Page de ma chronique:

Extrait de ma chronique:
Pour les lecteurs qui ont aimé L'île des oubliés et qui veulent un roman dans la même veine, foncez. Ce livre est exactement ce que vous recherchez. Il est enrichissant, bien écrit, beau, les personnages sont très attachants, l'histoire est pleine de sens, bref ... Tout ce qui fait la particularité de Victoria Hislop.
En revanche, si vous n'avez pas accroché au premier roman de cette auteure, alors passez votre chemin. Vous n'accrocherez pas plus à celui-ci.
Une dernière danse est un roman qui nous fait voyager au coeur de l'Espagne, à Grenade, entre flamenco et corrida, entre quête et récit, entre amour et révélation ...
Un roman profond et enrichissant, qui laisse un très bon souvenir une fois la lecture achevée.
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Le début est peu lent, mais comme j'ai beaucoup aimé L'Ile des Oubliés, j'ai persévéré dans ma lecture et je ne regrette pas car passé les 100 premières pages, j'ai été plongée dans une page bien sombre de l'histoire de l'Espagne, avec des personnages authentiques qui nous font poser des questions : et moi qu'aurais-je ?
Ce livre raconte l'histoire de Sonia, femme anglaise mariée à un aristocrate. Lors d'un voyage à Grenade avec son amie Maggie, elle va découvrir un café espagnol du nom de El Barril. Sonia va alors rencontrer Miguel, le propriétaire du café, qui va lui raconter l'histoire tragique de la famille Ramirez, déchirée par la guerre civile espagnole.

J'ai adoré cette lecture. J'ai eu la chance de pouvoir le lire en Espagne durant mes vacances d'été et je pense que ça a participé à mon plaisir. Pour avoir déjà été à Grenade et avoir vu un spectacle de Flamenco dans les caves du Sacramonte, lire ces lignes m'a replongé directement dans toute l'ambiance de la ville. J'ai non seulement beaucoup aimé comment l'histoire de la guerre civile espagnole était racontée mais j'ai aussi beaucoup aimé les passages de description de la ville et des danses de Flamenco. Je trouve que la plume de Victoria Hislop est assez remarquable. Elle arrive à faire vivre les émotions des personnages. Les descriptions des danses de Mercedes m'ont replongées dans mon enfance, admiratif face à toute la splendeur des bailaora.

Le seul point négatif qui m'a poussé à mettre 4 étoiles et non 5 est l'histoire de Sonia. Je trouve celle-ci un peu tirée par les cheveux et pas forcément nécessaire.

Je recommande cette lecture à toutes les personnes ayant envie de s'immerger dans les petites rues de Grenade et dans la chaleur de l'Espagne.
Les 100 premières pages m'ont fait craindre de fermer le livre. Suivre deux trentenaires faire les touristes en Espagne, peu importe. Et la romance c'est pas totalement mon style de lecture, alors 60 pages là dessus? Pfiou. Mais en fait, pas du tout. Une fois que ces longues pages sont passées, un prétexte pour lancer le livre, la vraie histoire arrive. L'histoire d'une famille, ravagée, comme l'Espagne, par la guerre civile entre 1936 et 1939. La petite histoire d'une famille qui nous raconte la grande histoire. Parce que si vous êtes comme moi, la guerre civile c'est quoi, Guernica? Un tableau de Picasso qui montre une ville dévastée mais c'est tout. C'est l'arrivée de Franco au pouvoir? Mais mis à part qu'on le range dans le lot avec Hitler et Mussolini, on s'y attarde rarement plus. Ben oui, y'en a un qui a tiré toute la couverture à lui avec ses camps de concentration, et puis moi j'ai fait allemand à l'école donc tu penses que ce qui se passait en Espagne…
Et c'est là que j'ai découvert ce que ça avait été. Magnifiquement raconté, avec une histoire d'amour en filigrane bien sûr, mais prendre toute la mesure de ce que ça a pu être. Et pourquoi tout ces immigrés espagnols de l'époque. Ça m'a retourné. Mais m'a donné tellement envie d'en savoir plus, de comprendre, et maintenant de m'intéresser à l'après! Parce que les deux autres là, Hitler, Mussolini, en 45 c'était conclu, mes grands-parents étaient encore en couches-culottes! Mais Franco, il est mort en 75. C'est tellement récent…
Lien : https://stephalivres.wordpre..
Très belle histoire d'une femme anglaise, Sonia, qui lors d'une visite à Grenade, croise par hasard et sans s'en rendre compte le passé de sa mère, Mercedes, morte lorsqu'elle était trop jeune que pour apprendre à la connaitre.
Elle y découvrira tant les horreurs de la guerre civile que l'essence même du flamenco, ainsi que l'histoire de sa famille maternelle déchirée par l'arrivée au pouvoir de Franco, l'amour inassouvi de sa mère ...

J'adore l'Andalousie, et je trouve que l'auteure la décrit très bien. Un rayon de soleil !
Victoria Hislop, l'auteur, sait remarquablement décrire des histoires familiales marquantes à travers la mémoire d'un pays.

Avec « Une dernière danse », vous allez aborder certains détails de la guerre civile en Espagne, mais préparez-vous aussi à vivre un magnifique voyage en Andalousie.

Si vous aimez cet auteur, vous pouvez faire une très belle découverte au sud des Balkans, en Grèce avec « L'île des oubliés » et « le fil des souvenirs ».

Salutations d'Exquimots !
Lien : http://www.exquimots.fr
Une dernière danse nous emmène à Grenade dans les années 2000 avant une plongée dans l'histoire de la ville et de l'Espagne dans les années 1930.

