapté à l'écran en 1958. On retrouve chez le cinéaste et l'écrivain ce même regard amusé, tendre et attentif, posé sur cet âge des premiers émois. Un régal d'humour et de fantaisie.
Je recommande vivement ce livre.

Les autres années, il était venu de jeunes Anglaises et par habitude, lorsqu'elle était arrivée, nous l'avions appelé Miss. Elle rectifia aussitôt :
- A l'allemande, nous apprit-elle, une mademoiselle est dénommée Fraulein.