AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 475 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
C'est avec un grand plaisir (et une légère appréhension quand même) que je pousse les portes du 221B Baker Street et plonge dans l'ambiance de ce livre… Ambiance qui par ailleurs est aussi sombre que les rues des quartiers troubles de Londres du XIXeme... Et ... Je n'ai pas été décu car l'esprit de Conan Doyle revit à travers la plume d'Anthony Horowitz.

Récit très bien construit et rebondissements dignes du maitre Doyle. Ce livre est un vrai régal pour les fan du célèbre détective. A lire !
Commenter  J’apprécie          502
Ouvrage acheté un euro lors d'un vide-greniers, je suis très loin de regretter mon acquisition, bien au contraire - même si j'aurais préféré retrouver notre détective préféré dans une enquête un peu moins glauque que celle-ci !

Je pense véritablement que Anthony Horowitz a tout a fait respecté le personnage de Sherlock Homes tel sous l'angle que l'avait envisagé Conan Doyle, et qui se trouve, à mon goût, magnifiquement interprété par la série "Sherlock" dans laquelle le personnage est interprété par Benedict Cumberbatch (acteur que j'adore, soit dit en passant). Imbuvable, parfois abject, il n'en reste pas moins un personnage extrêmement attachant malgré tout même si, de temps à autre, il remet gentiment Watson à sa place en lui expliquant que les déductions qu'il croit avoir tirées sont loin de ce qu'il pouvait s'imaginer. Bref, du Sherlock tout craché quoi car il est vrai qu'il n'y a que lui pour pouvoir imaginer le pire et se fondre dans des esprits aussi tordus que ceux auxquels il est confronté dans ses enquêtes. I n'y a que lui qui puisse aller chercher le mal à sa source et l'imaginer dans toute sa perversité et cette épisode "La Maison de Soie" en est un parfait exemple !

Ah, Anthony Horowitz, quel juste descendant de notre très regretté Sir Arthur Conan Doyle ! Deux esprits qui auraient mérité de se rencontrer tant cet ultime épisode qui nous est donné à lire des aventures de Sherlock Holmes s'inscrit à merveille dans les aventures de son créateur. Tout y est respecté : les personnages, la chronologie et même une affaire à la hauteur de notre détective et de son fidèle allié le Docteur Watson ! Une affaire macabre, certes, comme le lecteur s'y attend dans tout roman policier, mais qui dépasse même ici les limites de l'entendement ! A découvrir ! Attention, âmes sensibles, s'abstenir !
Commenter  J’apprécie          483
Ah Sherlock Holmes : un personnage qui après Conan Doyle a été utilisé et réutilisé dans de nombreux romans, suites, série télé, cinéma et avec plus ou mieux de brio. C'est donc avec une certaine crainte que j'ai débuté Une maison de soie. Mes craintes se sont dissipées dès le premier chapitre car j'ai immédiatement apprécier le style de l'auteur et me suis plongée dans l'univers de ce roman.

L'intrigue est à la hauteur et comme toujours notre duo d'enquêteur résolve facilement le mystère. C'est le docteur Watson qui comme toujours même le récit, pour nous compter une aventure qu'il avait garder secrète jusqu'ici. Tout commence par la visite d'Edmund Carstairs qui craint pour sa vie, puis l'enquête prend un autre tournant quand un jeune garçon meurt. Les révélations vont tomber petits a petits et les pièces du puzzle s'emboîter les une aux autres au fil des pages.

C'est en tout cas un roman que je conseillerai en premier lieu au fan de Holmes mais aussi a ceux qui aiment les romans policiers car ils ne seront pas déçus.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          380
Si Sir Arthur Conan Doyle devait rencontrer Anthony Horowitz après la lecture de la Maison de soie, nul doute qu'il lui serrerait dignement la main!
Mêmes ingrédients, même recette, mêmes personnages... le tout utilisé dans une suite logique puisqu'ici on retrouve le Dr WATSON, à la fin de sa vie, qui va nous introduire une des plus importantes aventures de HOLMES gardée secrète jusqu'à aujourd'hui. Jusqu'à aujourd'hui car révéler cette histoire à leur époque aurait été comme lâcher la peste en France en 2012. Cela aurait provoqué un cataclysme parmi les plus grands de la société mondaine, parmi ceux qui régissaient les lois de la société... Un loup parmi les brebis faussement bien attentionnées.

Le secret est atroce, mais l'histoire est jouissante!

Quel plaisir et quelle joie de retrouver notre Sherlock! de retrouver ses neurones au top et son imagination sans bornes.
Quel dommage qu'il ne s'agisse que d'un personnage...

