Sixties: Barbara se rêve actrice.
Aucun glamour dans sa tête, elle veut être actrice comique.
Elle part à la conquête de Londres où la chance, un physique avantageux et un talent évident lui ouvrent rapidement les portes de la télévision: elle va devenir une héroïne de ce que le showbiz n'appelait pas encore une sitcom.

Plongée amusante, très British et gentiment cynique dans les coulisses des émissions de la BBC, au sein des métiers de la création artistique qui contribuent à la diffusion et à la notoriété des feuilletons radiophoniques et télévisuels: producteurs, scénaristes, acteurs, critiques, journalistes...
C'est une comédie légère, faite de jalousies entre acteurs, de relations sentimentales, de fêtes et soirées, dans le contexte des années 60 où les mentalités évoluent sur les questions de divorce, d'homosexualité, de travail des femmes, de maternité et de liberté sexuelle. Un choc pour la traditionnelle Angleterre pétrie de codes mais capable de produire les plus improbables excentricités! C'est aussi une intéressante réflexion sur la notoriété et sur l'impact des rôles du métier d'acteur sur leur vie personnelle.

Une lecture sensée provoquer des fous rires... La formule est un peu forte même si certains dialogues sont savoureusement anglais. C'est sympathique, certains passages très bien construits, quelques autres plus anodins ou demandant une petite culture historique des sixties. le livre est plus intéressant qu'il n'y paraît, qui réinvente une époque de mode en minijupe et bottes de cuir, de soirées familiales devant le petit poste de télévision et de comédies musicales joyeusement hippies.
Funny Girl est un roman appréciable qui aurait pu être bien meilleur s'il avait mis davantage en lumière ses personnages. La série Barbara et (Jim), de sa création, des aléas de composer un épisode, de ce monde en général, tout ça prend de la place. Si ça nous permet d'apprendre des choses très intéressantes, et j'ai aimé savoir tout ça, au bout d'un moment j'aurais aimé qu'il se passe autre chose et que l'auteur s'intéresse à ses protagonistes qui sont au demeurant très plaisants mais dont on sent clairement les limites. Il y a tellement de choses qu'il aurait pu développer. Les quelques chapitres qui terminent le roman sont inattendus et aborder l'histoire à ce moment de la vie des personnages offre une conclusion assez originale.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Bof. Nick Hornby retrace le début de carrière d'une actrice de série télévisée de la BBC, au milieu des 60's, alors que l'Angleterre oscille entre tradition et révolution.
C'est agréable à lire, mais ça ne m'a pas emportée. Les personnages sont bizarrement brossés : à la fois à traits grossiers, mais aussi avec une extrême finesse. C'est assez déroutant. Toutefois, j'ai bien aimé découvrir le travail des scénaristes des séries TV. Et puis, la description du swinging London qui se heurte au conservatisme ambiant est plaisant (mais l'héroïne est Tory, c'est perturbant). Enfin l'insertion d'images dans le livre est sympathique. Cependant, l'ensemble me semble un peu indigeste ; j'attendais plus de fantaisie, d'audace, de subversion. Pas assez punk pour moi.
De fil en aiguille, les personnages se révèlent, trouvent leur voix, tracent leur route, on évolue, grandit et vieillit avec eux. Ce que j'ai trouvé dommage c'est que j'ai beaucoup apprécié les derniers chapitres de part ce côté plus posé avec les personnages qui ont mûri du fait de leur âge. Sophie m'est devenue plus sympathique qu'auparavant et c'est dommage que ce soit arriver si tard même si c'est dans la logique des choses. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé cet ouvrage, certes je m'y suis parfois embêtée mais il m'a également diverti et intéressé pendant une majeur partie, mais peut-être pas assez pour me marquer et sortir du lot d'ouvrages du même genre que je lis d'habitude. Un roman pas mal pour passer le temps, pourquoi pas en vacances, car il y a matière à découvrir mais si vous cherchez quelque chose de plus exceptionnel, je pense que vous pouvez chercher ailleurs. Mais, je nuance encore une fois, car ce livre n'est pas mauvais, il ne répondait juste pas à mes attentes.
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Ce livre me laisse sur une impression mitigée.

Enchantée par le récit des dessous du milieu de la télévision/théâtre avec ses acteurs, producteurs, metteurs en scène, etc. On y découvre la réalisation d'une série télé, les joies de la notoriété mais aussi les peines, les moments de doute, les moments de gloire, et la gestion vie personnelle/vie publique.

Déçue par le style utilisé par l'auteur : les personnages sont travaillés mais laissent cependant encore de nombreuses zones d'ombre. de plus, il y a de très (trop?) nombreuses références aux années sixties anglaises, ce qui casse le rythme, voire perd le lecteur qui, comme moi, ne connaît pas forcément.

Une lecture intéressante mais pas mémorable à mon sens.
J'ai reçu Funny Girl dans le cadre de l'appel aux lecteurs des éditions Stock. Donc merci pour la découverte ! J'ai un peu traîné pour le lire mais je l'ai fait !

Ce roman à la jolie couleur bien flashy commence en 1964, dans la station balnéaire de Blackpool. Barbara Parker n'a pas 20 ans et rêve de fuir sa petite ville. Voilà pourquoi cette reine de beauté rend subitement la tiare qu'elle vient de remporter : hors de question de passer une année de plus dans ce bled pourri !

Barbara est blonde et belle mais elle ne rêve pas de jouer les femmes fatales à la télé, non ! Ce qu'elle veut, elle, c'est faire rire comme Lucille Ball, son idole. Sous le nom de Sophie Straw, elle débarque à Londres et va essayer de se faire une place dans l'univers de la télé et des séries.

