Une oeuvre emblématique, classique, que dis-je essentiel à tout lecteur ! Bon, j'abuse un petit peu, mais j'ai beaucoup apprécié, moi qui ai du mal avec le ''classique'' dû au vocabulaire et à la complexité grammaticale, cela ne m'a aucunement posé de problème. Qu'est-ce que l'histoire est prenante, triste, et apporte une vision légèrement pessimiste de l'homme... c'était une autre époque, une barbarie condamnant tout gueux. A lire si on veut avoir une culture général et lire sans prise de tête. TOUT DE MEME; c'est Victor Hugo ; foncez !
Victor Hugo nous dépeint ici les dernières réflexions d'une personne condamnée à la guillotine : tumultes de la société, problèmes familiaux, révolte émotionnelle... il donnerait tout l'or du monde pour repousser l'heure fatidique de la sentence. Mais rien ne pourra le sauver... Engagé contre la peine de mort, Victor Hugo se sert de cette nouvelle pour faire un plaidoyer dénonçant l'horreur de cette mise à mort d'un être humain.
Un condamné a mort raconte sa condamnation , son sejours a bicêtre, puis a la conciergerie, decris les preparatif de sa mort , sa dernière toilettes, son voyage en charrette vers l'echaffaud ses ressentis durant ses dernière minutes qui lui restent a vivre. Il pense a sa fille Marie. Mais aussi au condamné qui avait précédé sa cellules et aussi a tous les gens qu'il a rencontré dans sa vie
En choisissant de ne pas devoiler, le nom et le crime de son personnage, victor hugo veut qu'il puisse refleter une généralité de condamner, c'est un symbole. Ça nous permet aussi de rester objectif sur l'opinion de la peine jugé, et ne pas être influencé par le crime commis. L'auteur reussi à nous faire completement rentrer dans la tête du personnage, et de ressentir tous ses sentiments. Surtout ne pas ce laisser decourager par la preface qui est longue et ennuyante.
Ce livre qui aborde un des sujets très défendus par Victor Hugo est très rapide à lire. L'auteur tout au long de son histoire sur la condamnation à mort d'un innocent raconte la vision au 19ème siècle de la mort. Malgré un sujet assez sombre l'auteur place quelques touches d'un humour qui nous fait nous questionner sur ces moeurs extrêmes d'un temps révolu ou peut être toujours d'actualité
La critique pour ce livre est l'histoire d'un père qui laisse sa fille et sa femme dans le désespoir; la fin du roman nous laisse dans l'incertitude.
Une justice impardonnable.
On découvre la vie d'un homme marié avec un enfant qui sera accusé d'un crime qui sort de l'imagination. Il sera condamné et sous la menace de la guillotine.
Nous resterons dans l'ignorance total sur le nom et le parcours de se jeune homme. Victor Hugo nous plonge dans un récit plein de pensées, de découvertes mais sans oublier le mystère de cette affaire. Ce livre reste très captivant et passionnant.
Il y a toujours du suspense tout au long de ce roman.
Mais est-ce que se sera vraiment le dernier jour de ce condamné?
Charlotte.
Très beau livre rempli d'émotion, victor hugo a su nous retranscire les émotions du personnage principal, ce qui nous permet de vraiment de nous mettre à la place d'un condamnée, et de vivre ses derniers jours.
très bon livre