AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,34

sur 256 notes
5
8 avis
4
27 avis
3
15 avis
2
5 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Nick Hornby nous offre une plongée dans l'univers télévisuel anglais des années 60 et propose une observation fascinante de ce milieu et cette époque. Comme à son habitude, il manie avec brio l'humour qu'il combine à des sujets plus sérieux.

Ses personnages ne manquent pas de réalisme, même s'ils ne sont pas les plus attachants qu'il ait créés dans ses livres. le personnage de Barbara/Sophie est intéressant par sa détermination à poursuivre une carrière de comédienne et à se détacher de sa simple image de jolie fille. Je m'attendais cependant à ce que Nick Hornby pousse ce personnage un peu plus loin quant à son évolution face à ces changements majeurs dans sa vie. Les autres personnages ont tous une personnalité propre et crédible, mais j'ai parfois eu l'impression qu'on ne faisait qu'effleurer leur potentiel.

J'ai beaucoup aimé l'exploration de cette époque avec une société encore marquée par le passé, mais en pleine évolution, ainsi que l'analyse du milieu créatif entre le désir de satisfaire le public et écrire ses envies, entre les critiques "sérieuses" et le divertissement jugé inférieur par certains, avec ce snobisme intellectuel qui peut exister de chaque côté.

Bien que cette lecture ait été très plaisante et que je ne me suis pas ennuyée, j'ai toutefois trouvé l'auteur un peu moins piquant qu'à son habitude. Même s'il s'agit d'un très bon livre, cela ne sera pas le plus mémorable à mes yeux.
Commenter  J’apprécie          20
Le roman s'ouvre sur une hilarante scène de concours de beauté à Blackpool, Angleterre, au début des années 60. Barbara est très jolie et bien partie pour gagner, mais elle a autre chose en tête : aller à Londres tenter sa chance comme actrice de comédie. Car Barbara a beaucoup d'esprit et de répartie. C'est une "funny girl" ! Elle plante là sa tiare de reine et son vieux père, et se retrouve vendeuse de grand magasin dans le Swinging London. Courant les castings, son talent convainc deux auteurs et un producteur de la choisir pour être l'héroïne d'une sitcom de la BBC...
Ce roman très léger et désinvolte, à l'ironie so british, est avant tout une réflexion sur l'art du divertissement. Est-il noble ou mineur ? Cette question est incarnée par les deux auteurs de la sitcom, l'un, Tony, passionné par ce registre, l'autre, Bill, de plus en plus travaillé par le souhait de "faire une oeuvre". Barbara, elle, ne se pose pas ces questions : faire oublier sa beauté pour faire rire, c'est son challenge et elle devient la vedette qu'elle mérite d'être. En toile de fond, N. Hornby interroge également le couple amoureux (qu'est-ce qui soude un couple, la sexualité ou les goûts partagés ?) et le couple de travail (Bill et Tony tellement en phase, puis si malheureux quand leurs ambitions divergent). Ces deux personnages nous rappellent également que dans ces années-là, l'homosexualité en Angleterre était passible de prison : Bill finira par l'assumer, Tony la niera jusqu'à l'asexualité. Ce roman très drôle se lit d'une traite comme tous les romans de Nick Hornby, l'auteur de l'inoubliable (et indépassable) Haute Fidélité.
Lien : https://www.reseau-colibris.fr
Commenter  J’apprécie          10
Coup de coeur !

Au tout début des années 60, Barbara, jeune fille née et vivant à Blackpool, petite cité ouvrière du nord de l’Angleterre, n’a qu’une envie : se rendre à Londres pour devenir comédienne et faire rire les gens.

Alors qu’elle vient de remporter le titre de Miss Blackpool grâce à son physique avantageux, elle prend soudain conscience que ce titre comporte un tas de responsabilités (visites dans les hôpitaux, expositions, galas de charité) qui vont freiner son départ. Elle démissionne dans les 5 minutes qui suivent et part pour vivre son rêve.

Ses premiers mois dans la capitale seront difficiles, mais sa rencontre avec deux scénaristes lui permettront de devenir une immense vedette de la télévision sous le pseudonyme de Sophie Straw.

Le génie de Nick Hornby est de s’appuyer sur ce que l’on appellerait aujourd’hui une sitcom ayant réellement existé : « Barbara (et Jim).

Son roman nous fait découvrir la lourdeur de la télévision anglaise à cette époque, la volonté des scénaristes à faire reculer les lignes de la bien pensance.

