Un tome très introductif qui nous en dit long sur l'aspect contemplatif et réaliste du récit. Beaucoup disent que si on n'a pas aimé ce livre, il faut quand même persister pour lire les suivants. A moins d'avoir été enchanté par la plume et l'atmosphère que Robin Hobb crée, l'apitoiement de Fitz fera fuir ceux qui resteront sur le porche du monde de Hobb. Et encore, je trouve que dans ce tome-ci, on découvre un jeune garçon pour qui la vie n'a pas été facile, qui suit les ordres qu'on lui indique mai qui arrive à faire preuve de discernement et à profiter de la situation pour s'épanouir.
Les personnages sont peu nombreux par rapport à d'autres récits fantasy, mais complexes et entiers. J'ai particulièrement apprécié le développement de Burrich, père adoptif par extension de Fitz. Patience est un personnage ambivalent et étonnant qui sera moins développé par la suite, mais qui mérite l'attention du lecteur. le fait d'en travailler un nombre réduit accentue l'impression de confinement dans un château.
[...]
Mon seul reproche sera d'avoir un peu tendance à trop calquer sur le rythme de la vie réelle. Quand un malheur survient, il n'arrive jamais seul. Mais quand rien ne se passe, c'est le calme plat. La deuxième partie du tome amènera les débuts de la véritable intrigue.
Even better in English, this is one of the best fantasy series I ever read.
En bref, une découverte fantasy agréable. Je pense que c'est une bonne saga pour débuter dans ce genre littéraire : le monde est bien expliqué, les personnages sont assez peu nombreux et bien distincts, les enjeux sont clairs.
Lien : http://0z.fr/0gd8q
Lire ce roman c'est entrer dans un monde, celui de Fitz, de ses contradictions, de ses hésitations, de ses valeurs.. de la très très bonne fantasy, un monde que l'on retrouve avec plaisir avec chaque nouveau volume.
Une introduction bien menée, avec une fin de tome qui se finit, même si l'on sait qu'il y a une suite, l'envie de continuer l'aventure au coté du jeune Fitz est bien là. Une découverte tardive mais très appréciée (même si je le redis, j'appréhendais ^^)
Lien : http://bulledelivre.wordpres..
L'écriture de madame Hobb est un plaisir. Loin de s'attarder sur des détails qui alourdissent elle sait aller à l'essentiel tout en plantant bien son décor et ses personnages et le tout sans excès ou caricature. Son héros est tout ce qu'il y a de plus humain, avec des doutes, des coups de colère, des raisonnements subjectifs... et çà fait un bien fou. le fond médiéval est lui aussi tout à fait réaliste.
Autant d'éléments qui ajoutés à l'intrigue font qu'une fois accroché aux pas de Fitz, on a bien du mal à lâcher le livre ou à ne pas se ruer sur le suivant...
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Après tout ce temps de résistance je m'attaque enfin à ce colosse de la littérature fantaisie !

Si tout ce temps tout le monde vous a dis que c'était super et qu'il faut se lancer je ne peux rien ajouter de plus juste !

On introduit le décors et le personnages c'est simple efficace et très prenant ! Hâte de lire la suite très bon départ !
Au royaume des Six-Duchés, le chevaleresque héritier du trône renonce à sa future couronne et s'exile lorsqu'on lui découvre un fils bâtard.

L'enfant est néanmoins éduqué à la cour du vieux roi et grandit, tiraillé entre le Vif et l'Art, deux facettes d'une magie qui se raréfie.

Destiné à devenir l'assassin du roi, le garçon devra trouver sa propre voie, entre son devoir et ce qu'il estime être juste...

Si vous aimez la fantasy médiévale, il n'y a pas à hésiter: lisez L'apprenti assassin sans tarder
Dans ce livre, nous suivons Fitz, un jeune batard , fils du Prince Chivarly (Galanterie ? Chevalerie ?), élevé en parallèle de la court, et destiné à devenir un assassin, et possiblement sauver le royaume.

Un scenario de fantasy typique, mais des plus agréables à lire. Si je personnage principal, Fitz, est une tête à claque qui donne envie de le secouer un bon coup de temps en temps, le reste de l'univers est très complexe et il donne envie de s'y plonger plus avant. Je lirai pour sur la suite de la trilogie, et bien sur, j'apprécie toujours autant l'écriture de Hobb, un vrai trésor, comme le dit notre bon GRRM sur cette couverture.
Aujourd' hui, je sors de ma zone de confort. Je fais une incursion dans la fantasy. N' étant pas un habitué, je me suis lancé dans un classique de la fantasy. le premier volet de "l' assassin royale". Robin Hobb, écrivaine que nous ne présentons plus et qui est détentrice d' un grand talent, nous livre un roman épatant et captivant. Nous suivons l' apprentissage d' un jeune bâtard du roi à la science de l' assassinat. Nous sommes au coeur d' intrigues royales et complots meurtriers. Une très belle aventure où il est difficile de lâcher le livre. Un bonne lecture.