Je félicite Horowitz pour cette oeuvre bien agréable qui revisite fidèlement un des plus grands classiques policiers anglais. Je le remercie de nous resservir la sauce Sherlock HOLMES dans sa plus belle assiette et de prolonger le plaisir des lecteurs du genre.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce roman.
Commenter  J’apprécie          340
Ma fille m'a fait découvrir cet auteur et « le nouveau Sherlock Holmes » à Noel dernier en m'offrant Moriarty. Ayant beaucoup apprécié, je ne pouvais que me procurer le premier opus qui se nomme la maison de soie.

Comme l'écrit Watson, cette enquête est l'une des plus noires qu'il a menées avec le célèbre détective. Il a attendu un an après la mort de son comparse pour la coucher sur le papier.

Pas la peine de vous faire patienter davantage : j'ai adoré une nouvelle fois.

C'est superbement écrit, avec des rebondissements et surtout toujours ce flair inégalable de Sherlock Holmes. On n'est pas au courant de tout mais on cherche… on pense deviner certains faits et méfaits… Et plouf ! Les deux derniers chapitres avec les démonstrations du détective sont des modèles de subtilité et un régal de lecture.

Ajoutez-y un « autobashing » assez fréquent de Watson quand il se retrouve à enquêter tout seul (la encore relativement subtil, ultra réaliste (n'est pas Holmes qui veut, même si ce dernier donne toujours toutes ses techniques…) et délicieux à lire), et surtout les côtés cachés des riches bourgeois à Londres à la fin du XIXème siècle, et vous obtiendrez une enquête à dévorer. Attention, tout n'est pas rose, loin de là. L'une des deux histoires dans l'histoire est même humainement difficile… C'est un roman, mais malheureusement ce genre de méfaits a existé dans le passé...

Horowitz nous dépeint à la fois les états d'esprit, les endroits, les relations entre les personnages et les paysages. On est successivement envouté, charmé, terrifié. Durant les 20 chapitres, on appartient à vie londonienne et on vit aux côtés du Docteur John Watson et de notre détective préféré. Ce qui est sûr, c'est qu'on ne peut pas rester indifférent à son écriture, ni à l'intrigue.

Une fois commencée, il est impossible de lâcher le livre. Chaque chapitre délivre des indices et annonce le suivant. Watson se permet en début ou en fin de certains de nous éclairer sur son état d'esprit ou celui de Holmes. Rien n'est laissé au hasard, j'irai même jusqu'à dire que tout est quasiment parfait.

Point positif supplémentaire : c'est bien écrit. C'est agréable à lire et c'est dynamique. Peu de temps mort dans cette mystérieuse maison de soie.

Je ne peux que vous encourager à découvrir cet auteur et ce livre. Si vous aimez Sherlock Holmes ou si vous avez envie tout simplement de passer un bon moment, procurez-vous ce petit livre de poche. Vous n'en serez pas déçu. Bonne lecture

5/5
Commenter  J’apprécie          170
Ça a le gout de Sherlock Holmes, çà a l'odeur de Sherlock Holmes, çà a l'aspect de Sherlock Holmes, çà a la saveur d'un Sherlock Holmes… On s'y tromperait.
Anthony Horowitz signe là un opus des aventures du célèbre détective britannique que Sir Arthur Conan Doyle lui-même n'aurait pu renier. le style d'écriture est parfaitement conforme à l'original, l'imbrication des deux enquêtes est sans failles, les personnages ont bien gardé les caractères que leur avait donné leur créateur. Nous sommes devant une copie qui n'a pas à faire rougir.
Des personnages à l'ambiance, de la démarche d'investigation à la résolution de l'énigme, des références aux autres aventures de Sherlock Holmes à l'utilisation des personnages récurrents ; tout est fait pour se sentir à l'aise avec ce héros.
L'auteur explique cette nouvelle aventure par un testament de Watson qui n'autorise sa publication que 100 ans après sa mort, de façon à ce que l'horreur du crime autant que l'importance des personnes impliquées aient pu s'atténuer. En effet dans cette enquête qui au départ n'est qu'une banale affaire de voyous, un élément inconnu va faire bifurquer le détective vers un réseau criminel de grande envergure qui aurait des ramifications jusqu'au plus au du gouvernement et dans les familles les plus nobles…
Sujet tabou à cette époque, Conan Doyle n'avait jamais abordé ce type de crime dans ses écrits à ma connaissance, pourtant il a du exister à toutes les époques. L'oubli est désormais réparé, et tout en redonnant vie à un héros universel, Horowitz a su aborder des fléaux modernes dans notre société, sans tomber pour autant dans le trash ou le glauque comme nombres d'auteurs actuels.
à recommander!
Commenter  J’apprécie          120
"Vous auriez montré une goutte d'eau à Holmes et il en aurait déduit l'existence de l'Atlantique. Vous me l'auriez montrée à moi et j'aurais cherché un robinet. C'était la différence entre nous deux."