C’est aussi le prétexte d’aborder le problème de l’homosexualité à une époque où elle était passible de prison, la place de la femme dans la société, les débuts de la libération sexuelle, le divorce.

Tout cela dans un roman léger, joyeux, pétillant. Excellent moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai passé un bon moment avec ce roman, qui nous immerge complètement dans l'univers des séries télé anglaises des années 1960. L'histoire est drôle, ponctuée d'un humour anglais particulièrement piquant. Les personnages sont attachants et tous très différents. Ils ont des personnalités bien particulières, des modes de vie divergents et ça ajoute une dimension intéressante, plus profonde, à l'histoire. Cela permet par exemple de traiter de la place de la femme dans la société dans les années 1960 mais aussi de l'homosexualité, qui était encore considérée comme illégale à l'époque. Ces sujets sont traités avec justesse et subtilité, l'auteur ne s'épanche pas dessus sur des pages et des pages. C'est un roman intelligent, mais qui comporte malheureusement quelques longueurs, notamment sur la fin. L'idée du flash-forward était intéressante mais j'ai trouvé la conclusion hâtive, un peu bâclée, et c'est dommage. Je m'attendais à plus.
Ma lecture a tout de même été très agréable, c'est un roman que je vous conseille de lire à l'occasion. Sachez par ailleurs que Nick Hornby s'est inspiré de faits réels pour écrire ce roman, bien que la série Barbara (et Jim) ou les personnages n'aient jamais vraiment existé. J'avoue avoir bugué au milieu, quand l'auteur a glissé des biographies type Wikipédia sur les différents acteurs et scénaristes présentés dans le roman. J'ai vraiment cru sur le coup que c'était des personnes qui avaient vraiment existé ! L'ensemble est bien documenté, ponctué de quelques photographies d'époque. L'ambiance des années 60 est bien retranscrite, on a l'impression d'y être et ça rend l'ensemble vraiment sympa.
Lien : https://ibidouu.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          10
J'adore les romans qui traitent du monde audiovisuel et Funny Girl n'a pas échappé à la règle. Nous sommes dans les années 60 et Barbara/Sophie décide de ne pas devenir Miss Blackpool et de partir à Londres pour devenir une comédienne de séries comiques. Nous allons donc suivre son ascension.

Bien entendu, nous ne suivrons pas qu'elle dans cette folle aventure. Clive, son partenaire de scène, Bill et Tony, les scénaristes et Dennis le producteur. Des défenseurs de la comédie et de la pop culture. Nous rencontrons également des personnages qui haïssent tout ce qui touche au divertissement et qui prônent un certain élitisme (Hello Vernon !) / (Pourquoi tous les personnages pas cool se nomment Vernon ?).

Au-delà de ça, Nick Hornby nous parle de sujets tel que l'homosexualité, la parentalité, le couple (à travers leur Comedy Playhouse), la condition féminine ou encore les rêves. Des sujets qui peuvent encore faire écho à notre réalité.

Nick Hornby nous sert donc une histoire drôle et délicieuse sur le monde du divertissement et de la télévision à une époque où cela n'a pas l'air la joie en Angleterre (faites la connaissance de Vernon et vous verrez…). J'ai passé un excellent moment en compagnie de Sophie et ses comparses et j'ai hâte de faire la connaissance d'un autre roman de l'auteur.
Lien : https://popcornandgibberish...
Commenter  J’apprécie          10
Cette histoire est celle de Barbara Parker, une jeune beauté de Blackpool qui bien qu'elle ait été élue « Miss Blackpool 1964 » préfère céder sa couronne et partir à Londres immédiatement car son objectif n'est pas de rester dans sa petite ville à inaugurer des magasins mais de devenir une actrice comique à la télévision. Son idole est l'actrice américaine Lucie Ball.

Une fois à Londres, sa vie est plutôt décevante : vendeuse dans un magasin de cosmétiques, en colocation avec une collègue, elle a beau être devenue devenue Sophie Straw pour sa vie d'artiste, sa nouvelle vie n'est pas telle qu'elle l'imaginait. Puis un jour son agent lui permet d'aller à une audition pour la création d'une série télévisée sur le couple. Elle est ravie de rencontrer les deux auteurs dont elle suivait le travail à la radio quand elle vivait à Blackpool.

Le script est nettement amélioré grâce à ses remarques et sa répartie et quand la série « Barbara (and Jim) » devient un succès, Sophie et l'équipe (Clive, l'acteur principal, un peu prétentieux, Bill et Tony les auteurs, homosexuels tous les deux mais vivants leur sexualité bien différemment et Dennis, le producteur réalisateur un peu timide) deviennent une sorte de famille.

