Dans ce volume rassemblant des textes écrits entre 1992 et 2020, Michel Houellebecq nous livre ses réflexions sur notre monde contemporain et son nihilisme, la poésie, le travail de l'écrivain, ses romans, l'islam, le terrorisme, la tentation de la religion, les migrations humaines, la sexualité, Donald Trump, la philosophie, l'eugénisme, les mutations scientifiques, la science-fiction, la politique…Sujets divers qu'il aborde avec sa franchise habituelle relevée d'une pointe de provocation. Pessimiste mais lucide, quelques pensées percutantes, des mots justes, pour exprimer les contradictions et le mal-être de notre époque dont le fil conducteur est l'omnipotence de l'économie de marché et la réification de l'être humain. Et l'absence de liberté de pensée…ou l'optimisme béat à la Prévert

On est d'accord ou non, il nous fait sourire ou nous agace, voir nous énerve, mais difficile de rester indifférent. Il a abordé tous les sujets essentiels qui traversent le monde actuel, souligné toutes ses aberrations sans minimiser le rôle de l'homme…et de la femme ! Il lit énormément et nourrit sa pensée de sérieuses connaissances scientifiques, philosophiques, littéraires à la manière des humanistes de jadis. Tout en déplorant l'effrayante censure actuelle. « Ce qui est terrible, c'est à quel point on ne peut plus rien dire…Nietzsche, Schopenhauer et Spinoza ne passeraient plus aujourd'hui. le politiquement correct, tel qu'il est devenu, rend inacceptable la quasi-totalité de la philosophie occidentale. de plus en plus de choses deviennent impossibles à penser. C'est effrayant. » Et dénonçant ce qui constitue pour lui la plus grave menace de notre civilisation : la légalisation de l'euthanasie.
A méditer.
Celui qui voulait avoir des nouvelles de Michel Houellebecq, notre plus grand écrivain contemporain, eh bien en voici, il va bien bien depuis janvier 2019, il continue d'écrire mais qui en aurait douté. Il ne boit plus comme un trou, sinon il ferait pipi au lit et ce serait dommage pour un jeune marié ..

La quatrième de couverture donne le ton, il n'y aura pas de 4eme édition des Interventions. Il semble désireux désormais d'en dire encore moins sur lui au public, sur ce qu'il pense, comme des confidences qu'on évente sur le monde d'aujourd'hui ..Il se protégeait déjà presque comme une huitre, ce sera désormais rideau sur sa vie privée.

Chaque chronique, une quarantaine que compte l'ouvrage, est datée, localisée, titrée, c'est agréable à lire et pour un aficionados c'est toujours un régal. Ceux qui l'aiment l'aimeront davantage, et ceux à qui il donne des boutons, et bien ils n'en auront pas moins puisqu'il conforte ses positions.

Juste un mot encore pour ces derniers , mais juste un mot, beurk, ceux qui voulaient profiter de la sortie d'un nouveau Houellebecq, comme le fumiste mal éduqué qui attaque ad hominem à défaut de talent littéraire, beurk ! : ils en seront encore plus pour leurs frais à mesure que le temps passe, non seulement Houellebecq entend prendre du champ par rapport à l'engeance ou je ne sais quel manant qui le suit comme un morpion mais il a confié la gestion de ses affaires au plus gros agent littéraire de la place de Paris : le chien aboie la caravane passe !

Pour moi Houellebecq, c'est typiquement celui qui a quelque chose à dire et de profond. La petite musique comme dirait PPDA, celle qui élève l'âme. Un authentique artiste en somme. Et quand il est dedans, lui seul le sait et il arrive à la faire partager.

Oui quand ça coule de source, ce n'est pas comme la Grande Librairie de Busnel qui n'a jamais invité Houellebecq d'ailleurs continue de polluer le paf avec cet invité de la semaine prochaine : qu'est-ce qu'on en a à faire de cette histoire de fesses au sein de la famille Kouchner. Oui vraiment là ça coule d'une autre source de s'alimenter dans des eaux fangeuses qui puent !

Et je peux comprendre pourquoi Houellebecq ait envie de se barricader une fois pour toutes face à ce genre d'intrus ..
Bon c'est officiel, je suis la plus grande fan de Houellebecq de France enfin disons de ma ville. Je ne comprends même pas qu'il soit possible de le détester. En effet Michel Houellebecq est un érudit: Saint Paul, Nietzsche, Schopenhauer, Lovecraft, Huysmans, Céline, Sartre, Prévert... n'ont aucun secret pour lui, et son entreprise de vulgarisation est salutaire y compris lorsqu'il s'agit de se moquer, notamment de ce pauvre Prévert. Que reproche-t-on à Michel Houellebecq en somme ? premièrement d'être moche; bon no comment. Ensuite d'être libidineux. Oui ok, comme presque tous les hommes de son âge. Notez cependant que contrairement à nombre de ses contemporains post soixante-huitards, Michel Houellebecq dénonce sans équivoque la pédophilie. On lui reproche d'être déprimant mais ce n'est pas Houellebecq qui est déprimant c'est la société qui est déprimante c'est notre civilisation qui est déprimante. Michel Houellebecq n'est pas responsable du libéralisme sauvage et de la compétition narcissique à laquelle sont obligés de se livrer les individus dans cette jungle où nous sommes condamnés à vivre. Ce n'est pas la faute de Houellebecq si le monde de l'art est devenu une gigantesque machine à fric et à produire des artistes aussi arrogants que ridicules. Ce n'est pas la faute de Michel Houellebecq si les féministes se sont trompées de combat en aspirant a remplacer les hommes là où ils sont le plus malheureux à savoir l'entreprise. Enfin on accuse Houellebecq d'être islamophobe. C'est probablement la seule critique fondée mais force est de constater que depuis quelques années les tenants d'un islam radical et politique ne sont pas forcément les plus enclin à "vivre ensemble" avec leurs concitoyens que ce soit en France en Belgique au Royaume-Uni et qu'au bout d'un moment on peut s'interroger sur la possibilité d'un fond commun.
Bref Interventions 2020 n'est pas un roman; ce n'est pas un essai non plus; c'est une compilation de textes, d'interventions, de transcriptions d'interview entre 1992 et aujourd'hui. C'est brillant, très drôle et, de façon inattendue, gorgé d'amour.
Houellebecq se dévoile un peu dans cette compilation de textes parus depuis une dizaine d'années. Il aborde tous les sujets avec une grande force intellectuelle. Son propos n'est jamais neutre mais toujours argumenté. On partage ou pas ses vérités mais incontestablement c'est un homme d'esprit et d'érudition. Il symbolise admirablement la liberté d'expression, le tout porté par une plume brillante, de plus, non dénuée d'humour.
Toujours un plaisir de lire les réflexions de Mr Houellebecq. Ces textes prouvent encore une fois qu’il est un des seuls penseurs francophones contemporain de qualité. Une grande érudition doublée d’une compréhension des enjeux actuels donne une perspective d’une grande acuité sur notre société. de plus ces textes sont en général assez facile à aborder et l’on apprécie qu’il vulgarise pour nous permette de comprendre sa pensée.
Les textes rassemblés ici couvrent les sujets déjà aperçus dans ses romans mais avec plus de spécificité: importance et rôle des religions dans les sociétés, influences des différentes religions (et son fameux “l’Islam est la religion la plus con”), misère sexuelle, consumérisme et décrépitude du monde occidental etc
Un vrai plaisir de lecture et de nourriture intellectuelle