Un roman divertissant mais qui ne me marquera pas plus que cela
Les personnages sont gentillets mais je ne me suis pas forcément attachée à eux
Une histoire d'amour sur fond de différence permet de dénoncer des préjugés raciste et générationnels
Quelques passages sur les différences de génération m'ont toutefois fait sourire
Ayant de Nick Hornby l'image d'un auteur culte - il m'avait été chaudement recommandé par un ami - me voilà avec "Tout comme toi" dans les mains - premier roman de l'auteur pour moi. Et mon dieu, quelle déception ! On ne croit pas un seul instant à cette histoire d'amour, les personnages sont fades, empreints d'une fausse profondeur et ne parviennent pas vraiment à nous intéresser. le style enfin est pauvre et j'ai fini par me demander si le livre aurait trouvé éditeur si l'auteur ne s'était pas appelé Nick Hornby. Je tenterai toutefois High Fidelity puisque c'est ce livre qui - semble-t-il - est son roman phare. Nous verrons bien...!
"- Je n'abandonne jamais un livre en cours de lecture.
- Pourquoi ?
- Parce que... je ne sais pas. J'ai peur, si je commence, que ça devienne une habitude."
Cet échange, survenu quasiment à la fin du récit, m'a frappé comme une évidence, pourquoi je tiens encore entre mes mains ce bouquin à la page 395 ?
Certainement parce que j'ai adoré Nick Hornby. J'ai beaucoup ri et été ému à la lecture de ses précédents romans. Une histoire de fidélité donc.
Mais là, encéphalogramme plat, quasiment rien à spoiler. Pourquoi ce livre ?
(Et pourquoi ces coquilles ?)
Depuis le temps que je voulais lire quelque chose de Nick Hornby.
A choisir, j'ai lu son dernier roman.
Il y mêle, amour avec différence d'âge, lutte des classes, problèmes raciaux et Brexit. Et j'en passe des plus mineurs...
Cela doit pêcher à ce niveau. Trop de thèmes abordés au risque de les survoler.
Les deux protagonistes sont attachants (mais pas que) mais je m'attendais à mieux et à plus rire de cette satire sociale.