Petite déception pour ce roman pourtant prometteur avec une couverture dynamique, moderne et une référence à quelques films anglais très médiatisés .
j'ai tout de suite retrouvé l'ambiance de Londres. le Londres pittoresque, cosmopolite, loin des endroits touristiques. Avec grand plaisir, j'ai revu certains quartiers, le métro, les restaurants, les théâtres, les parcs et même la cuisine ! Bien décrit dans un style fluide, visuel.
L'humour est également bien présent et tellement british . Un peu décalé, un peu de second degré, un peu de self control, un peu d'excès mais toujours avec dignité. L'auteur joue sur les contrastes et jongle avec les différences de milieu, d'éducation, de familles. Ces différences donnent lieu à des scènes franchement drôles qui m'ont beaucoup amusée !
Au-delà de cet aspect humoristique, l'auteur propose une critique sociale bien construite. Il fait fi des préjugés, des barrières, de l'âge, du statut et présente une histoire d'amour hors norme. Les nombreuses allusions au Brexit (avant et après) sont nombreuses et témoignent de la variété des opinions !
les personnages sont typés et attachants. j'ai adoré les garçons de Lucy. Spontanés, leurs réactions sont drôles et tellement vraies !
Mais voilà, tout cela aurait constitué un ensemble harmonieux s'il n'y avait pas eu cette cassure au niveau du rythme . L'impression d'avancer, de reculer, d'hésiter, de regretter et ainsi de suite m'a vraiment irritée. Tout comme certains dialogues, trop fades, trop longs, trop répétitifs.
C'est dommage !
Ces critiques m'ont empêchée de me détendre, de profiter au maximum de cette histoire !
Histoire toutefois agréable que je conseille pour les vacances !
J'ai passé un très bon moment. Comme souvent avec Nick Hornby. le Monsieur sait manier la plume. C'est une évidence.
Cette histoire en Lucy et Joseph est touchante. Attachante. Leur différence d'âge permet d'aborder tous les problèmes qui se présentent généralement pour ce genre de couple. Bien vu.
Le seul petit bémol concerne toute la partie sociétale. L'action se passe en plein référendum sur le Brexit. Et là... si je compare ce roman avec l'avant-dernier de Jonathan Coe "Le coeur de l'Angleterre"... Comment vous dire... La cible n'est pas atteinte.
Donc 3 étoiles car cela reste un bon livre. Mais pas plus car la photographie de la société anglaise manque de pixels.
Lien : https://twitter.com/SWANNBLUE
Je découvre enfin la plume de Nick Hornby, après en avoir souvent entendu parler, et je dois dire que j'ai passé dans l'ensemble un bon moment de lecture.
Joseph et Lucy n'ont rien en commun. Et pourtant la vie les place sur le même chemin. Mais comment faire pour apprécier ce chemin ensemble, alors qu'eux-mêmes encore plus que les autres, ne voient qu'embûches et se créent des obstacles.
Le point fort de ce roman, c'est donc bien sûr ses deux personnages principaux, qui sont très bien dépeints par l'auteur, autant dans leurs qualités que leurs défauts. Je m'y suis beaucoup attaché au fil de la lecture, et j'ai aimé que l'auteur soit sans concession avec eux. Car c'est ce qui fait aussi la qualité de ce roman, c'est le regard acéré et sans équivoque que porte Nick Hornby sur la société anglaise. Si les dialogues sont savoureux et souvent bourrés d'humour, il aborde tout de même de nombreux sujets profonds, qui poussent le lecteur à réfléchir et à se poser des questions, autant que ses personnages. En cela, le roman s'éloigne de l'étiquette "comédie romantique", que l'on pourrait facilement lui prêter.
Malgré quelques moments un peu plus longs, notamment au début, j'ai aimé cette première découverte de l'auteur, et garderai Joseph et Lucy en mémoire.
Beaucoup de plaisir à lire ce livre, en dépit des critiques mitigées. Nick Hornby n'a pas son pareil pour décrire les atermoiements sentimentaux de ses

personnages très attachants, avec ce qu'il faut d'humour très anglais. À la manière de Jonathan Coe, Il dépeint également les fractures nées du Brexit, et confirme que le Royaume Uni s'est laissé piéger dans un référendum à haut risque, et détourné de sa question initiale.
Il est noir, elle est blanche. Il est d'un milieu pauvre, elle aisé. Il est jeune, elle l'est moins ! Il est célibataire, elle est divorcée avec 2 enfants!
Mais ils s'aiment !
Comment un tel couple peut-il surpasser tout ça?
Drôle , cocasse, ce roman est un bon divertissement
J'avais lu, il y a fort longtemps, et bien aimé Haute Fidélité, qui reprenait tous les codes, notamment musicaux, dans lesquels je me reconnaissais à l'époque. J'ai donc récupéré celui-ci dans une boîte à livres où je venais d'en laisser une dizaine, bien que la quatrième de couverture ne m'ait pas beaucoup alléché. Une gentille bobo londonienne, mère de deux enfants en instance de divorce, vit une histoire d'amour avec un jeune noir de vingt ans son cadet, issu d'un milieu populaire mais pas trop racaille quand-même. C'est pétri de bons sentiments, plutôt sympathique au final, pas trop caricatural et, surtout, porté par un humour qui irrigue des dialogues parfois hilarants. Conclusion : une lecture agréable et distrayante, je vais remettre le bouquin dans la boite pour qu'un autre en profite.
Première impression, une histoire un peu facile. Une mère de famille, Lucy, divorcée qui veut donner une nouvelle orientation à sa vie. Elle rencontre Joseph, 22 ans, qui travaille à la boucherie du coin. Banal. Mais au fil de la lecture, beaucoup d'évidences et de questions apparaissent. Elle pense au futur et lui vit au présent. Et malgré la différence d'âge, le milieu social, l'éducation, la couleur de peau, le regard des autres, Lucy et Joseph vont bien s'entendre même s'ils ne sont pas d'accord sur le Brexit ! Finalement c'était un bon moment de lecture. YR
Lucy a 42 ans, des enfants, un divorce, une vie banale, un ex-mari alcoolique mais pas méchant, et elle est à quelques mois du référendum sur le Brexit (donc en 2016).
Joseph est noir, a 22 ans, cumule les petits emplois, rêve de devenir un grand DJ, et est plutôt pro-Brexit.