Ce roman c'est donc une histoire de personnages mais aussi une peinture très réaliste des années 60 à Londres. le milieu de la télé est très bien rendu également. Il faut savoir que très tôt, la télévision anglaise a utilisé la comédie pour faire passer des messages concernant tous les changements dans la société et souvent en passant par l'humour ou le réalisme social. Ce roman est aussi un hommage à de nombreux acteurs, auteurs et séries. Moi qui regarde beaucoup la télé anglaise, je peux vous dire que les anglais sont très attachés à cette histoire télévisuelle et il y a souvent des émissions hommages pour des figures ultra connues de la comédie, beaucoup ayant commencés leur carrière à cette époque.

Nick Hornby est un auteur que j'ai beaucoup aimé mais que je n'avais pas lu depuis longtemps et j'étais contente de le retrouver. J'ai passé un très bon moment de lecture auprès de Sophie –cette jeune femme qui sait ce qu'elle veut mais qui est aussi innocente dans sa découverte de Londres et de la vie –sexualité, amour, codes sociaux… Un pur produit des années 60.
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          10
Une époque, un style... le swinging London, version pas tout à fait swinguante, mais pas misérabiliste non plus... Un hommage à la culture populaire? Probablement.
Commenter  J’apprécie          10
Chouette, un nouveau Nick Hornby ! Comme à chaque fois, on découvre l'Angleterre par un autre bout de la lorgnette, et cette fois c'est l'univers des premiers sitcoms de la BBC dans les années 60, et plus particulièrement l'ascension de la star de la série Barbara (alias Sophie, alias Barbara). Après About a girl, c'est une nouvelle fois une femme qui a la vedette d'un roman de Nick Hornby.
A la lecture, on sent l'intérêt et la nostalgie de l'auteur pour la période, même si le récit demeure très moderne, surtout par les sujets traités, le style et le rythme de la narration.
Sur mon ressenti personnel, ce n'est pas le meilleur roman de l'auteur, mais ça reste un excellent moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Une époque , un autre pays , une autre culture, une société qui se dégage d'un conformisme très conservateur. Des personnages émouvants
Funny girl mais plutôt "gentille fille" nous immerge dans l'environnement de la création télévisuelle des sixties avec des gens qui aiment leur métier et ceux pour lesquels ils le font en ayant encore certaines interrogations éthiques qui sont peut être plus d'actualité de nos jours (mais sait on jamais) .
Lecture sans prise de tête.....
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré cette histoire d'une provinciale du Yorkshire "montant à la capitale" pour ... Echapper à un futur sans autre perspective que l'étroitesse d'une vie en province limitée à la recherche d'un mari.

Le contexte est celui des années soixante dans une Angleterre d'après-guerre où la société est figée et l'homosexualité encore illégale - un des sujets du livre - mais qui s'apprête a changer d'époque avec les Beatles et les Stones. L'héroïne n'est pas née dans une famille où l'on fait des études mais l'ambition de Barbara est ailleurs: elle veut faire rire les téléspectateurs.

La toile de fond du roman est le feuilleton télévisé, l'ancêtre de nos séries actuelles, et raconte l'histoire de cette jeune femme trop jolie pour tourner des spots publicitaires destinés aux ménagères britanniques et qui va rencontrer la bonne équipe au bon moment.

Ce n'est pas un livre récent, il a été traduit en français en 2015, Nick Hornby ne pouvait anticiper la montée en puissance des séries télévisées à la suite des confinements et des capacités du streaming. Il traite dans son roman de son amour pour la comédie populaire et du processus de création à plusieurs mais le roman n'est pas que ça.

J'aime cette manière britannique de traiter de choses importantes de manière subtile car il est également question du snobisme, de l'antagonisme Nord/Sud en Angleterre, de la tolérance pour les minorités sexuelles et de la lutte des classes mais aussi de la vanité de la célébrité et de la pudeur des sentiments. Mais apparait surtout dans ce livre la générosité de Hornby envers les gens, il ne confond pas popularité et vulgarité et embarque le lecteur avec humour dans un roman plein de charme.

J'ai particulièrement apprécié le style - bravo à la traductrice Christine Barbaste - un peu suranné qui colle parfaitement à la description d'un monde qui n'est plus. La scène d'amour est un regal.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (502) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20285 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}