Un vrai pavé de 700 pages mais croyez-moi, qui se lit à un rythme haletant une fois bien installé dans l'histoire !

Bothers nous fait suivre la vie de deux demi-frères que tout oppose : l'un est honnête, timide et doit, l'autre est un vaurien pervers et amoral.

Dès les premières pages, l'auteur annonce la couleur : le style est débridé, effréné, le ton exagéré et drôle. Mais surtout -et là ça choque de prime abord- très cru ! En effet, dans les premiers chapitres, il n'est question que de libido, de fesses et de …poteaux électriques ! (ceux qui l'ont lu comprendront) Tout ça rend la lecture un brin choquante (le gamin a à peine 10 ans) et nombreux seront ceux à vouloir reposer ce livre. Mais s'arrêter là serait une grave erreur car l'histoire est véritablement prenante, et au final Brothers est un petit bijou.

Lien : http://avideslectures.over-b..
Alors oui, on pourra reprocher à ce livre sa longueur (1000 pages quand même..), l'utilisation ad nauseam de subtilités consistant à revenir systématiquement sur chacun des personnages lorsqu'une situation se présente, on pourra également ne pas voir dans l'histoire personnelle de Sang gang un éclair aussi persistant que dans celle de Li Guangtou mais nom de Dieu, ce livre est absolument nécessaire pour qui veut comprendre la mutation absolue et révolutionnaire de la Chine actuelle, passant en à peine 20 ans, d'un moyen-âge socialiste épouvantable à un capitalisme libérale extrême non moins terrible !
Ce bouquin est formidable et son auteur, Yu Hua, un sacré écrivain. Capable d'embrasser dans une même phrase le comique chinois des films de sabre à la noirceur la plus absolue des drames classiques de la littérature chinoise. Très bon bouquin qui mérite vraiment de s'y pencher.
Un roman fleuve qui jette un regard cru sur la Chine contemporaine. Ce livre raconte l'histoire de deux frères inséparables marqués au fer rouge en pleine enfance par un épisode traumatique lié à la Révolution Culturelle (période de départ du livre). Au fil des pages, les deux frères font apparaître deux personnalités totalement opposées et deux manières très différentes d'aborder le développement à grande vitesse de la Chine.
On rit beaucoup, à la fois grâce au style truculent de l'auteur et à sa façon de rire des bassesses d'une galerie de personnages : petit commerçant avare, vendeur charlatan, fonctionnaire local imbu de son pouvoir, intellectuel d'Etat attiré par le gain.
L'opposition entre la Chine rurale, traditionnelle et miséreuse de la Révolution culturelle et le matérialisme de la Chine des années 2000 est très habile et illustre bien la violence des transformations connues par ce pays.
Brothers est une saga qui raconte l'histoire parallèle de 2 demi-frères sur une période de 40 ans.
De 1966 à nos jours.

Il y a 2 parties inégales dans ce livre de 730 pages, assez facile à lire.
La première fait référence à l'enfance pauvre des 2 garçons sous la révolution culturelle.
La deuxième partie décrit l'enrichissement de l'un et l'évolution du bourg des Liu qui s'ouvre à l'économie capitaliste.

Si l'histoire est intéressante (les passages concernant la révolution culturelle sont saisissants), je n'ai pas aimé le style lourd et un certain penchant pour la grossièreté, amplifié par les interminables répétitions.

Peut-être suis-je à contre-courant, car ce livre a reçu beaucoup d'éloges !
Je trouve qu'on est très loin du style raffiné de Lianke Yan : « le rêve du village des Ding ».

lu en 2012
Dans ce roman dense, nous suivons avec émotion et promiscuité le destin de deux demi-frères dans une Chine en pleine mutation.

Li Guangtou et Song Gang sont liés l'un à l'autre depuis leur enfance. le mariage de leurs parents a créé entre eux une véritable fratrie. Face aux tragédies familiales, ils sont restés unis. A l'arrivée au pouvoir de Mao Zedong, leur père malgré son métier de professeur est rapidement perçu, en raison de sa famille, comme un propriétaire terrien. La nouvelle condition de leur père transforme le quotidien de cette famille modeste.

