Chasseur Noir tome 1 sur 3
EAN : 9782081205918
Flammarion (07/03/2008)
3.5/5   23 notes

" ... D'anciennes légendes parlent de celui qui, pour avoir pactisé avec le Mal, se voit condamné à galoper chaque nuit à la poursuite des démons. Jusqu'à la fin des temps, il se doit d'accomplir sa traque, inlassablement.,. Telle est la malédiction du Chasseur noir. " Le maire assassiné par envoûtement, un adolescent qui s'adonne à des incantations... Depuis quelques semaines, New York est devenu le ... >Voir plus
Que lire après Chasseur Noir, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
En pleine nuit, caméra infrarouge en main, le reporter Haskell est en planque derrière une plateforme de ferrailles pour surprendre le commanditaire du meurtre du maire de New York. Dans ce cimetière de carcasses de voitures, la scène a de quoi ébranler le plus téméraire des hommes. Entouré par des croque-morts, Philozoar Reles, un maître en magie noire, passe un pacte avec un certain Mr. Smith, dans une sorte de représentation macabre. Mais très vite, Haskell découvert, est poursuivi par les croque-morts qui le traquent, non pas sur leurs deux jambes, mais à quatre pattes… dents et griffes sorties.

Ebenezer Graymes, professeur en démonologie et traditions anciennes, est invité à donner des cours à l'université de Columbia. de retour d'un long voyage en Égypte, il revient à New York l'âme encore lestée par la nostalgie du désert. C'est là-bas qu'il a laissé la sépulture de son père spirituel le docteur Neery, un mentor qui a su le maintenir hors des mondes de l'obscur, car Graymes n'est pas seulement télépathe ou psycho-kinésiste, il est aussi la réincarnation de grands magiciens qui connaissaient la Cabale, Les livres de Salomon, le Florilège des astres perdus, le Penduleum des nécromanciens…
En bordure de l'East River, dans la vieille maison néogothique de Neery, Graymes se réapproprie les lieux en s'imposant comme seul maître. A un gnome appelé Goffon, employé par Reles, il annonce que bien des choses vont changer et que des règles plus strictes vont être établies. Il semblerait que la ville soit le théâtre de sorcelleries en tout genre et qu'elle mérite vraiment son nom, « ville des impossibles ».

L'inspecteur de la criminelle Trevor Meredith a deux dossier sur les bras ; la mort du maire et celle du reporter Haskell qui a laissé une vidéo dans laquelle il dénonce des affaires hautement démoniaques. Afin de mener à bien son enquête, il se rend à Montague Street où vivait le Dr Neery, un consultant avec qui il avait travaillé au début de sa carrière.
En tapant le heurtoir de la porte d'entrée, ce n'est pas sa vieille connaissance qui le reçoit, mais un nouveau locataire, un homme encore jeune, grand, au visage émacié, blême, et à la longue chevelure couleur corbeau.
Graymes, le Chasseur noir, et son épée, la lame mangeuse de démons, vont aider Meredith à trouver les assassins… et ainsi défier celui qui se considère comme le souverain de New York.

Premier tome d'une trilogie, j'ai passé un très bon moment entre ces pages qui se sont lues beaucoup trop vite. Ces livres sont une version édulcorée pour la jeunesse de la série en dix-sept volumes, « le Commandeur », qui retrace les enquêtes du professeur Graymes, un justicier sorcier.
Roman fantastique et roman policier, on suit Graymes dans un New York dangereux et maléfique. Sorcellerie, nécromancie, occultisme, envoûtement, démons, pentacles… on en a plein les mirettes !
Une intrigue bien menée, avec un épilogue à la hauteur, je ne vais pas tarder à lire la suite.

A recommander !
Je connais l'auteur et la plupart des personnages car ils sont apparus dans une série publiée dans les années 90 par Fleuve noir sous le titre "Le commandeur".
Ici l'action est ramenée dans les années 2000, et au lieu de mettre en scène un Graymes vieux démonologue et un Single inspecteur aguerri de la criminelle, elle ramène les personnages à leurs débuts : Graymes débarque à New York et Single est un simple inspecteur stagiaire.
Une sorte de préquel donc, et un style moins brut qu'il avait pu l'être dans la version 90' (qui avait des passages plus trash mais qui correspondait aux séries de l'époque où sexe et violence étaient à la mode).
C'est donc avec plaisir que je me suis replongé dans ces aventures de sorcellerie urbaine. Un roman vite lu, facile, mais bien construit et raconté avec aisance et talent par un auteur confirmé.
Pour ma part je regrette un peu "l'adoucissement" du récit type roman jeunesse car j'aimais bien ce style un peu plus cru qui à mon avis cadrait bien avec la sorcellerie, mais au delà du coté magique l'intrigue est correcte sans que l'on soupçonne directement le fin mot de l'histoire, la réalité étant habilement travestie jusqu'à la conclusion.
D'autres volumes, réécrivant des épisodes parus précédemment ont été publiés... à suivre donc pour juger de leur réécriture...
Mais dans tous les cas Honaker est un auteur que j'apprécie.
Réussi ? Oui (vous noterez ma forte tendance à rédiger des avis sobres). Sombre ? Complètement.
Nous faisons ici connaissance avec Ebenezer Graymes, le chasseur noir. Ne cherchez pas de l'empathie chez lui, ou une quelconque volonté de faire le bien. Il se définit lui-même comme pire que ce que l'on peut imaginer. Cet homme a cependant une blessure : la mort de son maître, pris par les sables du désert, manière pudique de parler de son assassinat et de la trahison dont il a été victime. Tant pis pour ceux qui prétendraient le contraire.
New York est la proie du chaos, les puissances qui la gouvernent n'ont rien d'humain. Chacun s'essaie à la sorcellerie sans peine, comme si invoquer les démons n'avait strictement aucune conséquence. Les intérêts qui motivent les new-yorkais en revanche rejoignent tout ce que l'humain connait de pire- lutte pour le pouvoir et pour l'argent.
L'intrigue est remarquablement bien menée et réserve un magnifique coup de théâtre final. Il ne faut pas chercher à piéger le chasseur noir.

Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Régulièrement les bibliothèques organisent des brades-livres où elles se débarrassent des livres supprimés de leurs collections souvent à un prix dérisoire. L'occasion d'acquérir des livres presque gratuitement et de se lancer dans l'inconnu. Ce qui fut mon cas avec Chasseur Noir, le premier tome d'une trilogie de l'auteur français Michel Honaker dont je n'avais jamais entendu parler. La couverture et la promesse d'une histoire jeunesse mêlant fantastique, policier et polar m'ont intriguée et j'étais curieuse de découvrir un nouvel auteur.
On va se retrouver à New-York dans les années 2000 alors que le maire est retrouvé mort, le cadavre d'un journaliste free-lance est retrouvé lui aussi mort mystérieusement en laissant derrière lui une vidéo dans laquelle il prétend que les démons sont parmi nous et que la sorcellerie s'immisce dans les affaires économiques et politiques. le lieutenant Meredith va alors enquêter assisté par un mystérieux individu, Ebenezer Graymes, le chasseur noir du 1, Montague Street et professeur et spécialiste en démonologie à l'université dans la vie quotidienne.
Pas la peine d'en dire plus sur ce petit livre qui se lit très rapidement et qui fut une bonne lecture et une belle découverte. On est plongé dans un New-York qui devient le théâtre d'évènements inquiétants à commencer par des morts suspectes qui rendent perplexes les autorités. On a vraiment affaire à un roman noir puisqu'on va suivre l'enquête sur les meurtres, en apprendre plus sur la magie noire et découvrir des personnages torturés et sombres...
Suite de la chronique sur Pugoscope.fr !
Lien : http://pugoscope.fr/3561-cha..
J'ai apprécié la clarté de l'histoire et surtout, l'auteur ne passe pas par quatre chemins pour décrire une scène. C'est précis, clair, plein d'informations, et surtout une histoire de sorcellerie et de diablerie qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page ! Cet auteur est Une belle découverte !

Un éclair incendia le panneau où était indiqué en lettres évoquant une coulée de sang: "Danger - défense d'entrer." Craig Haskell remonta le col de son pardessus et se faufila parmi les carcasses rouillées des semi-remorques d'un autre âge .

Il s'apprêtait à mordre dedans quand le ronronnement feutré d'un moteur lui fit tendre l'oreille. Une paire de phares troua l'obscurité de la route. Qui pouvait s'aventurer à pareille heure dans un coin aussi perdu sinon le visiteur tant attendu?
D'anciennes légendes parlent de celui qui, pour avoir pactisé avec le Mal, se voit condamné à galoper chaque nuit à la poursuite des démons. Jusqu'à la fin des temps, il se doit d'accomplir sa traque, inlassablement, et, à moins que la voie de la rédemption ne s'ouvre à lui, il deviendra bientôt l'un d'eux.

Telle est la malédiction du Chasseur noir.
C'est un livre extra ! Je suis vraiment comblée par son originalité !

Cependant, une phrase m'est incompréhensible : Compiendis pronotor, compiendis pronotor malis, malis compiendis ! (page 93) Je crois que c'est du latin mais j'ai un peu de mal à la traduire. Pouvez-vous m'aider ?
Merci.
"Les astrophysiciens commencent tout juste à remettre en cause les théories d'Einstein, vous savez. Ils déchiffrent à leur tour ce que les maitres de l'art, les initiés ont toujours su : notre monde cotoie de très près d'autres univers, d'autres dimensions. Comme si l'espace temps était constitué d'une superposition de feuillets qui ondulent en se frôlant parfois, mais sans jamais se penetrer."
Ce que j'ai à faire, je le ferai, répondit paisiblement l'occultiste. Non parce que je l'ai choisi, mais parce que j'y suis contraint.