Les Editions de La Pastèque (11/09/2006)
3.88/5   8 notes
Durant les six années qu'a duré la bataille de l'Atlantique, les puissances de l'Axe perdirent plus de 700 U-boots et 32 000 marins, tandis que les Alliés perdirent plus de 3 000 navires et 40 000 marins. La grande majorité des pertes infligées aux Alliés furent des navires marchands et les marins et passagers civils qui se trouvaient à bord.

Les derniers corsaires est un récit historique d’une rare qualité. Un véritable roman d’aventures soutenu par... >Voir plus
Que lire après Les derniers corsairesVoir plus
J'ai bien aimé l'histoire de ces deux officiers britanniques de sous-marins qui ont lutté contre les nazis et les japs au cours de la Seconde guerre Mondiale. On est entraîné dans la mer du Nord, plus précisément près d'un fjord norvégien puis dans l'Océan indien pour la seconde partie.

Un officier cherche à monter en grade pour être capitaine en multipliant les actes de guerre héroïque. Cependant, couler un navire ennemi n'est pas aussi facile. On ne balance pas une torpille comme cela. Il y a des règles à respecter pour atteindre le but. Bref, la première partie va ressembler à une bérézina qui aurait pu couter cher.

La seconde partie sera celle de la revanche dans une partie de jeu d'échec qu'il joue avec son mentor. J'ai franchement bien accroché alors que le dessin assez nébuleux ne donnait pas franchement envie. Cependant, il s'est passé quelque chose qui justifiait de l'intérêt qu'on porte non seulement au récit mais à ces deux hommes à la psychologie différente. La vie des sous-mariniers est un excellent leitmotiv. Cependant, le propos sera ailleurs comme un juste retour des choses.

J'ai lu la postface avec intérêt car je me rends compte que les auteurs auraient pu en tirer une partie assez intéressante. C'est dommage car il y avait de la matière. Je n'en avais jamais entendu parler et cela aurait mérité crédit. En tout cas, une belle aventure humaine que ces derniers corsaires.
(...)
Les derniers corsaires est une évocation des combats sous-marin durant la seconde guerre mondiale. Comme Soldats de Sable (cf chronique de la semaine dernière) Jocelyn Houde et Marc Richard, les deux auteurs québécois de cet album, n'ont pas pris le parti de la fresque historique majeure mais la petite histoire de quelques personnages. En fait, il s'agit surtout d'un récit d'apprentissage. Si le lieutenant Walter Woolf connaît la théorie du combat, il est vite confronté à la réalité et surtout au capitaine Wallis, alias Ed le Puant. Ce personnage austère particulièrement réussi allie la sagesse du vieux briscard, la noblesse de l'homme d'honneur et la morgue de l'officier. On appréciera également le personnage du capitaine Fielding, fin stratège et orfèvre en combat sous-marin. En y repensant, il n'est sans rappeler le capitaine Stark (Chargez !!!) des Tuniques bleues. Bref, la narration repose essentiellement sur leurs rapports, parfois conflictuels, parfois cocasses, de maître à disciple. Par ce biais, le lecteur est entraîné dans les profondeurs du récit. Les situations s'enchaînent entre moments de tensions, de guerres et instants de calme, voire de réflexions. Combats et stratégies sont démontrés et expliqués sans lourdeur, les situations sont amenées avec beaucoup de finesse, laissant la place à des rebondissements inattendus. Au bout du compte, tout est précis, orchestré, fluide. La construction en trois temps est impeccable, ça file, on veut en savoir plus. Bref, un récit aussi construit et pensé que les opérations décrites.

Cette super-précision pourrait être un frein à l'émotion. Or, c'est là qu'intervient le travail magnifique du dessinateur Jocelyn Houde qui n'est pas sans rappeler le Christophe Blain d'Isaac le pirate. Une référence ! A première vue pourtant, le trait est simple. Des trames garantissent une relative obscurité à l'ensemble, la couleur est simple également, jouant sur les tons chauds ou froids quand nécessaire. Mais plus on pénètre dans le coeur du récit, plus on s'aperçoit de la virtuosité du dessinateur. C'est puissant et beau quand nécessaire, dynamique ou contemplatif au besoin, ça accroche l'oeil immédiatement. Les émotions comme la panique ou la honte sont palpables. Et que dire des brouillards ou des vagues, superbe ! N'ayant pas les qualités techniques pour juger de la qualité d'un dessin, je m'enthousiasme rarement autant sur un illustrateur. Mais il faut bien avouer que peut avant sa mort en 2007, Jocelyn Houde montrait une qualité époustouflante à chacune de ses cases. Loin des critères réalistes, il donnait pourtant une vraie présence à ses personnages et à ses histoires. de quoi laisser un goût très amer à tous les amateurs du 9e art qui aurait pu bénéficier de son talent. Je suis triste à retardement.
(...)
Lien : http://www.iddbd.com/2012/03..
Pour les amateurs de stratégie militaire et les passionnés de la seconde guerre mondiale. C'est à dire une erreur de casting pour moi, erreur qui été confirmée par les dessins et la manière de raconter.

critiques presse (1)
BoDoi
08 août 2012
un bel ouvrage, un peu « à l’ancienne », richement documenté, précis, didactique, et remarquablement scénarisé par Marc Richard grâce à une solide construction en trois temps.
Les corsaires des uns sont les pirates des autres.

Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus