AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Garmann tome 3 sur 3
EAN : 9782226209177
40 pages
Albin Michel Jeunesse (02/03/2011)
4.42/5   13 notes
Résumé :
" Tu as des secrets, maman ? " veut savoir Garmann au moment où elle vient lui souhaiter une bonne nuit. Elle hésite une demi-seconde. " Oui, c'est probable. Je crois que tout le monde a des secrets ", répond-elle en dessinant sur le carreau de la fenêtre un visage dans la buée. " Et toi, Garmann ? "

Que lire après Le secret de GarmannVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Garmann grandit à travers ce troisième album , il est à l'âge des premiers émois .
Il fait connaissance de soeurs jumelles , qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau et qui sont pourtant si différentes , Hanne et Johanne .
Il va se rendre compte que Johanne la sensible , l'intuitive a beaucoup de points communs avec lui , cet album marque un tournant dans l'histoire de Garmann que je retrouve avec plaisir , ici le jeune héros est confronté aux premiers émois .
Un album plein de tendresse , avec toujours la touche originale de son graphisme .
Commenter  J’apprécie          220
Un secret, c'est parfois lourd comme une chaîne autour du coeur ! On ne peut le dire à personne et cela nous éloigne des autres…ou pas. Parfois, c'est tout l'inverse ! Un secret c'est un lacet qui lit deux coeur l'un à l'autre, une complicité douce et solide.

Garmann fait la connaissance de Johanne qui, souffrant des reproches de sa jumelle Hanne, s'est finalement un autre camarade de jeu. Cachés au fond des bois, ils s'inventent des aventures les pieds dansant et sautant autour d'un débris assimilé à une capsule spatiale, la tête dans les étoiles.

: Les illustrations colorées de Stian Hole ponctuées de découpages photographiques ne plaisent pas à tout le monde tant ce style expressionniste, jouant sur les déformations, peu déranger. Pourtant, on se laisse vite happer par cet univers enfantin et onirique de nature où se promène les questionnements de Garmann , souvent de nature poétique ou philosophique. Garmann raconte la vie d'une façon simple, drôle et intelligente. Je recommande fortement les albums précedents « L'été de Garmann » et « La rue de Garmann ».
Commenter  J’apprécie          40
Après « L'été de Garmann », puis « La Rue de Garmann », un nouvel épisode nous est offert où poésie et sentiments sont intimement mêlés.
Garmann est un jeune garçon en plein apprentissage de la vie. La vie qui peut être enchantée, sensible, sensuelle... Il va partager un secret formidable avec Johanne, une des jumelles terribles de la cour d'école. de là, va naître une grande amitié… peut-être plus d'ailleurs, sous couvert de leur imagination débordante.
Les illustrations, des photomontages à échelle déformée, apporte une dimension fantastique et crée une atmosphère propice à l'imaginaire. Au fil des pages, nous suivons Garmann et Johanne dans leurs rêves et dans la découverte de sentiments fort troublants.
Un bel album qui sent bon l'enfance.
Commenter  J’apprécie          30
Garmann arrivera t'il a garder son secret?

Une fois de plus, Garmann nous entraîne dans dans une nouvelle aventure. le secret de Garmann est à la hauteur des deux précédents épisodes. Stian Hole nous offre une histoire qui peut paraître simple, mais qui possède une réelle profondeur. Les plus petits comprendront que même les adultes ont un jardin secret.

Stian Hole possède un univers très original, des collages très colorés rappelleront à plus d'un l'enfant qui sommeille en nous tous!
Commenter  J’apprécie          30
Un album qui parle de l'amitié, avec des dessins très originaux (dessins ? photos ? collage ?). Un album à lire et à relire, car on trouve toujours de nouvelles découvertes dans les dessins.
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
Ricochet
25 novembre 2011
Un très joli album, doux au cœur, qui dit de manière sensible et subtile les interrogations de l’enfance, les peurs, les petits détails qui ont leur importance, les sentiments, la jubilation d’un secret partagé. Il évoque aussi les relations, parfois cruelles, entre les enfants, et la connivence qui peut rendre la vie beaucoup plus belle.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Garmann regarde Johanne. Ses taches de rousseur disparaîtraient presque lorsqu'elle rougit.

Du bout de l'index, ils dessinent ensuite des lettres dans le dos l'un de l'autre.
Commenter  J’apprécie          10
Le ciel et l'océan sont inversés et le fond marin est recouvert d'étoiles de mer!
Commenter  J’apprécie          20

Video de Stian Hole (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stian Hole
Bande-annonce en norvégien.
autres livres classés : gémellitéVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}