Une histoire familiale sur fond de guerre civile espagnole à Grenade et une héroïne passionnée de danse et plus précisément de salsa, voilà déjà des éléments qui éveillent fortement ma curiosité.

J'ai naturellement beaucoup aimé toutes les parties en relation avec la danse, que ce soit le flamenco de Mercedes ou la salsa de Sonia, des univers qui correspondent en tout cas à ce que je peux en connaître. Sans compter que Victoria Hislop a su m'insuffler l'envie d'aller découvrir Grenade. L'année prochaine, peut-être ?

Quant à la vie pendant la guerre civile et juste avant, les mots sonnent justes et rejoignent d'autres récits similaires que j'ai pu lire. Pas de passage sanglant pour le plaisir, il s'agit plus de suggestion, d'effleurement des exactions commises par les deux camps que d'une liste exhaustive et détaillée. Bref, pas de violence gratuite.

Les tensions au sein des quartiers et jusqu'au sein même des familles y sont aussi abordées et le panorama général donné de cette époque est, selon moi, plutôt fidèle.

Par contre, ce que j'ai trouvé un peu faible, c'est le mariage de Sonia. Dès les premières pages, on sait comment cela va se finir. Sans compter que, plus que dans d'autres de ces romans, j'ai trouvé ici que le personnage de Sonia et son histoire personnelle tenait plus du prétexte, d'un point d'entrée pour traiter le sujet vers lequel Victoria Hislop voulait nous amener que d'une véritable partie de l'intrigue. J'aurais voulu en savoir un peu plus sur l'enfance de Sonia et son nouveau départ et ce manque m'a légèrement frustrée.

Bref, globalement un très très bon moment de lecture, les pages se tournaient presque toute seule et m'ont coûté quelques heures de sommeil sur la semaine.
Une dernière danse... ce titre en a inspiré plus d'une chanson que soit Kyo ou Indila, mais revenons en à ce magnifique roman qui au fil des pages nous fait vibrer au rythme de l'Espagne. Je reste sans voix face à cette histoire mêlant destins contemporains et tragiques destinées au temps de la Guerre civile.
On suit la famille Ramirez vivant à Grenade dans les années 30, les fils que tout oppose et leur rivalités naissantes et à coté leur soeur Mercedes ne vivant que pour le flamenco. Cette même passion pour la danse qui emmènera Sonia des décennies plus tard à visiter Grenade et à rentrer dans un café, ou plutôt le café qui va changer sa vie.
Ne connaissant que trop peu cette période de l'Espagne, Victoria Hislop grâce à un minutieux travail de recherche m'a propulsé corps et âmes dans ce conflit. J'arrêtais souvent ma lecture pour reprendre mon souffle, rechercher et contempler de nouveau le tableau Guernica de Picasso avant de me replonger dans les ficelles du roman.
Sous sa plume petite histoire et Grande histoire s'allie parfaitement pour en tirer le meilleur. J'ai été saisie par la force des personnages, leur courage le tout dans un décor flamboyant aux notes graves du flamenco, d'injustice, de feu et de sang. Un roman qui vous laisse bouche bée...
un très bon livre, captivant en vous entrainant dans le monde de l'Espagne Franquiste
Sonia, jeune Londonienne, part à Grenade avec une amie pour y prendre des cours de danse. Elle connaît à peine l'histoire de l'Espagne ou de la ville, mais en parlant avec le patron d'un café local, Sonia va découvrir le destin de la famille Ramírez soixante-dix ans plus tôt : trois frères aux idéaux opposés, et leur soeur, Mercedes, passionnée de flamenco et qui tombe bientôt amoureuse du guitariste gitan qui l'accompagne. Lorsque l'Espagne bascule dans la guerre civile, chacun va devoir choisir son camp et la fratrie est menacée. Captivée par ce récit, Sonia ne se doute pas que sa propre existence pourrait à son tour être bouleversée.

Avis :
Un best-seller qui a des avant-goûts de lecture facile d'été.

Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Espagne, années 2000, Sonia et son amie Maggie sont en séjour pour danser. En se promenant dans les rues de Grenade , Sonia découvre le café El barril. Elle aime y prendre son café tous les jours et découvre l'histoire des anciens gérants.

