Christine Corniot (Traducteur)
Editions Philippe Picquier (03/02/1999)
4.21/5   21 notes
Voici une passionnante histoire de la découverte du Tibet, depuis le milieu du XIXe siècle jusqu'à l'arrivée des Gardes rouges, l'histoire de ces hommes et de ces femmes qui se lancèrent à l'assaut de Lhassa la mystérieuse pour s'en disputer les secrets, les trésors et la gloire.
Que lire après Sur le toit du monde. Hors-la-loi et aventuriers au TibetVoir plus
Et voilà ! Encore une nuit blanche en perspective ! j'allume la lumière et j'attrape mon livre de chevet : Peter Hopkirk, Hors la loi et aventuriers au Tibet. Je l'avais lu, il m'avait plu, je le relis, et ainsi passe la nuit. le Tibet : Il est vrai que cette partie du globe a le pouvoir d'exercer un pouvoir de fascination singulier sur certaines âmes un peu échauffées. Les personnages se suivent et ne se ressemblent pas, des hommes, des femmes, et même une famille de missionnaire, qui rêve, dans son immense naïveté qui frôle la bêtise
, de convertir au christianisme, ces pauvres bouddhistes égarés. Face à ces intrusions géographiques et religieuses, on découvre un peuple peut-être rustre mais bien patient et tolérant.
Dans la lignée du "Grand jeu" du même auteur, "Sur le toit du monde" raconte les tentatives multiples de pénétration des occidentaux dans ce Tibet inaccessible et mystérieux, soigneusement tenu secret par ses habitants, au cours du XIXe siècle. C'est finalement l'armée britannique qui pénètre à Lhassa en 1904, ouvrant une période chaotique d'émergence d'un Tibet semi-autonome cherchant à se structurer qui se referme en 1950 avec l'intervention chinoise.
donne une vision du tibet historique très différente de celle a laquelle nous sommes généralement habituée
pays très dur très rude loin des clichés religieux et new ages

Encore de nos jours, le touriste qui "fait" le Tibet au cours d’un périple organisé demeure par le fait un intrus, puisque ce ne sont pas les Tibétains qui l’on invité à visiter leur pays, mais les Chinois.