Dans Une Trop Bruyante Solitude, Bohumil Hrabal nous présente une réflexion poignante sur la puissance salvatrice de la littérature

Hanta, ouvrier dans une usine de recyclage de papiers, écrasant quotidiennement des ouvrages philosophiques interdits (Bible, Talmud, écrits de Lao-Tseu, ...), des reproductions de peintures célébres et une souris de temps à autre

Cultivé malgré lui, passant ses journées à feuilleter ce qu'il devrait détruire, Hanta fait l'apologie de la beauté de la lecture et de l'art, une beauté que pour lui les Hommes n'arrivent plus à percevoir

Hommes qui sont entrés dans une ère où on ne prend plus aucun plaisir à travailler, car la producitivé est maître de toute chose

Hanta vit sa solitude comme une expérience existentielle et transcendante et sa fin est aussi tragique que sublime, c'est un texte court et plein d'humanité

Critique du progressisme totalitaire et du productiviste, Une trop bruyante solitude nous rappelle l'importance de chérir chaque moment de la vie

Note : 📦 / 20
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un livre très poignant sur la solitude et les bonheurs de cet homme

Bohumil Hrabal, auteur tchèque, écrit ce court roman en 1975 en pleine dictature communiste et après l'espoir du Printemps de Prague. le personnage principal, Hanta, n'est pas un héros. Il est un simple fonctionnaire, exécutant les ordres. Il broie des livres chaque jour mais chez lui, on découvre entassés, des quantités de bouquins condamnés qu'il a sauvés et qui forment des colonnes de livres menaçant de s'effondrer sur lui. Il absorbe ces livres, ces tonnes d'encre comme de la bière, se créant une culture personnelle.

Comme d'autres auteurs d'Europe de l'Est, l'humour noir de Hrabal, qui constelle sa fable d'anecdotes comiques contraste avec les citations des grands auteurs. L'énorme rire salvateur est là pour dire l'absurdité de l'existence mais aussi la résistance face à la machine implacable.

Un classique à redécouvrir !

Lien : https://www.lemonde.fr/cinem..
Quel superbe livre ! À lire par tous les amoureux des livres.
je n'ai retrouvé le récit "échevelé" (en référence à la chevelure sacrifiée) que de loin en loin.
On y croise des personnages attachants et on se delecte de belles formules mais à force de séjourner dans la cave, on aspire à un peu plus d'air frais.