Oie de Cravan (03/11/2010)
4.5/5   7 notes
Sept histoires pour occuper le jour. Avec une photo d'Antoine Peuchmaurd en couverture.

Après la géographie onirique du «Voyageur de la nuit», Thierry Horguelin nous propose sept nouvelles qui oscillent entre rêve et cauchemar comme autant de pièges littéraires qui en se refermant nous mèneraient enfin à l'air libre.
Que lire après La nuit sans finVoir plus
J'ai découvert ce mince recueil en me perdant sur le très beau blog de son auteur, Locus Solus – beau par son esthétique sobre surmontée d'un détail de la bibliothèque de ce cher Nemo, et par son contenu, tout de curiosités esthétiques, d'anglomania ne pouvant que me plaire et de miscellanées littéraires réjouissantes.

Intriguée par ce morceau d'univers élégant, j'ai souhaité me confronter davantage à la plume de ce cueilleur de merveilles. La nuit sans fin propose « sept histoires pour occuper le jour » aux tonalités variées (fantastique, policier, humoristique), dont la principale constante semble être l'envie de s'amuser avec la littérature en général et les genres littéraires en particulier, comme pouvaient le faire un Borges ou un Cortazar.

Horguelin semble être un lecteur amoureux avant même d'être un auteur –affirmation qui n'enlève absolument rien à l'efficacité de sa plume, qui sait parfaitement camper des atmosphères captivantes (je pense au fabuleux dédale du Trou du souffleur) et générer un rythme prenant (particulièrement nécessaire dans le contretemps et son jeu de coïncidences ratées). L'écriture se fait art du pastiche, dans La Nuit sans fin (savoureux mélange dont on s'amuse à retrouver les inspirations), célébration du caractère obsessionnel du (grand) lecteur (le collectionneur du Grand Transparent, le fan au regard acéré de L'homme à l'anorak jaune et, dans une moindre mesure, le héros de la Nuit sans fin, qui nous balade à travers ses univers de prédilection), réflexion sur les rapports entre fiction et réalité (L'affaire Dieltens, L'homme à l'anorak jaune)…

La suite sur mon blog :
Lien : http://www.delitteris.com/in..
Un livre qui se déguste. Il y a du raffinement, de la délicatesse du détail impeccable ; il y a les sourires des fines conversations et de la bonne compagnie. Horguelin nous convie à ses festins. Méfiez-vous de ses fins : elles illustrent toujours parfaitement ce que Jean-Claude Carrière appelle "l'inévitable inattendu".

Flaubert, Maupassant, Horguelin.

Un vrai plaisir de se laisser emporter dans la quatrième dimension de ces "fantaisistiques" nouvelles.
Et son blog est terriblement bien (http://locus-solus-fr.net/)
Lien : http://locus-solus-fr.net/