Confrontés aux brimades et aux humiliations, leurs parents, modèles de courage et de droiture, gardent toute leur dignité et parviennent à guider leurs enfants.

L'arrivée des deux frères dans l'âge adulte marque leurs premières divergences. Les bouleversements qui traversent le pays vont les conduire vers des chemins opposés. Parviendront-ils à rester unis ?

Entre révolution culturelle et modernité, Yu Hua décrit avec intensité les changements profonds de la Chine durant ses quarante dernières années. A travers le regard de ses deux frères, les mutations de la Chine sont parfaitement retranscrites. Portée par un ton truculent mêlant humour et émotion, j'ai été emportée par cette fresque familiale qui offre un très beau panorama de la Chine.
Lien : https://memoiresdelivres.wor..
Brothers, une épopée passionnante des années 60 aux années 2000 en Chine, dans le bourg imaginaire des Liu. L'histoire de deux (faux) frères Li Guangtou et Song Gang, leur enfance pauvre dans une période critique de l'histoire chinoise (la Révolution culturelle et ses chasses aux sorcières dont sera victime leur père adoré), leur amour commun pour Lin Hong, la plus belle femme du bourg, leur solidarité envers et contre tout malgré leur caractère opposé et leur chemin de vie qui se séparera, la réussite de Li Guangtou et la fin tragique de Song Gang…
Tant de choses à raconter dans ce magnifique roman, drôle et triste, émouvant et truculent, rabelaisien et pudique. Tant d'émotions contradictoires nous animent en lisant ce roman. Un chef-d'oeuvre de la littérature chinoise.
Voici un livre que j'ai A-do-ré!
C'est un roman d'apprentissage, émouvant et chaleureux, un roman initiatique, léger, triste et drôle, grivois même par moments, foisonnant et facile à lire à la fois! J'espère réussir à faire sentir mon enthousiasme dans mon résumé!

C'est un roman picaresque tellement surprenant, une excellente surprise : un des meilleurs livres lus ces dernières années qui n'ont pourtant pas été avares en bonnes découvertes.

C'est avant tout le roman de l'amour fraternel, en dehors de tout lien biologique chez deux êtres élevés ensemble par deux parents démunis de tout mais aimants et chaleureux, unis contre l'adversité, malgrè la misère la plus noire, ce qui n'est pas si courant dans la littérature en général. Peu de titres sur l'amour entre frères me viennent en tête à ce sujet. Pourquoi d'ailleurs le titre anglais "Brothers" n'a-t-il pas été traduit en Français? le mot français "Frères" n'aurait-il pas autant de force que le mot anglais équivalent?
C'est l'histoire de deux jeunes garçons de tempéraments très opposés, élevés ensemble mais très vite orphelins, qui ressentiront toute leur vie un fort vif sentiment d'amour fraternel qui survivra à toutes les tensions, les malentendus et les séparations de leur vie d'adultes.
(...)
Ce roman est ainsi, réaliste et rabelaisien , plein d'humour et de scènes inattendues et désopilantes , mais aussi rempli de tendresse , de sentiments très forts, de petits détails souvent tragiques, voire horribles mais la vie l'emporte toujours.

C'est un roman de renaissance, d'aubes nouvelles, de matin clair après un soir d'orage, .Une bonne dose de vitamines dans un monde apocalyptique.
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
Les aventures de LiGuangTou et de SongGang (deux faux frères liés par le sang et déliés par l'amour) de la révolution culturelle au "communisme de marché", ou comment l'ouvrier modèle devient misérable et le filou sympathique devient richissime. Une bonne analyse de l'évolution de la Chine, dans un langage fleuri.
La Chine des quarante dernière années : dur, parfois "trash" mais jubilatoire dans l'ensemble.
Merveilleux voyage au coeur de "notre bourg des Liu". Éçriture puissante, personnages intenses, émotions fortes tout au long de cette grande fresque presque dickensienne. de grosses larmes devant le courage de Song Fenping, de gros rires devant la grossièreté de Li Guangtou, et tour à tour on est Lin Hong, la plus belle fille du bourg, le discret et honnête Song Gang, La mère Su et ses dim sun...ce bouquin est une merveille