Le destin de deux frères dans la Chine de 1960 à 2000... 40 années au cours desquelles la Chine a changé comme l'Europe en 400 ans !
Une fresque burlesque et tragique, drôle et émouvante.
A lire !
le sujet est sérieux: la vie de deux frères dans un petit bourg chinois des années 60 à aujourd'hui. La pauvreté, la répression politique, l'amour, la loyauté, les liens familiaux...on pourrait facilement tomber dans le tragique, la lourdeur pathétique...mais ce n'est pas du tout le cas. Il y a d'ailleurs un côté théâtral , du fait que toute l'histoire se déroule dans le même lieu ("notre bourg des Liu") et que les quelques personnages principaux soient là du début à la fin. Finalement le ton se rapproche plutôt de la comédie burlesque avec quand même quelques passages extrêmement émouvants.

Initialement, le livre était en deux tomes; dans cette édition, il est séparé en deux parties qui marquent deux époques radicalement différentes:

la Chine "d'avant", avec des conditions de vie très difficiles, sans eau courante, sans électricité...

et la Chine "actuelle", avec une croissance démesurée, la course au profit, le capitalisme effréné...
Lien : http://lesgridouillis.over-b..