Sonia, jeune Londonienne accompagne son amie Maggie à Grenade pour fêter son anniversaire. Au programme : cours de danse pour perfectionner leur niveau.
En déambulant dans les rues de Grenade, Sonia découvre le café El Barril. Autour d'un café con leche elle entame la conversation avec Miguel, propriétaire du café.
Attirée par des photos d'une jeune danseuse de flamenco sur les murs, Sonia va chercher à en savoir davantage sur la vie et l'histoire de cette jeune fille. C'est ainsi que Miguel lui fait découvrir l'histoire du couple Ramirez qui vivait autrefois dans ce café avec ses 4 enfants dont Mercedes leur unique fille passionnée de danse. A l'aube de ses 16 ans, elle tombe sous le charme de Javier, guitariste renommé. Ensemble ils forment un duo mêlant danse et musique qui conquiert à chaque fois le public. Cette harmonie va rapidement être brisée par l'éclatement de la guerre civile. Mercedes devra faire face à l'éclatement de sa famille et s'éloigner de son Pays pour fuir le climat de terreur.

Par son roman Victoria Hislop nous fait découvrir les heures sombres de la guerre civile espagnole. le destin croisé de deux jeunes filles à deux époques différentes m'a rapidement séduite malgré quelques passages descriptifs un peu longs.
On se doute assez rapidement qu'un lien unit les jeunes filles. Même si la découverte du croisement de ces deux histoires semble difficilement possible par le simple fruit du hasard cela n'enlève rien à l'intérêt « d'une dernière danse ».

Grâce à Masse critique de Babelio et au Livre de Poche, j'ai reçu Une dernière danse de Victoria Hislop. J'avais découvert l'auteur avec son superbe roman L'île des oubliés. J'ai voulu renouveler l'expérience avec ce livre. J'ai globalement apprécié ma lecture même si deux ou trois choses m'ont dérangée.

Victoria Hislop débute son roman avec Sonia. C'est une trentenaire londonienne. Son mariage bat de l'aile. Sonia n'a qu'un seul plaisir dans sa vie: la danse. Avec son amie Ingrid, elle décide d'effectuer un stage de salsa à Grenade. Les deux amies s'y amusent follement. Ce début un peu chick-lit ne m'a pas plu parce que c'est un genre littéraire que je n'apprécie pas vraiment. Je ne voyais pas où l'auteur voulait en venir avec ses deux héroïnes un peu mièvres sur les bords. Je craignais le pire. Bien heureusement, les choses prennent un virage à 180°.

En effet, Sonia va faire une rencontre décisive. Alors qu'elle boit un café à la terrasse d'El Barril, elle se lie d'amitié avec Miguel, le serveur. Il a déjà 80 ans mais il semble vouloir se confier à Sonia. Il va alors lui raconter l'histoire de la famille Ramirez, les anciens tenanciers du café.

Victoria Hislop nous projette alors dans l'Espagne des années 30. On suit la famille Ramirez, le père Pablo, la mère Concha et leurs quatre enfants aux prises avec la montée du fascisme sous la dictature de Franco. Autant le début du roman était sucré et doux, autant la suite du livre s'avère particulièrement dure. L'auteur nous raconte le destin des quatre enfants et plus spécialement ceux d'Antonio et de Mercedes.

Antonio va s'engager dans l'armée républicaine en quête d'un idéal politique et philosophique tandis que Mercedes, danseuse de son état, va se lancer sur les routes d'Espagne afin de retrouver Javier, son amour perdu. Rien ne nous est épargné: les bombes qui tombent sur les réfugiés, les exécutions sommaires, les tortures, l'horreur de la guerre. Certains passages sont très durs à lire au point qu'ils ont failli me faire verser quelques larmes. Victoria Hislop raconte avec passion l'histoire de cette famille de grenadins qui rejoint la grande Histoire. Moi qui ne connaissais presque rien à la guerre civile espagnole, j'ai énormément appris. L'auteur a fait un gros travail de recherches et de documentation et cela se voit.

Une chose m'a pourtant fait « tiquer » par rapport à cette histoire enchâssée dans la narration initiale. Comment Miguel est-il au courant des faits et gestes de Mercedes et d'Antonio? Ceux qui ont lu le livre verront qu'il est impossible pour Miguel d'avoir eu connaissance de leurs parcours. L'auteur a usé du subterfuge de l'histoire racontée par un tiers mais il y a une pièce du puzzle qui ne rentre malheureusement pas.

Cependant l'intrigue familiale est passionnante et on tourne les pages de ce roman sans s'en rendre compte.

Une dernière danse est un bon roman pour l'été. Victoria Hislop a su allier l'Histoire aux secrets de famille à la perfection! Un grand merci à Babelio et au Livre de Poche pour cette belle découverte.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Un très beau roman sur la Guerre d'Espagne, souvent méconnue, avec des personnages attachants dans l'ensemble.

Cependant, le style de Victoria Hislop commence à s'essouffler un peu. Les ficelles de ce roman sont les mêmes que dans L'île des oubliés ou le fil des souvenirs, même si cette fois-ci, l'action se déroule principalement en Andalousie et non en Grèce.

Je reproche à ce roman ces nombreuses longueurs, notamment sur la description des différents camps en présence et le style parfois lourd et déjà vu.
Roman aussi réussi que les deux précédents ! Une histoire familiale touchante marquée par la tragédie. Une approche de l'histoire espagnole vraiment intéressante
On suit avec intérêt le parcours des membres de la famille Ramirez, propriétaire d'un café à Grenade, pendant la guerre civile espagnole. Les trois frères Ramirez aux convictions politiques différentes vont se retrouver au coeur du conflit dans des camps opposés, pendant que leur soeur Mercèdes, passionnée de flamenco, traverse une Espagne exsangue pour retrouver l'amour de sa vie