AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le cycle de Ki et Vandien tome 3 sur 4

Guillaume Le Pennec (Traducteur)
EAN : 9782290356289
379 pages
J'ai lu (23/04/2008)
3.78/5   92 notes
Résumé :
Lorsque Ki et Vandien débarquent dans la ville de Jojorum, c'est avec l'intention d'y prendre un repos bien mérité.
Mais leurs chances de s'y établir incognito sont minces, d'autant plus que le conseil des Ventchanteuses n'oublie pas facilement les affronts. Ki tombe dans un piège et traverse la Porte du Limbreth, un portail ouvrant sur une autre dimension. Au terme d'une quête où elle rencontrera un dieu mourant d'ennui, la jeune femme apprendra enfin la vér... >Voir plus
Que lire après Le cycle de Ki et Vandien, Tome 3 : La Porte du LimbrethVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Il est des auteurs que l'on aime toujours retrouver, dont la plume a quelque chose d'enchanteur et de réconfortant. Robin Hobb fait assurément partie de cette catégorie pour moi, et ce depuis mon adolescence. C'est toujours avec plaisir que je retrouve ses univers, et il était temps pour moi de retourner voyager en compagnie de Ki et Vandien, délaissés depuis un moment.

Ce troisième tome de leurs aventures va longuement s'attarder sur les personnalités et les sentiments de nos héros. Il est également l'occasion de découvrir un monde parallèle, celui du Limbreth, et ses étranges habitants. Si j'ai apprécié retrouver les visages connus de la saga (incluant les incorrigibles chevaux Sigmund et Sigurd), j'ai toutefois été moins emballée par ce volet des aventures de nos héros. le monde du Limbreth ne m'a pas réellement accrochée, et je lui ai trouvé quelque chose d'étrangement... soporifique ? Comme si l'impression de lenteur qui s'en dégage à la lecture avait déteint sur moi (du coup, on peut considérer que la magie du roman a plutôt bien fonctionné, en un sens !). La quête en elle-même n'a pas été des plus palpitantes, et j'avais largement préféré les événements du premier volume.

Pour autant, je suis curieuse de voir quel chemin prendront Ki et Vandien dans le dernier volet de leurs aventures, surtout au vu des changements opérés par ce tome qui vient de se terminer !
Commenter  J’apprécie          10
Un troisième tome qui enchaine pratiquement avec le précédent. On y retrouve les Ventchanteuses qui n'oublient pas si facilement leur échec et qui s'octroient cette fois ci l'aide d'une sorte de dieu déchu pour parvenir à leur fin et se venger de Ki. Personnellement j'y retrouve l'ambiance que j'ai décrit dans ma critique du second tome. D'autres races sont ici présentées et décrites, et j'apprécie le style de l'auteur. En effet ici elle s'attarde plus sur les sentiments et les états d'âmes de ces personnages, se posent de véritables questions et entreprend d'intéressantes réflexions sur le sens de la vie et notre rapport à l'autre et à la nature. Elle aborde les différences de culture à travers les personnages de Jace et son fils Chess, mais également de Hollyika. Parfois ces différences sont radicalement opposées, et l'auteur prend le temps de décrire les interactions et les liens qui se créent entre ces figures aussi éloignées les unes des autres par leurs moeurs et leur culture.
Je me laisse porter par le récit qui reste bien écrit; je ne retrouve pas dans ce tome les quelques incompréhensions perçues dans le second, nées de sauts ou de coupures étranges dans le déroulement. Enfin le personnage de Ki évolue, ses origines sont dévoilées minutieusement et prudemment, et cela me plaît beaucoup.
Commenter  J’apprécie          30
Dans La Porte du Limbreth, Ki est piégée par une Ventchanteuse et envoyée dans un univers parallèle par l'intermédiaire d'une porte. Trompée, la Romni pense y retrouver Vandien mais plus elle s'enfonce dans ce royaume du Limbreth, moins elle se souvient des raisons qui la poussent à avancer. Son esprit est embrumé qu'elle en oublie même de se sustenter. Elle se contente juste de boire l'eau de la rivière qui coule dans cet étrange lieu. Elle est comme ensorcelée, attirée par les lumières de cette mystérieuse cité qui brillent comme des joyaux. Vandien, lui, s'est lancé à sa poursuite depuis qu'il a constaté sa disparition. Bravant les interdits, il fonce tête baissée au coeur du danger en espérant la retrouver avant qu'il ne soit trop tard. Mais arrivera-t-il à temps ou est-ce déjà peine perdue ?

