Libretto (06/11/2014)
4.42/5   19 notes

Nasr Eddin Hodja, héros légendaire qui aurait vécu en Turquie au XIIIe siècle (on y montre son tombeau... mais il a toujours été vide), est célèbre dans tout le monde musulman, de l'Albanie au Sinkiang, comme l'incarnation même de l'irrévérence.
Que lire après Sublimes paroles et idioties de Nasr Eddin HodjaVoir plus
De même qu'il existe une aire géoculturelle (et culinaire : le pain, le vin…) qui gravite autour de la Méditerranée, il en est une autre – le Heartland turco-persico-mongole (avec les ragoûts, le yaourt…) – qui s'étend des rives de l'Adriatique à la Grande Muraille de Chine. L'une des créations de la littérature populaire orale (ou est-ce une forma mentis ?) de la première est la plaisanterie (calembour, calembredaine, boutade, etc.) ; ce qui s'y apparente le plus dans l'autre, ce sont les saynètes de Nasr Eddin Hodja, héros du XIIIe siècle éternellement populaire (mausolée, statues asiniennes – j'en ai personnellement photographié une à Boukhara –, représentations picturales, miniatures, etc.), d'une vivacité et souplesse de transmission et de (re-)création remarquables (1996 a été déclaré l'année Nasr Eddin Hodja par l'Unesco), faisant l'objet d'études parfois très doctes (Gourdjieff le tenait pour le plus grand philosophe de tous les temps), et dont la paternité est revendiquée par une demi-douzaine de pays, auxquels d'autres s'ajoutent avec un personnage dérivé et analogue – au Maghreb, en Crète, en Malaisie, etc. –…
Mais les saynètes de Nasr Eddin ne font pas forcément rire. Si le fin mot de la blague est l'argutie, la quintessence de ce personnage est l'idiotie. Conformément à la maxime du grand mystique Djalâl Eddin Rûmi, fondateur de la secte soufi des Bektashi née justement dans l'Anatolie du XIIIe s., son idiotie se fonde sur l'injonction à « renoncer à toute chose qui vient de la raison ». le caractère du personnage, dont le nom (littéralement : « Gloire de la Religion », le titre (Hodja = Maître) et la position sociale explicite font référence à l'enseignement de l'islam, renvoie aussi à un « illuminé », « ce qui ne l'empêche pas de jouer quand il le faut les rusés compères » (p. 20).
En approfondissant ce concept d'idiotie, l'on peut tenter une catégorisation entre saynètes basées :
1. sur la ridiculisation du milieu social et politique – là Nasr Eddin s'apparente à notre figure du fou du roi, en particulier lorsqu'il apparaît comme le bouffon de Timour Leng (Tamerlan, qui vécut un siècle plus tard, mais qu'à cela ne tienne…), emblème du pouvoir tyrannique –, ou sur l'irrévérence vis-à-vis de la religion musulmane et de ses représentants véreux – cf. islam des derviches vs. islam institutionnel – ;
2. sur l'autodérision, forçant, par le paradoxe, le sens de termes et la pensée rationnelle du lecteur vers leurs propres contradictions ;
3. sur l'inversion de la « morale de la fable », de l'enseignement, du prêche – en relation avec « la voie du blâme » pratiquée par certains mystiques soufis et qui consiste à « prendre ouvertement le contrepied de l'ordinaire sagesse » (p. 22).
Jean-Louis Maunoury, dans ce travail de compilation, d'introduction et de traduction véritablement monumental, a réalisé une somme de quelque cinq cent historiettes, réparties (selon un critère qui ne m'a pas paru clair) en trois grands titres : « Sublimes paroles et idioties […] », « Hautes sottises […] » et « Divines insanités […] », chacun précédé d'une introduction vraiment précieuse et éclairante (je voue pourtant souvent une grosse antipathie aux introductions), qu'il serait bon de lire d'affilée. le corpus, comme il est logique concernant une tradition orale si étendue dans le temps et dans l'espace, est très hétérogène, et l'on ne saurait retirer un plaisir égal de chaque fragment : je m'associe même à la recommandation de Patrick Raynal de les lire « à petites bouchées gourmandes ». Néanmoins cette hétérogénéité, outre l'avantage d'exclure les censures souvent opérées dans les nombreux recueils précédents, est indispensable pour donner le cadre le plus complet possible d'une production culturelle collective si particulière.
Livre de chevet jusqu'à épuisement, il a été remplacé récemment par un second tome de Nasr Eddin Hodja tant les histoires sont drôles, singulières, dans l'autodérision parfois mais aussi comme pouvait le faire La Fontaine, Molière et bien d'autres, parler des grands, des nantis, des gouvernants au travers de satires et de railleries.
A lire et à relire
Nasr Eddin Hodja, personnage de contes récurrent, fou-sage célèbre, drôle autant qu'absurde nous montre ici ses multiples facettes dans un recueil très complet d'histoires courtes (500 'fabliaux' dixit la couverture)
A lire, raconter, re-raconter et propager à l'envi...
Personnage du folklore turc et moyen-oriental, Nasr Eddin Hodja est le parfait exemple du bouffon aux tirades truculentes et scandaleuses, dénuées de tout bon sens et de toute logique "commune".
L'absurdité n'en fait pas moins ressortir les défauts et l'étroitesse de pensée de ses interlocuteurs, en faisant éclater de rire son lecteur.

Un ouvrage à ne pas prendre trop au sérieux !

- Cinquième sourate, troisième verset ! Cette bête morte est impure puisqu'elle n'a pas été tuée de main d'homme.
- Alors, d'après toi, répond Nasr Eddin en poussant sa porte, le fait qu'Allah lui-même se soit donné la peine de la tuer pour moi ne suffit pas à la purifier?
Va-t'en ! lui dit durement le Hodja. Tu n'auras rien. Tu n'as pas compris qu'un mendiant doit vivre comme un grand seigneur.

Videos de Nasr Eddin Hodja (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nasr Eddin Hodja
En 2018, Libretto fête ses 20 ans ! Une bonne occasion pour revenir avec son Directeur éditorial sur l'histoire de cette maison d'édition emblématique, et notamment sur l'un des domaines majeurs de son catalogue : la littérature orientale et arabo-musulmane.
0:45 Les Mille et Une Nuits (traduction de René Khawam) 1:27 Vingt-quatre heures de la vie d'une canaille, d'Abou-Moutahhar al-Azdî 2:45 Sublimes paroles et idioties de Nasr Eddin Hodja 3:43 le Jardin des roses et des fruits, de Saadi 4:44 Contes populaires de l'Egypte ancienne (réunis par Gaston Maspero)
Domaine oriental Libretto : http://www.editionslibretto.fr/catalogue-thematique?theme=l.irreverence.orientale
Site dédié pour les 20 ans de Libretto : https://libretto20ans.fr/
La page Babelio pour les 20 ans de Libretto : https://www.babelio.com/20-ans-libretto