Michel Lafon (11/03/2021)
3.62/5   13 notes
"Depuis près de trente ans, je raconte à la radio et à la télévision des histoires criminelles réelles, dont certains scénarios semblent avoir été imaginés par des auteurs de romans policiers. Mais la fameuse formule selon laquelle la réalité dépasse la fiction est rarement prise en défaut. Il peut arriver qu'une enquête s'enlise, faute de témoins, d'indices ou parce que les traces relevées au cours des investigations ne sont pas exploitables...
C'est souvent... >Voir plus
Que lire après Grain de sableVoir plus
Offert à Noël à ma mère friande d'histoires criminelles authentiques, elle l'a dévoré et vivement recommandé!
En effet, ce recueil de "30 histoires de crimes ... presque parfaits" se lit avec facilité, fluidité et non sans déplaisir grâce au talent de conteur de l'excellent Jacques Pradel.
Si vous êtes un inconditionnel des récits de crimes et faits divers, vous connaîtrez sans doute déjà quelques unes des histoires rassemblées ici mais vous les redécouvrirez sous un nouvel angle; celui du grain de sable. Car ce recueil a pour fil conducteur ce petit "hic", ce détail qui peu paraître insignifiant sur le moment ou auquel le tueur n'aurait jamais pensé et qui fait basculer un crime presque parfait vers une affaire résolue.
Alors, préparez-vous un thé bien chaud, un plaid douillet et laissez-vous surprendre par ces petites choses anodines qui rendront les dénouements de ces enquêtes tour à tour coquasses, providentiels ou inéluctables.

Videos de Jacques Pradel (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Pradel
📻 L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 L'Ecole des Chats : Tome 1, Le Secret de la Grotte de Cristal ; Tome 2, Le Cadeau magique ; Tome 3, La prophétie se réalise de Jin-kyeong Kim aux éditions Picquier Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1085303... • 📚 Les amours de Zeus - La jalousie d'Héra, et autres histoires amusantes de Soledad Bravi aux éditions Rue de Sèvres 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1084865... • 📚 Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette : Nom d'une pipe ! de Nadine Monfils aux éditions Robert Laffont 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1080465... • 📚 Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette : À Knokke-le-Zoute ! de Nadine Monfils aux éditions Robert Laffont 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1084767... • 📚 La dame au cabriolet de Dominique Guiou et Thomas Morales aux éditions Serge Safran 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1085430... • 📚 Les Trois Filles du Capitán de María Duenas et Eduardo Jiménez aux éditions Points 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1085055... • 📚 Jacques Rançon - Le tueur de la gare de Perpignan de Etienne Nicolau, Vincent Delbreilh aux éditions JP Otelli 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1085431... • 📚 Les Grandes Affaires criminelles pour les Nuls de Jacques Pradel aux éditions First 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/63271-e... • 📚 Erreurs criminelles de Etienne Nicolau aux éditions JP Otelli 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1085433... • 📚 L'homme qui peignait les âmes de Metin Arditi aux éditions Grasset 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1084351... • 📚 Le Turquetto de Metin Arditi aux éditions Actes Sud-Babel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=p... • 📚 Carnaval noir de Metin Arditi aux éditions Points 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1011817... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • •