AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782809702163
78 pages
Editions Philippe Picquier (21/10/2010)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Peintre, décorateur de céramiques et de laques, dessinateur de motifs pour kimonos, Kôrin fut un créateur de la fin du XVIIe siècle au style inventif et audacieux, qui marqua durablement la peinture et les arts décoratifs japonais.
Dans cet album du début du XIXe siècle, l'artiste Nakamura Hôchû s'inspire de cette manière originale de Kôrin pour revisiter avec légèreté et humour des thèmes classiques de la peinture japonaise, qui alternent avec des compositio... >Voir plus
Que lire après L'Album de KôrinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une véritable petite merveille, que ce livre en accordéon ! Un exemple même de ce que le japonisme (influence de la civilisation et de l'art japonais sur les artistes et écrivains, tout d'abord français, puis les occidentaux en général) a apporté à l'impressionnisme, à Gauguin, aux Nabis (comme Bonnard ou Vuillard), voire à l'Art nouveau. Les illustrations au graphisme épuré, avec de larges aplats de couleurs cernés de noir épais, ne laissent aucun doute quant à la modernité de cet art s'attardant sur des sujets simples. A découvrir en même temps que les estampes de Utagawa Hiroshige ou celles de Katsushika Hokusai !!!
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : givernyVoir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}