Dans ce troisième opus, Megan Lindholm nous immerge dans un long récit qui manque de palpitant. C'est davantage une aventure intérieure pour Ki qui voit, à travers ce voyage forcé, l'occasion de faire son introspection. En effet, l'attraction exercée par les joyaux du Limbreth l'oblige à réfléchir à sa vie et aux choix qu'elle a fait. Ses réflexions l'amènent à remettre en question l'intérêt de son existence et à se découvrir plus en profondeur. Des choses qu'elle ignorait sur son passé lui sont ainsi révélées. Finalement, c'est lorsqu'on est dépouillé de tout que l'on dispose du recul nécessaire pour s'analyser. Elle prend notamment conscience des sentiments qu'elle ressent à l'égard de Vandien. Il est plus qu'un partenaire, elle le reconnait aujourd'hui. Pleine de regrets, elle s'abandonne davantage au pouvoir du Limbreth. Alors que Ki subit sa situation, Vandien résiste coûte que coûte à ce milieu qui lui est hostile. Il révèle sa grande force de caractère qui lui donne les moyens de ne pas succomber à l'appel des joyaux. Ainsi même si Ki et Vandien parcourent le même chemin, ils ne vivent pas pour autant la même aventure. Pour preuve, celle de Vandien est nettement plus chaotique et plus pimentée.

La Porte du Limbreth nous ouvre la porte sur un monde semblable au nôtre de par ses paysages de campagnes bordées de fermes et de champs. Il s'en dégage une grande sérénité. Mais le ciel demeure inexorablement obscur car le soleil n'existe pas dans cette dimension. Ce décor monotone doublée d'une obscurité éternelle pèsent sur le moral des voyageurs lorsque ceux-ci ne sont pas envoûtés. La rivière qui coule est un enchantement auquel il est difficile de résister. Seulement, boire son eau est synonyme de perdition. Seul Vandien est au courant de ce secret, ce qui lui donne un avantage certain sur les autres. Finalement, le Limbreth est un univers inquiétant qui recèle une beauté vénéneuse.

La Porte du Limbreth continue son exploration des royaumes imaginaires où la magie s'épanouit par l'intermédiaire des détenteurs de pouvoirs. Mais, l'intérêt pour ce cycle de Ki et Vandien est surtout maintenu grâce à ses personnages hauts en couleurs et attachants. Néanmoins, je lui préfère toujours sa célèbre saga de L'Assassin Royal qui reste selon moi, sa meilleure oeuvre... pour en savoir plus... allez sur Fantasy à la Carte.
Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Un troisième tome plus lent dans sa narration, mais encore un récit bien construit.
En fait (et jusque là), chaque tome est une histoire à part entière avec sa conclusion, on retrouve Ki et Vandien, et là encore les personnages de Rebecke et Dresh, car il y a malgré tout un fil rouge.
Sans être transporté plus que ça, il faut bien reconnaître des qualité au scénario, comme dans les deux opus précédent, nos héros comptent essentiellement sur la chance pour s'en sortir (sur un malentendu, tout peut arriver), elle prend ici l'apparence d'Olhikia, guerrière brurchane grognonne au style très direct :)
C'est parti pour le quatrième et dernier du cycle !
Commenter  J’apprécie          50
Voici le troisième tome de cette série. On y retrouve les Ventchanteuses dont , avides de vengeance assurant ainsi la continuité avec les tomes précédents et faisant de l'ensemble une histoire cohérente, car cette aventure n'a vraiment rien à voir avec les deux précédentes.

