EAN : 9782021474763
Seuil (30/09/2021)
4.38/5   8 notes
Quarante ans se sont écoulés depuis le premier concert d’Indochine au Rose Bonbon. Ce 29 septembre 1981, les quatre membres fondateurs, tout juste sortis de l’adolescence, jouaient devant une salle de 200 personnes électrisées.

Aujourd’hui, le groupe de rock préféré des français parvient à rassembler quatre générations de fans lors de concerts à la scénographie magistrale dans une incroyable communion. Loin de toute nostalgie, il a toujours su se reno... >Voir plus
Que lire après IndochineVoir plus
Voilà près de 40 ans qu'Indochine nous enchante. Un rock d'après Johnny et presque en même temps que Téléphone, précurseur dans la création d'une musique sans batteur et d'un rock tourné vers la pop et le grunge, aujourd'hui vers l'électronique.

Avec émotion, Nicola Sirkis replonge dans ses souvenirs. Il est, à lui seul, la mémoire vivante d'Indochine. Et Rafaëlle Hirsch-Doran l'a bien compris. A eux deux, ils couchent sur papier l'histoire du groupe a l'origine de « l'Aventurier », « Trois nuits par semaine », « J'ai demandé à la lune », « La vie est belle » et récemment « Nos célébrations ».

Ce livre fait aussi la part belle aux intervenants, de la mère du chanteur à Brian Molko, en passant par ceux qui font et ont fait l'histoire d'Indochine. Une belle histoire mais aussi cruelle. On comprend alors les événements de la période sombre d'Indochine, de la baisse de popularité à la mort de Stéphane Sirkis, frère jumeau de Nicola.

Le récit est également parsemé d'archives visuelles (photos, costumes, fiches de studios), augmentant ainsi l'aspect biographique de ce formidable livre.
Très beau livre, de très belles archives pour celui ou celle qui n'a pas connu Indochine dès le début comme moi. J'ai connu Indochine avec leur album Paradize et j'ai été vraiment fan à partir de l'album d'Alice et June.

J'ai été pour la première fois voir leur concert à Lille le 02 Juillet 2022 et ça à était pour moi et ma mère un concert incroyable on en a pris pleins les yeux et les oreilles et c'est vraiment un moment que je garderais gravé dans ma mémoire.
Un incontournable pour les fans d'Indochine. Je conseille vivement à qui aime ce groupe de se plonger dans ce livre qui retrace l'histoire du groupe.
Ayant grandi avec Indochine, c'était avec plaisir de redécouvrir la carrière d'Indochine.
Rien à ajouter.
Loin de se reposer sur ses lauriers ou de partir en retraite, Indochine fourbit toujours de nouvelles chansons et prépare sa prochaine tournée. le public lui en est naturellement reconnaissant et l'encourage toujours à innover, à prendre des risques. Bref, à être fidèle à tout ce qui a été proposé depuis quarante ans. Souvenez-vous, l'histoire a débuté en 1981. Un anniversaire qui vient d'être scellé !

critiques presse (1)
Telerama
20 janvier 2022
Une plongée dans les archives de l’un des groupes les plus populaires et les plus moqués du rock français, parce que trop inspiré, trop adolescent, trop premier degré, ce que l’ouvrage n’ignore pas. [...] Le livre retrace avec une impressionnante iconographie quarante ans d’une carrière hors du commun.