Déception.
Le personnage central ne m'a pas intéressée, trop clairement Bruno Lemaire. le thème est crucial mais sans surprise: la maltraitance de nos seniors, l'enfer des Ehpad.
Une fin qui tire en longueur.
Heureusement, la qualité de l'écriture est toujours là. Mais cela ne compense pas le reste.
Dommage.
Dur de passer à autre chose après ce livre.
M Houellebecq nous fait battre la campagne, électorale ou beaujolaise, au rythme de la vie de Paul.
Notre « héros » ne ressemble à aucun autre, son histoire fait rejaillir en nous les faiblesses que nous voulons oublier.
Une histoire sans intérêt, des rêves qui alourdissent le rythme, et bien sûr ce qui fait le succès peu mérité de MH: le dégout et la haine qui suintent jusque dans les scènes de sexe qui relèvent plus du délire que d'une connaissance du sujet. On dirait le borderline Gide qui racontait la pédérastie et que quelques maisons d'édition ont glorifié à tort et sans raison (sauf la raison commerciale).
J'attendais avec impatience la dernière livraison houellebecquienne, je dois dire que j'ai été déçu. Même si on reconnaît son style caractéristique, l'histoire ne m'a pas emballée. On a du mal à rentrer dedans. Malgré ses qualités narratives, ce n'est de loin pas son meilleur roman.
Un peu déçu par cet opus Houellebecq.Le sujet pourtant était prometteur. Beaucoup de passages très bien sentis, très bien écrits et plein d'humour mais trop souvent des passages entiers emprunts de facilité. Les rêves décrits précisément de Paul parfois semblent être là pour remplir les pages.

Déçue !
je m'attendais à moins de passages et d'intensité dans la vie privée des personnages et plus d'actions politiques, je m'attendais à moins de romance.
cependant les ressources sur lesquelles Houellebecq s'appuient sont superbes (domaine médical notamment)
l'écriture est très belle !
mais bon, je ne peux pas dire que j'ai été transcendée !
Un sage Houellebecq sans grandes surprises.
Une intrigue politique fiction assez réaliste mais surtout ces personnages au bord de la rupture qui font la substance de l'écriture de Houellebecq
Un point très positif sur la fiction politique: l'un des candidats à l'élection présidentielle est retourné à ses fonctions de chroniqueur sans doute sur une chaîne bolloreenne!!!!
Lu pendant les vacances de Février 2022 en 3 jours. Des personnages tristes et gris, un cancer pour finir, des cyber terroristes à la "Black Mirror", un ministre de l'économie futur président, un président élu venant de la télévision... on en ressort affecté et pris par le pessimisme de l'auteur.
Roman moins monothématique que les précédents. Il tourne autour des thèmes suivants: maladie, fin de vie, pratiques religieuses, terrorisme, déclassement, politique française (des allures de Baron noir).
Roman foisonnant, beaucoup de personnages assez bien dépeints (sa soeur en particulier) autour de Paul. Des allures d'épopée dont on peut dire « ça se lit facilement ».
Sur le plan du style, plus que l'absence de style qu'on connait à Houellebecq (mais qui avait l'avantage de phrases limpides, neutres), c'est devenu à certains endroits carrément mauvais, moche.
Plusieurs réflexions où l'on se dit que l'auteur continue de briller par sa lucidité sur les dynamiques sociales, mais ce n'est jamais que de courtes évocations, à l'exemple d'une réflexion particulièrement intéressante - le jeunisme en serait en fait que le symptôme d'une société acquise au nihilisme - qui ne s'étend que sur une page.
Le cul a (presque entièrement) disparu !