Ki se trouve attirée puis piégée dans le monde du Limbreth, monde obscure et angoissant, monde d'un dieu collectionneur d'âme qui n'a aucune envie de la voir en sortir. Pendant ce temps, Vandien va découvrir puis protéger le jeune garçon échangé contre Ki (une âme contre une âme). L'atmosphère est lourde et angoissante tout au long de l'histoire. dans ce tome, des révélations sont faites sur les origines de Ki.

Comme d'habitude HOBB nous entraîne dans un univers étonnant pour une aventure passionnante et originale.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Le pont qu'elle avait traversé en arrivant était l'oeuvre d'un être venu d'au-delà d'une porte, appelé par le Limbreth vers un objectif angoissant. Façonné à partir de la substance même du Limbreth, le pont était aussi éternel que lui, un monument érigé par ce papillon de nuisent l'honneur de la nuit des temps. L'essence d'une créature mortelle avait été déversée dans cette structure, laquelle l'avait physiquement immortalisée.
Commenter  J’apprécie          40
- Et voilà encore une chose qui ne va pas chez les humains. Ils veulent toujours savoir ce que tu PENSES, ce que tu RESSENS, alors que tout ce qu'une créature saine d'esprit a besoin de savoir à propos d'une autre, c'est ce qu'elle FAIT. Je suis dans le chariot, en train de dormir, donc je dois bien t'accompagner. Même un poulet aurait pu s'en apercevoir, et sans avoir besoin de poser dix mille questions indiscrètes
Commenter  J’apprécie          30
— C’était nécessaire. Si quelqu’un entre, quelqu’un d’autre doit sortir pour maintenir l’équilibre. Il n’y a qu’ainsi que je peux maintenir la porte ouverte. Il ne représente nulle menace pour toi. Il ne dira rien à personne. Votre soleil blanc lui sera fatal. Il ne passera pas la journée et ceux qui pourraient entendre ses délires les attribueront à la maladie dont il est victime. Le Limbreth est avisé. Il n’aurait pas conclu un accord avec toi s’il ne pouvait pas l’honorer
Commenter  J’apprécie          20
Une étroite fissure rouge apparut sur le mur, déchirant la pierre tel un serpent fendant la surface de l'eau. La Ventchanteuse n'avait pas assez de souffle pour exprimer par un cri le soulagement qu'elle ressentait. Au lieu de quoi elle rassembla ses forces avant de les laisser s'écouler hors de son corps. Les déesses de pierre et les guerriers barbus des bas-reliefs sur le mur regardaient au loin, sans le voir. La lumière incertaine de sa lampe tremblotante caressait leurs hautes pommettes et leurs bras bombés mais laissait leurs yeux dans l'obscurité. Yoleth ne leur prêtait aucune attention. Ils avaient orné les murs de Jojorum bien avant sa naissance , et ils continueraient à s'effriter longtemps après sa mort.
Commenter  J’apprécie          00
Tu t'es émoussées, KI. Tu grignotes les petits coins secs de ta vie.
-Au lieu de tout enfourner dans ma bouche d'un seul coup, comme certains individus de ma connaissance.
-Exactement.
Vandrien hocha la tête pour montrer qu'il prenait ça comme un compliment.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Robin Hobb (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robin Hobb
Cinq femmes qui écrivent de la science-fiction.
autres livres classés : fantasyVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (257) Voir plus



Quiz Voir plus

Robin Hobb

Comment se nomme le seul roman de SF écrit par Robin Hobb?

Alien
Terre étrangère
Alien Earth
Aliens

10 questions
243 lecteurs ont répondu
Thème : Robin HobbCréer un quiz sur ce livre

{* *}