La dernière aventure de Sherlock Holmes il ne m'en fallait pas plus pour sauter sur ce livre et le dévorer. Qu'en est-il de l'histoire, de l'intrigue, des personnages et… de l'enquête ? le récit débute un an après la mort de Sherlock Holmes, le Docteur Watson a repris sa plume pour mettre par écrit leur dernière aventure, et probablement la plus sordide, avec pour exigence que celle-ci reste inédite durant un siècle, pour la simple raison que cette affaire risquait de compromettre nombre de notables de l'époque et de mettre le feu aux poudres.

On est à Londres, novembre 1890, Edmund Carstairs, marchand d'art, craint pour sa vie. En effet celui-ci est suivi depuis quelques jours par un homme étrange coiffé d'une casquette plate comme celle portée par un gang irlandais de Boston. C'est un simple vol dont sera finalement victime Carstairs mais l'enquête prendra un tour réellement inattendu lorsque Ross, un Irréguliers de Baker Street trouvera la mort après avoir monté la garde et découvert un visage.

Le côté le plus sordide de cette affaire va se faire jour et dévoiler l'existence de cette horrible Maison de soie qui semble avoir prise sur la ville. On retrouve l'univers de Connan Doyle avec deux intrigues entremêlées, en avançant dans le récit on est happé par cette enquête palpitante tentant de faire un lien entre le marchand d'art et la mort de Ross, entre le gang irlandais et la Maison de soie… impossible malgré les pistes et indices révélés et c'est seulement à la fin que l'on se rend compte de l'ampleur de cette méprisable affaire et du pourquoi Sherlock et Watson en ressortent si troublés. Malgré tout on est sous le charme de cette ambiance victorienne rendu à la perfection passant des belles demeures aux bas-fonds de Londres, de cette société si particulière.

Saisissant…
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          110
Que dire... j'ai littéralement dévoré ce livre. Anthony Horowitz a réussi son pari, et se pose là en digne héritier de Conan Doyle. Quelques clins d'oeil sur le canon et personnage de Doyle. Horowitz nous plonge dans une nouvelle aventure de Sherlock Holmes avec maitrise et intelligence. À savourer
Commenter  J’apprécie          110
Anthony Horowitz s'est surpassé !!
D'une part, un respect total de l'oeuvre originale, des personnages, du cadre avec de nombreuses allusions à des enquêtes précédentes... et d'autres part, une enquête plus "moderne" abordant des sujets plus sombres.
Le Dr Watson décide de relater une aventure tenue secrète étant donné les personnes concernées. Au fil du récit, nous passons d'une enquête pour vol à quelque chose mettant en scène un réseau connu sous le nom de "La maison de soie". Holmes va connaître des aventures le mettant en danger ....
Que dire sur ce livre ... MEFIEZ-VOUS DES APPARENCES ! Voila ce que je peux dire ;)
A lire !
Commenter  J’apprécie          100
Appréciant Horowitz, c'est sans trop de crainte que j'ai acheté roman relatant la dernière enquête d'Holmes jusques-là restée dissimulée. Et j'avais raison !

L'univers familier de Conan Doyle ressurgit sous la plume de Watson et on retrouve de nombreux jallons familiers du Canon : les déductions dans le salon du 221B, la galerie de personnages (avec une mention spéciale pour un Lestrade plus énergique et efficace que dans ses représentations canoniques), le client qui présente son problème sont au rendez-vous.

L'intrigue met quelques temps à se former et il y a un certain suspense (voire une attente parfois teintée d'impatience pour le lecteur) qui s'installe. L'enquêtre prend une tournure plus personnelle avec le décès d'un des "Irregulars" d'Holmes et ce n'est que tardivement que l'on découvrira ce qui se cache derrière cette "maison de soie"

En bref, c'est un excellent roman digne du Canon avec une histoire qui m'a touchée, intriguée et passionnée. Dommage qu'Horowitz ne compte apparemment pas poursuivre son incursion dans l'univers holmésien
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (1073) Voir plus



Quiz Voir plus

L'île du crâne

Qui est le personnage principal ?

David Eliot
Jeffrey
Wilams Rufus
Roger Bacon

4 questions
306 lecteurs ont répondu
Thème : David Eliot, tome 1 : L'Ile du crâne de Anthony HorowitzCréer un quiz sur ce livre

{* *}