Editions Philippe Picquier (21/10/2010)
4.5/5   2 notes
Peintre, décorateur de céramiques et de laques, dessinateur de motifs pour kimonos, Kôrin fut un créateur de la fin du XVIIe siècle au style inventif et audacieux, qui marqua durablement la peinture et les arts décoratifs japonais.
Dans cet album du début du XIXe siècle, l'artiste Nakamura Hôchû s'inspire de cette manière originale de Kôrin pour revisiter avec légèreté et humour des thèmes classiques de la peinture japonaise, qui alternent avec des compositio... >Voir plus
Que lire après L'Album de KôrinVoir plus
Une véritable petite merveille, que ce livre en accordéon ! Un exemple même de ce que le japonisme (influence de la civilisation et de l'art japonais sur les artistes et écrivains, tout d'abord français, puis les occidentaux en général) a apporté à l'impressionnisme, à Gauguin, aux Nabis (comme Bonnard ou Vuillard), voire à l'Art nouveau. Les illustrations au graphisme épuré, avec de larges aplats de couleurs cernés de noir épais, ne laissent aucun doute quant à la modernité de cet art s'attardant sur des sujets simples. A découvrir en même temps que les estampes de Utagawa Hiroshige ou celles de Katsushika Hokusai !!!