Et dieu sait que les choses vont être compliquées car, le monde machiste dans lequel elle évolue la verrait plutôt faire les potiches dans la pub ! Malgré tout, tout tourne plutôt bien pour elle puisque sa série, Barbara (et Jim), conquiert 13 millions de téléspectateurs.

Ce que j'en ai pensé…

Bon. Si vous aimez les années 60, les séries et l'univers de la télé, vous allez être charmés par ce livre. Son petit charme rétro et la drôlerie de Barbara qui veut du rire et pas du glamour lui donnent une originalité et une fraîcheur plus qu'agréables.

Pour ma part, j'ai été un peu déstabilisée dans mes attentes de lectrice car je pensais que le roman allait nous parler du parcours de Barbara de A à Z. Vous voyez ? Or, l'auteur donne finalement la parole à d'autres personnages et notre héroïne disparait un peu derrière tout ça. J'ai été déçue par le choix narratif de l'auteur qui a voulu donner une grande dimension à une histoire que j'imaginais…plus intime. J'ai trouvé qu'on se perdait en route et que le roman devenait, du coup, moins intéressant. J'ai aimé les débuts, moins la suite…même si la mise en scène de cette « famille de travail » reste malgré tout très honorable.

Malgré tout, j'ai aimé l'humour de l'auteur, le « gentil cynisme » qui plane sur tout son roman et la réflexion constante sur les métiers de la création, sur ce qui fait qu'une série trouve son public ou non. Sur le devant de la scène, les acteurs, bien entendu mais également les producteurs, les scénaristes, les critiques… personne ne sera oublié dans ce grand portrait d'une époque.

Funny Girl est intéressant car il parle de la culture populaire et des transformations de la société dans les années 60. le style est vif, pétillant et j'ai aimé croiser des photos en noir et blanc tout au long de ma lecture. Mais bon, je n'ai pas été transportée pour autant.
Lien : http://cellardoor.fr/critiqu..
Un peu déçu par cet opus de Nick Hornby.
N'étant pas un grand consommateur de sitcoms télévisées et encore moins téléspectateur de la BBC, toutes les références me sont passées loin au-dessus.
La co-vedette de ce roman étant décrite comme une "funny girl", je m'attendais à sourire un peu, mais nothing de nothing !
L'écriture de Nick Hornby , sans temps mort, m'a cependant permis d'aller jusqu'au bout de ce scénario plutôt convenu.
Un roman qui se laisse lire, plaisant mais oubliable. Les amateurs de Nick Hornby ne seront pas déçus, on y retrouve un ton caractéristique (aaaah, cet humour so british !), des personnages attachants, comme dans ses autres romans, mais ici, il nous renvoie dans les années 60, du temps des comédies de la BBC. L'occasion pour Hornby de se moquer des vieux barbons intellos, pour qui un auteur et/ou un œuvre, s'ils sont comiques, ne relèvent plus de l'art ! Pour autant, malgré le sujet et le changement d'époque, cela n'est certainement pas le meilleur Hornby.
Il m'a fallu près qu'une centaine de pages pour accrocher. Ensuite, l'entrelacement de la vie de l'équipe de la la série avec le scénario de celle-ci est plutôt réussie.
J'ai quand même beaucoup moins apprécié ce roman que d'autres de cet auteur comme "Haute fidélité" ou "Slam".
e ne m'attendais pas à prendre autant de plaisir dans une lecture aussi peu dans mes centres d'intérêts habituels. Je ne me souvenais plus que Sandrine en avait déjà dit le plus grand bien. Ce livre raconte l'histoire d'un groupe de créateurs d'une comédie à succès « Barbara (et Jim) » . le succès de cette comédie vient du charme et de la drôlerie de l'actrice principale Sophie Straw (à propos, je n'ai pas réussi à en trouver trace sur le net, au point je me suis demandée si c'était une créature fictionnelle). Dans ce livre, on dit que ça l'énerve qu'on la compare à Sabrina dont voici la photo (qui elle, est dans le livre):Ce qui est vraiment plaisant dans ce roman, c'est la description de la société anglaise des années 60, celle qui finira par faire sauter tous les verrous de la bienséance installés par la Reine Victoria. Cela commence par l'homosexualité, qui lorsqu'elle est refoulée fait souffrir tant de gens, les homosexuels bien sûr, mais leur entourage en particulier la femme qu'ils se croient obligés d'épouser pour donner des gages de bienséance, sans pour autant éprouver d'attirance pour elle, et bien sûr leurs enfants. On voit aussi la lutte entre la BBC sérieuse mais terriblement ennuyeuse et le divertissement à travers des comédies drôles et légères. Bien-sûr la télévision est allée encore plus loin aujourd'hui, et depuis la « télé réalité » qui montre tout sauf la réalité, elle s'est perdue à force de divertissement.

Aujourd'hui, tout cela est remplacé par le net et les jeunes ne regardent plus beaucoup la télévision. Est-ce mieux? Est-ce pire? Comme le faisait remarquer Sandrine lors de mon commentaire à propos de ce livre, on est parfois effaré du temps perdu à « surfer » sur cette merveilleuse source de connaissance mais aussi le vide que représente le temps que nous passons devant notre ordinateur! J'ai noté que très tôt le politique a compris l'importance des médias, puisque le premier ministre de l'époque (Harold Wilson) aurait demandé qu'un des épisode de la série soit tournée au 10 Downing Street. Donc notre premier Ministre qui se déplace pour participer à une émission télévisée de distraction populaire n'est pas un novateur.

L'intérêt de ce livre, c'est de nous faire revivre une époque, mais c'est un peu plus compliqué à lire pour les Français car nous ne connaissons pas les personnages dont il est question, en tout cas pas moi.
Lien : http://luocine.fr/?p=5430