Pleine Lune (29/08/2016)
4.2/5   10 notes
À la suite de l’immense succès d’Aminata, Lawrence Hill revient en force avec Le Sans-papiers. Identité, appartenance et exclusion sont des sujets au cœur de son univers romanesque. Avec Le Sans-papiers, il s’intéresse au sort des migrants venus des pays pauvres chercher asile dans les pays riches.
Ce roman raconte l’histoire de Keita Ali, un jeune coureur clandestin qui lutte pour survivre dans un pays qui ne veut pas de lui. Le roman se déroule en 2018, dan... >Voir plus
Que lire après Le Sans-PapiersVoir plus
Je viens tout juste de terminé le livre de Sans-Papiers de Lawrence Hill, autant j'avais adoré Aminata et même son essai sur le sang: le sang essence de la vie. Ne partageant pas le cote d'un membre de Babelio, un certain Sylbre, pas que l'auteur n'a pas une bonne plume. Mais plutôt, le fait qu'il y a plusieurs personnages et qu'à la longue on se perd dans le récit. J'ai bien aimé l'idée d'une journaliste en chaise-roulante et en comparaison avec le coureur Keita Ali. Tout bon pays d'Afrique le président est corrumpue avec sa clique. Bien sûr, pour ne pas créer de polémique l'auteur a inventé deux pays d'Afrique qui n'existe pas. Tout au long, du récit, on parle des sans-papiers même on a voulu mettre un visage à cette réalité mais pour moi, ce fut une très déception. Prenons par exemple, les mines en Afrique dans ma tête à moi, je pense au film Blood Diamond mais depuis que j'ai lu l'essai de Christophe Boltanski: Minerais de sang. Je ne vois plus la réalité de la même manière. J'aurais voulu dire ça à la fin de cette lecture mais pas du tout.
Keita Ali vit avec sa famille (son père, sa mère et sa soeur) au Zantoroland. Son passe-temps favori.. courir. Keita s'entraîne sans arrêt pour devenir meilleur. Malheureusement, après deux tragédies, Keita se rend compte qu'il n'est plus en sécurité dans ce pays qui l'a vu naître, alors il décide de fuir. Il s'allie d'abord avec quelqu'un qui lui promet du succès dans la course, mais se rend vite compte que celui-ci n'est pas bon pour lui. Après avoir reçu des menaces à propos de sa soeur, Keita n'a pas le choix, il doit courir et gagner des marathons pour arriver à la sauver. Il n'a plus qu'elle au monde. Il va donc se cacher dans un autre pays, Libertitude où il tentera de se frayer un chemin parmi les meilleurs en utilisant de fausses identités. Libertitude luttant ardemment contre les sans-papiers et les expulsant sans hésiter, Keita devra être très prudent.
​Malgré toutes les précautions qu'il prend, son talent est indéniable et on le remarque partout où il passe. Heureusement pour lui, il fera de belles rencontres tout au long de son parcours. Malgré tout, celui qui l'a aidé à fuir du pays lui en veut énormément de l'avoir abandonné et il veut être remboursé. Poursuivi de tous les côtés et n'ayant pas de temps à perdre, Keita arrivera-t-il à sauver sa soeur ? Trouvera-t-il un jour un endroit où il sera en sécurité ?

Mon avis :
​Voilà une belle découverte. C'est le premier roman que je lis de cet auteur et j'ai vraiment beaucoup apprécié. Je l'ai découvert en travaillant à la bibliothèque. Quelqu'un a ramené le livre et a fait d'excellents commentaires sur celui-ci alors je me suis dit "Pourquoi pas ?". Il y a beaucoup plus dans ce livre que juste l'histoire de Keita. On y retrouve une journaliste clouée dans un fauteuil qui a une énergie du diable. Reléguée à la section sport de son journal, elle aspire à beaucoup plus. On y découvre aussi le ministre de l'immigration qui est aussi un coureur de marathon et qui a un grand respect (ironiquement) du coureur hors-pair qu'est Keita. Il y a aussi un jeune homme qui aspire à devenir un grand reporter et qui n'hésite pas à se mettre en danger pour dénoncer la corruption dans son pays. Bref, une belle lecture.

Lien : http://leslecturesdesissi.we..

critiques presse (1)
LaPresse
07 octobre 2016
Dans ce roman palpitant où la course est au premier plan - l'écrivain rêvait de devenir champion du 1500 m quand il était jeune -, c'est surtout notre indifférence généralisée à propos des réfugiés qui fait suer.
« RETOURNE DANS TON PAYS. »
Ces mots viennent du coureur à la gauche de Keita. Un Blanc, sûrement de Libertude. Cheveux bruns flasques, ballottant au rythme de ses foulées. Bras trop élevés. Allure désordonnée. La course est la danse la plus gracieuse au monde. Keita a été entraîné à voir ses jambes comme des roues. Il a appris à toucher le sol sans faire de bruit, à transférer son poids sur la plante des pieds, à rouler les orteils et à passer plus de temps en suspension qu’au contact du sol. N’importe qui peut courir, mais rares sont ceux qui le font avec élégance.
Inspire profondément, emplis ton diaphragme, expire. Maîtrise ta prise d’air. Fais circuler l’oxygène dans ton sang. Respire. Cours.