Ils se rencontrent dans la supérette du coin, où Joseph est boucher.
Évidemment, entre les deux, ça va s'avancer doucement vers une liaison, après une phase babysitting…
Entre préjugés culturels, ethniques, identitaires, politiques, générationnels, l'ex-mari, la pression policière sur Joseph en raison de sa couleur de peau, les opinions politiques, le racisme, l'idiotie des amis ou de la famille, la vie, les banalités, Lucy et Joseph se rapprochent…

Déjà que le déroulé était un peu plan-plan, avec des clichés (volontaires ou pas), la relation amoureuse en fait un ronron soporifique… il ne passe pas grand-chose, mis à part un « mini rebondissement » qui est prévisible à 20km… car tout est préjugés, banalités, dialogues sortis d'un sitcom des années 90, etc.

Aucun personnage ne m'a emballé et je ne me suis attachée à aucun… ce qui est un comble dans un roman de Nick Hornby, dont j'aime, en général la plume, la verve, la façon de pointer les travers de la société britannique, et l'humour…
Ici, quelques pointes de sourire, mais rien de transcendant… c'est tiède, pas très crédible parfois, et irritant dans la façon d'étirer des situations qui ne sont pas trépidantes…
C'est comme le Brexit… pro ou contre, fourvoyé ou pas, ce roman prône la réconciliation, la bienveillance, le politiquement correct et le bien-pensant… ce sont des thèmes intéressants mais là, non, ça ronronne, c'est long, c'est chi***….
Très déçue par ce roman dont le résumé était franchement très prometteur.
Beaucoup de longueur je trouve dans l'histoire ; je m'attendais à une histoire d'amour un peu loufoque avec bien sûr quelques complications et je suis tombée sur deux personnages principaux sans grande personnalité, avec beaucoup de négativité, des engueulades pour pas grand chose....

C'est clair que ce roman peut montrer une réalité en ce qui concerne les aléas des couples mais j'ai trouvé que l'histoire était déprimante.

J'ai cependant adoré le caractère des deux fils de Lucy, j'ai bien rigolé grâce à leurs dialogues.

En conclusion, l'auteure écrit bien, on sent une réelle maîtrise de la langue mais l'histoire très décevante est très décevante pour moi ; possible que ce roman ne me corresponde tout simplement pas !!!
Tout comme toi, de Nick Hornby

07.06.2023 &#xNaNQuestion de couple&#xNaN

L'histoire:
Lucy est une prof d'anglais presque divorcée, deux enfants, la quarantaine.
Joseph lui, la petite vingtaine, cumule les boulots.
Et lorsque Lucie lui propose d'être baby-sitter pour ses deux fils, une complicité se crée.
Mais tant de différences les séparent... du moins, c'est ce qu'ils pensent.
Qu'est ce donc l'amour, si ce n'est des différences qui finissent par rapprocher les gens ?
Lucy et Joseph vont devoir apprendre à surmonter et accepter s'ils veulent donner une chance à leur couple.

Mon avis:

J'ai été séduite par une phrase sur la couverture du livre disant : "Si vous aimez coup de foudre à Notting Hill ou Love actually".
Et bien j'adore ces deux films, je les ai vu un nombre incalculable de fois et je cherche toujours le rapport.
À part que ça se passe en Angleterre et que ça parle des différences en amour, il n'y a absolument rien de plus en commun.

J'avoue avoir eu beaucoup de mal à accrocher, tant au style d'écriture, qu'au niveau de l'histoire.
J'ai trouvé que les personnages se posaient bien trop de questions et littéralement pour tous les sujets de leurs discussions. Et cela me les a rendu si compliqués et agaçant, que j'en ai été lassée.
Et aussi, bien dommage, le Brexit prend une part trop importante du livre, et ne me sentant peut être pas du tout concernée, cela m'a paru long.

Bref, une déception pour moi, mais je pense que je me suis induite en erreur avec la phrase.
J'ai tout de même lu le livre jusqu'à la fin, pour savoir où toutes ces questions allaient mener nos 2 protagonistes...