AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Gwen Le Gac (Illustrateur)
EAN : 9782742792689
24 pages
Actes Sud Junior (12/10/2010)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Katell ne respecte pas les règles de jeu les plus simples : on joue à cache-cache pour être trouvé, non pour rester dissimulé des heures entières. Katell n'invente pas des histoires de petites filles où une coccinelle se transforme en princesse. Non, elle « voit » des choses que les autres ignorent, ça lui passe par la tête. Mais est-ce un don ou une malédiction ? Ses parents s'inquiètent, se demandent si leur fille n'est pas devenue un peu « zinzin » ! Pourtant Kat... >Voir plus
Que lire après La règle d'or du cache-cacheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Katell est une fillette qui voit des choses. Seule dans sa petite bulle, elle aime fermer les yeux et laisser les images envahir son esprit. Là, elle se sent heureuse, pleine de vie et s'imagine un monde immobile rempli de couleurs et de sons étonnants. Katell a bien du mal à faire comprendre tout ça à ses parents qui s'inquiètent et la croient « zinzin ». Alors Katell invente une petite histoire de coccinelle et de prince pour les rassurer, elle crée ainsi sa propre règle du cache-cache, histoire de gagner sa tranquillité et de pouvoir continuer à voir des choses… seule. Un texte fort et sensible de Christophe Honoré, des illustrations singulières de Gwen le Gac qui mettent en avant la complexité des sentiments, voilà les ingrédients qui ont permis à ce bel album de décrocher le prix Baobab du salon 2011 de Montreuil. À lire et à relire, seul ou à plusieurs !
Commenter  J’apprécie          10
Tout commence par une partie de cache-cache entre Katell et ses cousins. Mais quel est donc la régle d'or de ce jeu ?
Katell a beaucoup d'imagination : elle voit des choses, de belles choses... Mais ça inquiète un peu ses parents ces "visions" et ils se demandent si leur fille est normale.
Le texte plein de sensibilité de Christophe Honoré, par ailleurs cinéaste et romancier est illustré par des peintures représentant des animaux colorés.
Une ode au pouvoir de l'imagination qui pousse à cultiver son jardin secret loin du regard parfois inquisiteur des adultes et même loin des autres enfants.
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Christophe Honoré (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Honoré
Intégrée à la Comédie française depuis bientôt trente ans, la comédienne Florence Viala joue dans "La Cerisaie" de Tchekhov, mise en scène par Clément Hervieu-Léger, et dans "Guermantes", dernier film de Christophe Honoré... L'occasion de revenir sur une longue carrière à jouer la comédie.
autres livres classés : littérature jeunesseVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1529 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}