Il était une fois... un jeune artisan sculpteur (futur artiste ?) maltraité/exploité par son patron.
Petit réconfort : la fille du maître semble faire les yeux doux au jeune homme. Mais il doit se tromper, Illian : il "n'est rien", lui.
Saura-t-il trouver grâce à ses yeux en devenant "quelqu'un" ?*
Pour le savoir, lire le prochain numéro.
Une semaine après lecture des deux opus jusqu'à l'indigestion, je dois les reprendre, pour trouver autre chose à dire que : très beau, ça saute aux yeux, à la limite du chichiteux... mais ch!ant, et tellement convenu.
Les clichés qu'on y trouve, en vrac : l'art, le mérite, les méchants/les gentils, les riches et leurs signes ostentatoires de luxe, les dégâts de la mode, la nature...
Les décors sont soignés, détaillés, joliment colorés, tandis que les visages sont, à seconde vue, plutôt ingrats et lourds.
Quant à l'histoire, c'est un conte pour enfants, pauvre en regard de celle de 'Peau d'homme' (Hubert & Zanzim) et du réjouissant/délirant album 'L'Ile aux femmes', des mêmes auteurs.
Merci à Babelio et aux éditions Soleil pour cette MCS à laquelle je n'ai pas su résister.
* Ce passage m'a rappelé une arrogance présidentielle que je vomis.
Conte un peu cruel sur les dangers de la mode et son coté éphémère (les oiseaux puis les sauriens) qui raconte comment une petite ville pleine de chants d'oiseaux, devint silencieuse à cause du talent d'Ilian capable de reproduire n'importe quel oiseau, sans le danger qu'il ne s'échappe.
Il est amoureux de la fille de son maitre évidemment. qui le regarde un peu mais pas suffisamment pour qu'une histoire ne s'ébauche.
Et voilà l'histoire ..s'il ne s'agit que d'un one shot est un peu courte même si le graphisme est très beau, fin, mais pas suffisamment détaillé par moment lors de ces pleines pages.
Donc pas mal. En espérant qu'il y ait une suite.
Bel objet, c'est un beau livre avec de très beaux dessins. Joli histoire aussi. Peut-être un peu conventionnelle, le pauvre apprenti qui se fait exploiter, le méchant patron, la belle fille (du patron donc).