AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782922399585
Oie de Cravan (03/11/2010)
4.5/5   7 notes
Résumé :
Sept histoires pour occuper le jour. Avec une photo d'Antoine Peuchmaurd en couverture.

Après la géographie onirique du «Voyageur de la nuit», Thierry Horguelin nous propose sept nouvelles qui oscillent entre rêve et cauchemar comme autant de pièges littéraires qui en se refermant nous mèneraient enfin à l'air libre.
Que lire après La nuit sans finVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
J'ai découvert ce mince recueil en me perdant sur le très beau blog de son auteur, Locus Solus – beau par son esthétique sobre surmontée d'un détail de la bibliothèque de ce cher Nemo, et par son contenu, tout de curiosités esthétiques, d'anglomania ne pouvant que me plaire et de miscellanées littéraires réjouissantes.

Intriguée par ce morceau d'univers élégant, j'ai souhaité me confronter davantage à la plume de ce cueilleur de merveilles. La nuit sans fin propose « sept histoires pour occuper le jour » aux tonalités variées (fantastique, policier, humoristique), dont la principale constante semble être l'envie de s'amuser avec la littérature en général et les genres littéraires en particulier, comme pouvaient le faire un Borges ou un Cortazar.

Horguelin semble être un lecteur amoureux avant même d'être un auteur –affirmation qui n'enlève absolument rien à l'efficacité de sa plume, qui sait parfaitement camper des atmosphères captivantes (je pense au fabuleux dédale du Trou du souffleur) et générer un rythme prenant (particulièrement nécessaire dans le contretemps et son jeu de coïncidences ratées). L'écriture se fait art du pastiche, dans La Nuit sans fin (savoureux mélange dont on s'amuse à retrouver les inspirations), célébration du caractère obsessionnel du (grand) lecteur (le collectionneur du Grand Transparent, le fan au regard acéré de L'homme à l'anorak jaune et, dans une moindre mesure, le héros de la Nuit sans fin, qui nous balade à travers ses univers de prédilection), réflexion sur les rapports entre fiction et réalité (L'affaire Dieltens, L'homme à l'anorak jaune)…

La suite sur mon blog :
Lien : http://www.delitteris.com/in..
Commenter  J’apprécie          30
Un livre qui se déguste. Il y a du raffinement, de la délicatesse du détail impeccable ; il y a les sourires des fines conversations et de la bonne compagnie. Horguelin nous convie à ses festins. Méfiez-vous de ses fins : elles illustrent toujours parfaitement ce que Jean-Claude Carrière appelle "l'inévitable inattendu".
Commenter  J’apprécie          40

Flaubert, Maupassant, Horguelin.

Commenter  J’apprécie          11
Un vrai plaisir de se laisser emporter dans la quatrième dimension de ces "fantaisistiques" nouvelles.
Et son blog est terriblement bien (http://locus-solus-fr.net/)
Lien : http://locus-solus-fr.net/
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : fantastiqueVoir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
849 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..