Une histoire sombre et un humour grinçant, bien dans le style des livres de Houellebecq. le sexe est également présent, mais heureusement pas aussi vulgaire que dans Lanzarote, par exemple.
Ce fut donc un bon moment de délassement, car ça se lit très vite, et s'oubliera tout aussi facilement.
On pense juste lire une histoire banale écrite par un auteur très cérébral et pas toujours facile à suivre. Bien sûr, l'écriture n'est pas simple et les formules pas toujours abordables mais derrière ce style de haute qualité se cache l'histoire triste et intéressante d'un ingénieur informaticien descendant le long des pentes de la dépression. le livre ne rend pas gai mais donne un éclairage de l'intérieur; dérangeant et efficace de cette terrible maladie.
Absolument d'accord avec Unity. Je termine actuellement "Extension du domaine de la lutte" avec souffrance.
Lectrice assidue, je n'aime pas les lectures inachevées car je me dis toujours qu'un livre apporte quelque chose.
Mais là rien de rien ! Je regrette même d'en avoir commencé la lecture. Fort heureusement je ne l'avais pas acheté, c'est un emprunt en médiathèque.
Petit exemple, lors de la soirée en boîte de nuit : une jeune fille a été repérée et il sait tout de suite que c'est une secrétaire !? et je vous en passe beaucoup d'autres similaires.
Je vais néanmoins le terminer mais me replonger dans la relecture d'un Pascal Quignard pour me laver le cerveau.
On retrouve parfaitement les préoccupations qui tiraillent l auteur tout au long de son oeuvre. le style, on aime ou on déteste, mais c est un ton qui lui est relativement propre et j apprecie cela.
Intérêt nul.
Classique, percutant, efficace.
Michel Houellebecq écrit bien, c'est une évidence...Mais tant de cynisme, tant de violence, tant de sang à la fin de chaque livre détruisent l'intérêt que l'on peut avoir jusqu'à un certain stade de la lecture de l'ouvrage.
Ma comparaison peut sembler inopportune mais cette façon qu'a Mr Houellebecq de construire ses romans me fait penser à un enfant qui fait un beau dessin et qui le rature dans tous les sens quand il est fini..(.j'en ai lu 3 avant celui-ci).
j'assume la responsabilité de mes propos.
2.5/5, il paraît que cet auteur ne laisse pas indifférent, soit on adore, soit on déteste. Moi, c'est plutôt «bof», et promis ce n'est pas par pur esprit de contradiction.

Ce roman raconte l'histoire d'un homme, un informaticien qui intervient auprès du ministère de l'Agriculture pour les former sur un nouveau logiciel. C'est un homme seul, dont les conquêtes se comptent sur les doigts d'une main et qui n'a pas vécu d'histoire d'amour ou physique, en l'occurence ici avec une femme, depuis deux ans. Il en est aigri et blasé. Mais il y a pire que lui, son collègue, qui n'a jamais connu de femme du tout. Ce dernier continue à tenter sa chance, tandis que le premier a accepté son sort si l'on peut dire.

Il s'agissait de mon premier Houellebecq, j'ai été victime de l'opération de com autour de Sérotonine, et j'ai donc eu envie de l'acheter afin de le lire. Cependant, je me suis aperçue que j'avais déjà un livre de cet auteur dans ma bibliothèque. Comme je ne l'avais jamais lu, c'était l'occasion de s'y plonger. Je me suis rendue compte que l'histoire est très similaire à celle de Sérotonine (héros, thèmes de l'informatique et de l'agriculture…).

Alors, j'ai un avis mitigé. J'ai trouvé des ficelles un peu facile, notamment celle du personnage principal qui met toutes les femmes dans le même sac, usé et méchant. Mais j'ai beaucoup aimé le style, qui est à celui du personnage : cynique. En lisant, on réalise que la construction – 1) phrase normal ou positive, 2) phrase normal ou positive, 3)phrase cynique qui tranche avec les deux premières propositions ou phrases revient très régulièrement. Il y a aussi une note d'humour, ou plutôt de «rire jaune» tout au long du livre. Ce style est intéressant, et c'est ce qui m'a séduite. Je vais essayer de faire le tour de ses romans pour un trouver un avec un thème bien décalé à celui de ce livre, pour profiter du style sans le personnage qui m'a complètement laissée de glace.

Et vous, vous l'avez lu, aimé ? Une préférence pour un Houellebecq ?
Lien : https://despagesetdeslettres..
Ne mérite pas tous les scandales autour de ce bouquin. Ce livre n'est ni immonde, ni fantastique.
Rires voilà comment résumer mon ressenti de cette première expérience avec l'auteur. On m'avait décrit les livres de cet auteur comme étant "dépressifs" "noirs", alors que c'est d'un drôle! Après il est vrai que je partage une grande partie des points de vue exposés. le style est mortellement bien amené, tout est décrit avec des détails incongrus à propos de vêtements, d'attitudes. Il n' y a pas vraiment d'histoire car le livre est plus une suite de pensées à la fois sociologiques, misanthropes ou pseudo philosophiques. Dommage je trouve la fin brouillonne. Pour les adeptes de professeur choron ou psykopat magazine !!