Tom Kidd (Illustrateur)
Subterranean Press (05/11/2012)
4.5/5   1 notes
Robin Hobb revisits her Farseer world in this 10,000 word tale, "Words Like Coins," featuring five new illustrations by Tom Kidd.

Mirrifen, a failed hedge-witch's apprentice who has married to find security finds that threatened by a severe drought and the appearance of a pregnant female pecksie.
Que lire après Words Like CoinsVoir plus
« Words Like Coins » est une nouvelle qui prend place dans l'univers des Anciens au même titre que les sagas de l'assassin royal, des aventuriers de la mer et des dragons du désert des pluies. Pourtant, elle peut se lire indépendamment puisque aucun lien ne vient la rattacher clairement à cet univers.

Proche du conte de fées, ce texte se déroule dans une ferme isolée, en pleine sécheresse. Les hommes sont partis pour assurer le futur en quête de graines pour la prochaine semonce, avec l'espoir que la saison suivante sera plus clémente pour cultiver.

Restées seules, Mirrifen s'échinent à maintenir les corvées à jour et Jami achève sa longue grossesse. le quotidien resterait supportable si des rats, attirés par les vivres de la ferme et son puits encore alimenté, ne persistaient pas dans leur harcèlement.

Une nuit, alors qu'elle garde le puits de peur que des rats n'y tombent et en souille l'eau, Mirrifen rencontre une « pecksie » enceinte qui quémande à boire. Attendrie, et au détriment des légendes et ont-dits, elle lui donne à boire. Par ce geste, la petite créature se trouve asservie à la volonté de la jeune fermière.

Robin Hobb revisite et retranscrit le mythe des pixies dans son propre univers. Un texte sur la puissance des mots et la nécessité d'accorder une attention toute particulière à ce qui sort de notre bouche.

Words are like coins. To spend carefully, as they are needed only. Not to scatter like humans do.