La Cheminante (08/03/2018)
4.2/5   5 notes
Ce premier recueil de Rohân Houssein est "une ascension, non pas d'un homme vers la lune, mais de la canne à sucre vers le sucre", comme disait le poète Rûmi. Ulysse du XXIe siècle, ce jeune homme accueille un héritage moyen-oriental ancestral qu'il arrime aux cultures occidentales les plus contemporaines, explorant tous les arts du rap au slam, de la poésie à la mode, de la vidéo à la musique, du dessin et de la peinture au street art... En une porosité au monde da... >Voir plus
Que lire après DivinâmourVoir plus
J'ai la chance d'exposer actuellement dans "ma" petite médiathèque, des tableaux du père de l'auteur en question, Khaloussi Houssein. Voyant ma frustration lorsqu'il a également apporté l'un de ses ouvrages, malheureusement non traduit, il m'a tout de suite proposé de me faire découvrir l'écriture de son fils et c'est comme cela que je me suis retrouvée avec cet ouvrage entre les mains. Une lecture qui m'a laissée sans voix car j'avais la chance d'avoir les tableaux du père de Rohân bien en vue puisque je les contemple tous les jours lorsque je vais travailler (du moins le temps de l'exposition) et les mots aussi forts et puissants de Rohân sous les yeux. Un recueil extrêmement fort et puissant car même si l'artiste dénonce certaines atrocités des guerre (celle de Syrie mais pas seulement), il n'y a aucune rage ni animosité en lui : il dénonce la barbarie et monstruosité humaine et il arrive à prouver que les mots peuvent être parfois plus puissante et destructeurs que des armes, pour ceux et celles qui y sont sensibles bien sûr !
Puis, l'artiste nous fait rêver, nous invite au voyage et nous fait découvrir différentes facettes du monde qu'il a parcouru et c'est dans cette partie-là que je me suis sentie parfois un peu déroutée : il y a encore tant de choses que j'ignore (heureusement, le lexique glissée en fin d'ouvrage m'a par la suite été d'un grand secours).

Ouvrage agrémenté de magnifiques dessins en noir et blanc de cet artiste aux multiples facette, je me suis fait mal aux yeux (je plaisante bien sûr) devant tant de beauté et de magie ! Un ouvrage, je pense que vous l'aurez certainement compris- sinon cela veut dire que j'ai complètement raté cette "critique"- que je ne peux que vous recommander !
Divinâmour est un livre sublime, je ne suis pas une grande fan de poésie et j'ai aimé parceque Rohan houssein joue avec les styles et les mots, poésie, slam.
Le mot qui m'a le plus marqué est oxy-mort pour dénoncer les ravages de la guerre. Ce recueil est engagé contre la barbarie, Rohan Houssein poète Syrien résiste en continuant à voir la beauté du monde qui reste à voir. Est-ce sa manière de fuir et de dire aux barbares vous n'aurez pas ma haine ? Les barbares c'est bien connu n'aiment pas, voire sont hostiles à la poésie et la beauté en général. Ce livre est une bombe d'amour qui part de l'horreur de la guerre à la beauté du monde.
c'est un livre magnifique et presque magique , Rohân Houssein cisèle ses textes et cette lecture m'a enchantée . Je remercie babelio et les éditions La Cheminante qui a l'occasion d'une opération Masse critique m'ont permis de lire ce livre . Je ne suis pas habituée à lire de la poésie et pourtant , une fois ma lecture commencée , je n'ai plus lâché ce livre . Rohân Houssein nous parle d'amour et nous fait découvrir un univers , ses cultures ...c'est un artiste à part entière qui a aussi réalisées les belles illustrations qui accompagnent ses textes . Je suis conquise !
Je voudrais, tout d'abord, remercier Babelio pour leur masse critique et la maison d'édition La Cheminante pour l'envoi de ce livre.

Divinamour est une ode à l'amour et à la beauté du monde. N'étant pas une très grande fan de poèsie, j'avais un peu peur de le lire mais Rohân Houssein sait parfaitement jouer avec les mots. le livre est divisé en plusieurs chapitre passant de la guerre à l'amour.

J'ai aimé chacun des poèmes mais j'ai également apprécié le glossaire se trouvant à la fin pour l'explication des mots arabes se trouvant dans les poèmes. Les dessins se trouvant à l'intérieur sont tous magnifiques. J'ai résisté à l'envie de les colorier.
Un grand moment de fraîcheur, d'intimité et de joie. L'auteur ne craint pas le mélange des styles. L'hommage à différents pays, différents cultures et différents moments de vie rend la lecture très inattendue. Bref, beaucoup de bonheur avec ce livre.

[...] "Je ne prêterai allégeance
Qu'à l'Etat Pacifique
Au califat d'Amour
Celui qui conquiert nos cœurs
Plutôt qu'un bout de terre

Je ne prêterai allégeance
Qu'à l'Etat Pacifique
Au Califat d'Amour
Celui qui anéantit l'horreur
Qui restaure un nouvel air

[Extrait du poème "Kâmikaze")
[...] "Etre artiste c'est renoncer pour s'élever
Dénoncer pour éveiller les consciences
Activer les réminiscences
Etre acteur d'une époque
Avoir l'esprit en perpétuelle convalescence
Se coucher tard, confronter la peut
Chercher parfois dans les limbes
C'est ne faire qu'un avec son art
Son arme pacifique !
Et rester humble quand on nous murmure enfin
Que ce qu'on en fait
En fait...