EAN : 9782092555569
Nathan (08/04/2015)
4.57/5   7 notes
Il y a bien longtemps en Chine, le sage dragon était maître de l'eau tandis que le tigre puissant était maître de la montagne et de la forêt. Dans son palais de jade, l'empereur du Ciel régnait sur le monde, les dieux et les hommes. En ce temps-là, il y avait 10 soleils, mais ils étaient fort désobéissants. Les animaux s'affrontaient pour devenir des signes du zodiaque. La dame Serpent Blanc luttait contre l'infâme tortue Fahai, et le roi des singes défiait les dieu... >Voir plus
Que lire après Contes et Légendes : Légendes de ChineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Emprunter les chemins des Contes et Légendes de Chine, c'est découvrir une culture et un paysage nouveau.

On apprend ainsi, avec l'histoire « Le crapaud », que celui-ci est l'équivalent du loup dans la tradition occidentale, inspirant la crainte.

« Pan Gu et Nü Wa » : pour raconter ce que les hommes ne comprennent pas. le géant Pan Gu et la déesse Nü Wa répondent à ces grandes questions.

Des animaux pour représenter les forces de la nature ; le tigre seigneur de la montagne et la forêt, le dragon maître de tout ce qui vit dans l'eau.

« le vieillard aux fils de soie rouge » : les destins amoureux, programmés par le ciel, et auxquels on ne peut échapper. Comme des fils déjà tissés, qui ne pourraient prendre d'autres couleurs et connaîtraient déjà la toile qu'ils doivent réaliser.

« le Bouvier et la Tisserande » : Parfois, on s'amuse à inventer des histoires d'amour impossible entre un simple mortel et une créature céleste, légère et merveilleuse. Rien ne peut les séparer. Tout est possible.

Une peinture qui devient réalité démontre la force de l'art, son côté fantastique.

« Les amants papillons » nous dévoilent le destin des jeunes filles, jouissant de peu de liberté.

Des contes qui ont aussi valeur d'avertissement, qui invitent à la sagesse, ressemblent, sous une autre forme, aux contes occidentaux. Les baguettes d'ivoire en sont une belle illustration.

Un imaginaire fabuleux qui, peuplé de dragons et d'autres créatures fantastiques, nous fait passer un agréable moment.
Les contes et légendes dévoilent toujours beaucoup de choses sur le pays dont ils sont originaires. Cela permet par exemple de mieux comprendre la philosophie et le mode de vie du pays en question. Grâce à Janine Hiu on découvre justement une nouvelle facette de la Chine par le biais de ses contes et de ses légendes. Comment le monde a été créé, la mythologie chinoise, ses dieux et déesses…

Chaque récit est intéressant, certains plus que d'autres, mais j'ai globalement été ravie de cette lecture. D'autant plus que chaque conte apporte son lot de réflexion. J'ai tout particulièrement apprécié la légende expliquant la création des signes astrologiques.

Enfin, comment ne pas parler des illustrations qui parsèment cet ouvrage ? Elles sont tout simplement magnifiques. On passe sans problème plusieurs minutes à les contempler, à en apprécier la beauté, la finesse et la poésie.

En conclusion, un recueil réussi qui nous transporte dans l'espace et le temps.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Une collection chez Nathan que je ne connaissais pas et pourtant, elle compte à son actif une vingtaine de livres. Entre les samouraïs, les vikings, les fées ou encore le moyen-âge, Paris et Carthage, il y a maintes découvertes à faire.

Dans ce livre, l'auteure nous emmène en Chine et nous dévoile quelques-unes de ses légendes. A travers 14 légendes, Janine Hiu nous montre la richesse qu'est la culture chinoise. Elle nous explique d'ailleurs dans la postface qu'un choix a dû être fait tant les légendes concernant ce pays sont nombreuses. Il faut savoir que les hommes écrivent des légendes pour expliquer tout ce qu'ils ne comprennent pas. Justement, pour les Chinois, la création du monde est due au sacrifice du géant Pan Gu et la création de l'homme, à la déesse Nü Wa.

A travers ce livre, vous découvrirez 4 styles de légendes:

Celles concernant le cosmogonique et divin
Celles concernant les héros
Celles étiologiques ou autrement dit les contes du pourquoi!
Celles concernant les animaux

Quoi qu'ils arrivent et peu importe le style de légendes, elles ont toutes pour but de nous faire réfléchir. Sans pour autant être moralisatrices.

"Certes, vous êtes laid, petit et faible, mais vous avez de l'esprit, et avec cela, vous avez pu triompher du tigre. Nous savons désormais, grâce à vous, que l'intelligence peut vaincre la force brutale et stupide!"

J'ai beaucoup aimé cette lecture car comme dit précédemment, elle nous donne un avant-goût de la culture chinoise et tout cela simplifié pour le grand bonheur de tous. Sans parler des magnifiques illustrations qui agrément ce livre. C'est un pur bonheur autant pour les yeux que pour le coeur.

A découvrir donc!
Lien : http://amis-lecteurs.blog4ev..
Légendes de Chine est un petit recueil de 162 pages, relatant certaines légendes de ce grand pays asiatique. Leçons de morale, histoires de la création de l'univers, ou comment sont nés les signes astrologiques chinois, ce recueil dépose ici les bases de magnifiques histoires.

C'est à travers un peu moins d'une quinzaine de contes que l'on va voyager auprès des croyances populaires de chinois... Chacune de ces petites histoires ont été adaptées pour être comprises par les plus jeunes, car cette collection d'une trentaine de titres s'adressent avant tout aux 9-10 ans, mais peuvent être appréciés à tout âge.

Entre chaque nouvelle, une petite illustration est présentée, réalisée à l'encre de Chine et reviennent sur les plus beaux passages de chaque conte. Totalement magnifiques, elles permettent de s'immerger encore plus dans cet univers. Dessinées par Boll, un dessinateur qui a pour passion l'art calligraphique chinois, ce livre est un vrai bijou.

Un recueil à mettre entre toutes les mains !
Lien : http://onceuponatime.ek.la/l..
GROS coup de coeur pour ce nouveau tome, dans la très bonne collection Contes et légendes.

Cet ouvrage plonge le lecteur au plus profond de la culture et la sagesse chinoise.

Les différents contes mettent en exergue la persévérance, la générosité et la bonté ; ils soulignent la force ou la faiblesse de chacun, offrant ainsi multiples exploitations avec les jeunes lecteurs.

Les nombreuses illustrations, s'inspirant de l'art calligraphique chinois, s'harmonisent parfaitement avec les textes.

Un vrai régal qui peut donner libre cours à de nombreuses réflexions.
Lien : http://www.espritlivres.kara..

Un soir, ils arrivèrent au bord d'une vaste étendue d'eau, appelée "lac de Jade". C'était "l'heure bleue", ce moment magique où finit le jour et où commence la nuit, celui où les grillons font entendre leur chant fragile et apaisant. Le cœur du jeune homme s'émut devant le spectacle sublime de la jeune lune qui se reflétait dans les eaux calmes, et son âme solitaire se remplit de tristesse

Le Bouvier et la Tisserande.
Au palais de la Gloire
L’or, l’argent et l’ivoire
Les joyaux les plus rares
S’accumulent en tas
Comme ailleurs on peut voir
Fumier, poussière et gravats.
Plus qu’on en peut user, habits et nourritures !
Mais en fin d’aventure
Des saisons et des ans
Que voit-on qui perdure ?
Le vide du néant !

Les baguettes d’ivoire.
La porte fermée, chacun est empereur dans sa maison !
Quand il n’y a pas de foin au râtelier, les chevaux se mordent.