Que dire de cet opus « posthume » des aventures de Sherlock Holmes, à la manière de Sir Arthur Conan Doyle ? Qu'il donne un peu la même impression que lorsqu'on découvre des albums de Blake et Mortimer dessinés et scénarisés par d'autres auteurs …. Même, comme c'est le cas ici, en plein accord avec les ayant droit de l'auteur d'origine. Certainement de la belle ouvrage, bien documentée, bien construite et aux rebondissements totalement inattendus, comme il se doit.
Je ne suis pas une familière des romans de Conan Doyle. J'ai lu dans ma jeunesse les principaux romans et nouvelles, qui comptent dans la culture générale européenne, et sont sans aucun doute à l'origine du développement extraordinaire du roman policier avec personnage récurrent, je devrais même dire du « couple » d'un inspecteur ou détective et de son faire valoir. Mais après avoir vu au cinéma ou à la télévision d'innombrables adaptations plus ou moins fidèles, je me suis lassée. Ainsi, ce livre, présenté comme un événement, m'a attirée.
Le style en est fluide et agréable, l'intrigue tout à fait huilée. En fait, deux histoires s'entrelacent pour se rejoindre dans les dernières pages, donnant la clé de l'ensemble du mystère. de manière évidente, les déductions de super-Sherlock ne sont assises que sur des observations et une grande culture, et non sur les éléments scientifiques que nous connaissons aujourd'hui. Ainsi, dans ces romans anglais classiques, on retrouve souvent des usurpations d'identité, des travestissements – ce dont Sherlock Holmes s'est fait une spécialité – tous éléments provoquant la surprise de la découverte, impossibles aujourd'hui avec les moyens modernes d'investigation et d'identification des personnes.
La maison de soie est un roman qui se lit rapidement et « vous en donne pour votre argent ». Sa principale qualité est la description très réaliste des bas-fonds de Londres, et de pratiques déjà présentes à la fin du XIXème siècle … et qui existent aussi de nos jours. Cependant, il ne faut pas en attendre davantage qu'un plaisir fugace, qui ne laissera pas au lecteur un grand souvenir. Mais certainement de solides droits d'auteur à l'écrivain et à son éditeur !

Lien : http://www.bigmammy.fr

Et bien moi contrairement aux autres lecteurs, cette pastiche m'a laissé un peu de marbre. En comparaison, si on veut parler d'un pastiche récent de sherlock holmes (même si ce n'est en pas vraiment un car le personnage principale est conan doyle), j'ai préféré 221B Baker street de Graham Moore.
Certes c'est bien écrit et le récit fourmille de références au canon (à force de lire des pastiches on devient expert), mais e n'ai pas retrouvé le ton de Sherlock Holmes ni la dynamique des récits originaux.
Alors oui, c'est censé être de la littérature pour adolescents mais là je ne suis pas d'accord, j'imagine peu de lecteurs de moins de 16 ou 18 ans lire ce livre., et puis moi je l'ai lu en Large VIsion (= gros caractères pour ceux qui ont des problèmes de vue, donc généralement des personnes âgées). Ce n'est donc pas que je n'apprécie pas la littérature jeunesse, non c'est tout simplement que le personnage de Sherlock Holmes par Horowitz ne me plait pas. Alors oui, bien sur chaque auteur met sa patte personnelle au personnage, mais bon là, sans plus.
Lien : http://memelesoiesaimentsali..
Pour le coup, je n'ai absolument rien contre l'intrigue que j'ai trouvé très agréable et plutôt surprenante. J'avais vraiment envie de savoir ce qu'il s'était passé et le pourquoi du comment.
Le truc, c'est que je suis vraiment hermétique à Sherlock Holmes, ce monsieur me donne vraiment de l'urticaire et m'irrite au plus haut point. Il m'agace vraiment comme ce n'est pas permis avec son égo plus grand qu'un trou noir sans fond et ses manières prout-prout à l'anglaise. du coup, je trouve que l'histoire manque de naturel, de chaleur et un peu de charme... Ce n'aurait pas été lui, je suis sure que j'aurais davantage apprécié l'histoire !
Bon, Watson sauve un peu tout ça, mais, personnellement, il m'agace également beaucoup. Sa dévotion envers Holmes me dérange énormément puisque leur amitié me donne un peu l'impression que de n'aller que dans un sens...

Ayant un réel problème avec ce genre d'histoire policière "à l'anglaise", je dois dire que le style d'Anthony Horowitz ne m'a pas particulièrement plu. Même pas du tout en fait. J'ai trouvé son texte vraiment trop froid, insensible et maniéré. Après, c'est vrai que ça colle parfaitement au personnage de Holmes ! Mais bon, je reste tout de même curieuse de le découvrir dans un autre style.
Avis aux amateurs de Sherlock Holmes pour ce roman, les autres, abstenez-vous !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Difficile d'écrire ce qui ne m'a pas vraiment plu. le roman est plutôt bon, du moins dans la construction de son intrigue. On cherche, on trouve, on cherche encore parce que forcément, ce qu'on trouve en premier est une somme d'enquiquinements.
Pourquoi pas ?
Mais à qui Anthony Horowitz s'adresse-t-il lorsqu'il imagine cette suite aux aventures du bon détective ? Selon le Livre de de Poche, aux lecteurs de 11 ans et plus. Permettez-moi de leur souhaiter bon courage.
Il y a un écart significatif entre cette ambition de "refaire" du Holmes et ce résultat à la fois gentil et trop noir, simpliste et grave. Un public de pré-ado ne lit pas ce type d'intrigues et plus âgés, les lecteurs s'attendent à entrer davantage dans le sujet. Je passe que les abracadabrantes circonstances qui engagent de hauts dignitaires à se salir eux-mêmes les mains - à croire que le larbin n'était pas encore employé à l'époque.
Il y a pourtant du positif à verser : une qualité d'écriture (lire L'île du crâne pour s'en convaincre) et un art indéniable de la mise en scène. L'érudition de l'auteur concernant Conan Doyle parait sans faille, de quoi satisfaire les aficionados de l'oeuvre originale.
A conseiller aux gros lecteurs qui ne s'embarrassent pas de passer quelques bonnes heures à l'époque victorienne. Pour ceux qui auraient envie de se confronter à une belle énigme, cela pourrait être un choix sous forme de pis-aller.
L'ambiance de l'Angleterre Victorienne est extrêmement bien rendue, on retrouve avec grand plaisir les personnages mythiques de Sherlock Holmes et de son acolyte le docteur Watson.
Je ne pourrais cependant pas déterminer si le style est proche de celui de Conan Doyle puisque je ne l'ai jamais lu jusqu'à présent. N'ayant qu'une expérience limitée sur les intrigues policières des deux amis, (uniquement cinématographiques donc), je ne sens pas réellement légitime pour juger, mais mon ressenti à l'écoute de ce livre CD a quand même été une impression générale d'ennui.
L'intrigue policière en elle même est très lente, on n'est plus habitués à cette lenteur, surtout si l'on suit les nouvelles aventures mises au goût du jour par les américains, dans la série "elementary" d'un Sherlock du XXI°S !
Provocation mise à part, (il n'y a rien de commun entre la série et Conan Doyle), j'ai eu du mal à trouver un intérêt constant...
Pas grave, mais c'était quand même la dernière adaptation acceptée par la famille de l'écrivain mythique...