EAN : 9782035846259
Larousse (03/06/2009)
4.5/5   1 notes
Stress, angoisse(s), déprime, dépression… On parle sans doute abusivement de « maux du siècle », mais nous sommes tous, un jour ou l’autre, confrontés, pour nous-mêmes ou quelqu’un de notre entourage, à un problème de ce type. Quels en sont les symptômes ? Et que peut-on faire ? Qui consulter ? Médecin traitant, psychiatre, psycho-logue, psychothérapeute, psychanalyste, chacun a une pratique, un savoir-faire qui lui permet d’intervenir avec une certaine efficacité, ... >Voir plus
Que lire après Idées noires et nuits blanchesVoir plus
Excellent essai qui traite plusieurs sujets de façon tout à fait sérieux comme la dépression ou la déprime plus légère, le stress, les angoisses auxquelles on sera tous plus ou moins touchés un jour ou l'autre. Constat déprimant et j'en conviens mais je ne suis pas quelqu'un de très optimiste, alors excusez. le livre décrit très bien tous ces maux de l'âme humaine mais mieux vaut le lire dans une bonne passe qu'une mauvaise, sinon il vous déprimera encore plus. de très bonnes explications, une bonne écriture et accessible au grand public, c'est toujours un plus. Je recommande cet ouvrage.

Il est difficile voire inapproprié de parler de dépression au singulier. Dès lors que l'on accepte comme une maladie à part entière, qu'on se refuse à tout jugement sur les personnes dépressives - c'est encore, malheureusement, trop fréquent - , que l'on sait, grâce à l'avancée des sciences et aux plus récentes découvertes médicales, qu'il existe dans cette pathologie des pertubartions biologiques, le constat est simple : la dépression a bien mille et un visages.

Video de Marc Horwitz (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Horwitz
"À l?heure où certains invoquent parfois les droits humains pour combattre la laïcité, il faut rappeler haut et fort que la laïcité découle de ces droits fondamentaux reconnus à tous les êtres humains : la liberté et l?égalité." Robert Badinter
Martine Cerf et Marc Horwitz (association EGALE), codirecteurs du Dictionnaire de la laïcité ont conçu ce livre pédagogique qui présente des textes historiques et fondateurs de la laïcité. Une chronologie complète met en évidence le caractère indissociable de la laïcité et de la République et montre qu?elle n?avance dans la conquête de nouvelles libertés qu?avec les gouvernements attachés aux valeurs républicaines.
Illustré par Nono, il comporte aussi des témoignages qui démontrent qu?au-delà du droit, la laïcité vit au quotidien au travers de nos comportements et qu?il dépend aussi de chacun de nous de préserver un vivre ensemble pacifié.
Cette nouvelle édition inclut une chronologie de la laïcité en France, de la Révolution française à nos jours et La Charte de laïcité à l'École. http://www.armand-colin.com/ma-liberte-cest-la-laicite-2e-ed-9782200603809