C'est ainsi que nous sommes transportés dans les années 30. le café El Barril, tenu par la famille Ramirez. Pablo et Concha vivent au-dessus de celui-ci avec leurs quatre enfants : Antonio, Ignacio, Emilio et Mercedes. La dictature de Franco s'installe et va mettre à mal la famille Ramirez dont les convictions de certains membres de la famille diffèrent de celle des autres. La guerre civile fait rage faisant des victimes dans les deux camps et détruisant des milliers de familles.

Il y a quelques années j'avais lu L'île des oubliés de Victoria Hislop. Un roman se passant en Crète, que j'avais adoré.
J'avais hâte de retrouver la plume de l'auteure. Elle nous immerge avec brio dans cette Espagne franquiste dont je ne connaissais pas grand-chose. Elle raconte le quotidien de ses civils brimés par cette dictature .

J'ai vibré pour cette famille et adoré suivre Mercedes. Je n'en dirai pas plus pour ne pas vous spoiler le roman, mais c'est un livre très émouvant dont l'épilogue est touchant.
Février 2001, Sonia dont le mariage bat de l'aile, décide de partir à Grenade pour quelques jours. Elle part en compagnie de Maggie, sa meilleure amie, pour prendre des cours de danse. Grenade est la ville natale de sa défunte mère, décédée alors que Sonia n'avait que 16 ans.
Au café El Barril, elle fait la connaissance du vieux Miguel, le propriétaire. Dans ce café, 2 photos attirent son attention : celle d'Ignacio Ramirez le matador et de sa soeur Mercedes danseuse de Flamenco.
Quelques mois plus tard, elle y retourne. Elle revoit Miguel qui va la replonger dans l'histoire tragique de Grenade et de la famille Ramirez qui tenait le café El Barril durant les années 30.

Grenade 1931, la 2eme république remplace la dictature monarchique. le café El Barril appartenait aux Ramirez. Pablo et Conchita ont 4 enfants: Antonio, enseignant, républicain ; Ignacio, fan de tauromachie, séduisant mais arrogant et profasciste; Emilio, passionné de guitare, homosexuel et Mercedes la cadette âgée de 16 ans. Cette dernière, passionnée de danse flamenco, est amoureuse de Javier, un guitariste gitan, avec lequel elle commence à se produire en public.
L'avènement de la 2eme république censée améliorer les choses, ne l'a pas fait. Bien au contraire, ce fut le début d'une période tumultueuse entre les républicains et les nationalistes fascistes qui prirent le pouvoir en 1936 après le coup d'état de Franco. Cette prise de pouvoir sera le début de la guerre civile avec ses brutalités militaires, arrestations, combats dans les rues, bombardements aériens, exode des populations et exécutions arbitraires. Cette situation politique va frapper de façon tragique les Ramirez.

La suite de ce roman historique est passionnante, bien ficelée, et m'a énormément appris sur cette guerre civile d'Espagne. Cette dernière dont on parle peu, divise toujours l'Espagne presque un siècle après. Aux lecteurs d'aller découvrir cette suite.
C'est le premier livre de cette auteure que je lis. J'ai adoré ! Il nous transporte de Londres à Grenade, du 21 ème siècle à la guerre d'Espagne. Je me suis laissé porter par ces mouvements, j'ai totalement adhéré.
Un bon roman qui présente quelques longueurs et répétitions mais qui ma fait découvrir la guerre civile espagnole. Un moment de l'histoire que je ne connaissais pas. Plaisant à lire, j'ai passé un agréable moment. Un bon livre piur découvrir l'Espagne.
Toujours un plaisir de lire Hislop. Qui plus est quand l'histoire se déroule en Andalousie. Lecture instructive et plaisante. Toujours de magnifiques descriptions, et des mots qui tombent juste. Belle expression des sentiments.
Comme dans chacun de ses livres , Victoria Hislop nous raconte l' Histoire - ici , la Guerre d'Espagne- à travers l'histoire d'une famille...agréable à lire , intéressant et à la fin , très émouvant !