Pour tout dire j'attendais beaucoup de ce roman.
D'une part, parce que je suis une très très grande fan de Sherlock Holmes. A tel point que son auteur, Sir Arthur Conan Doyle est devenu le sujet de mon Master en Histoire et que j'essaye de rater le moins possible la lecture des pastiches et autres apocryphes mettant en scène le détective consultant le plus célèbre.
D'autre part, parce qu'Anthony Horowitz était l'un de mes auteurs préférés quand j'étais môme. Son Ile du Crâne et sa suite ont bercé mon enfance littéraire.
Donc la Maison de soie ne pouvait que promettre d'autant plus quand la pub faite autour de cet ouvrage annonce que les héritiers de Conan Doyle reconnaissent cette histoire comme digne du maître.
Ma lecture de ce livre date un peu certes mais dans mon souvenir l'atmosphère y est lourde et sombre. le lecteur a vraiment l'impression de marcher dans les ruelles glauques de Londres emplies de fog, suivant les pas de ..................... Watson. Car oui, selon moi, il ne s'agit pas réellement d'une enquête de Sherlock Holmes qui apparaît au second plan face à un Dr Watson semblant mener l'enquête tout en étant tarauder par des difficultés d'ordre privé.
Cependant, Horowitz écrit très bien comme d'habitude. C'est un écrivain qui sait créer des atmosphères et donner vie à ses personnages même quand il les emprunte à d'autres. Bémol, le lecteur avisé sait assez rapidement quelle chute attend cette enquête. Conan Doyle, quant à lui, savait distiller par des soupçons et les déductions du détective consultant un vrai suspense jusqu'à la résolution de l'enquête tout en plongeant le lecteur dans cette ambiance victorienne si typique.
N'ayant jamais lu d'aventure de Sherlock Holmes, il m'est difficile de comparer cet opus avec les oeuvres originales.
J'ai été gênée par les innombrables descriptions, que j'ai même parfois allègrement passées et j'ai, pour ma part, deviné une partie de la fin du livre dès le début.
Le style de l'auteur nous transporte dans l'ambiance du XIXème siècle britannique, ce qui est une vraie réussite, mais je reste un peu déçue par le livre, vu l'engouement général qu'il semblait susciter sur internet.
J'ai dû m'y reprendre à deux fois pour lire et entrer dans ce livre tant le début est lent. Mais le rythme s'accélère avec un cambriolage, l'entrée en jeu des Irréguliers, un poignardé à mort, un cadavre torturé,...
Watson est un homme vieillissant et nostalgique de son amitié , tout content de se replonger dans ses souvenirs pour faire revivre son ami. Nous voilà donc à nouveau transportés en 1890. Aucune faute de goût. Sherlock est égal à lui-même, ses capacités de déduction sont toujours aussi étonnantes et son caractère... Bref l'hommage est bien rendu et le plaisir de lire est grand.
Je n'en dirai pas plus de peur de déflorer l'énigme.
Très bien écrit, riche et "In Character", fidèle aux aventures originales, bref, du point de vue écriture, ce nouvel épisode est irréprochable.

Malheureusement, il semble que je me sois laissée piéger par mes souvenirs des aventures originales écrites par Doyle, lues pendant mon adolescence.
Peut-être trop de temps a-t-il passé pour moi pour retrouver le plaisir des aventures de Sherlock Holmes.
Peut-être mes lectures de polars contemporains, plus politiques, plus culturellement "exotiques", ne me permettent-elles plus d'apprécier un héros et un mystère classiques.
Peut-être le gavage universitaire en littérature et civilisation britanniques m'a-t-il rendu insensible à l'univers londonien/britannique du XIXe.
Sans aucun doute, les 2 adaptations cinématographiques récentes m'ont-elles gâchée toute lecture future de Holmes par leur énergie et enthousiasme.

En bref, ma lecture de 3 jours a été particulièrement laborieuse (je lis habituellement 300 pages en à peine plus de 24h), et l'écriture et l'auteur n'ont rien à y voir... Je me suis déçue et c'est bien triste.
Un livre bien écrit, ne lecture agréable, sans rebondissement particulier mais qui nous entraine dans l'atmosphère londonienne. Par contre ce livre est destiné aussi aux ados et le dénouement final peut peut être heurter les plus jeunes.
Une nouvelle aventure de Sherlock Holmes? Incroyable! Et pourtant vrai. L'enquête est réussie et respecte bien le style de Conan Doyle. Horowitz tient en haleine le lecteur et fait de ce roman un hommage au talent de Conan Doyle.